Auteur Sujet: Pb pour classement des Dossiers ...  (Lu 7215 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Pb pour classement des Dossiers ...
« le: 22 novembre 2016 à 18:25 »
Bonjour,

J'utilise LR6 (version définitive) depuis peu de temps et j'avoue avoir quelques problèmes quant au classement des "Dossiers".

En effet, j'ai importer, au fur et à mesure, des dossiers photos de mon DD interne (la plupart des dossiers est classée par date : Année/Mois/Jour) et suite à un certain nombre d'importations je me trouve face à une certaine"pagaille" dans mon volet des "Dossiers" comme vous pourrez le voir dans la copie d'écran ci-jointe : vous pourrez constater que j'ai plusieurs dossiers 2015, plusieurs 2016, etc ...

Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils afin que je puisse avoir un classement un peu plus cohérent ...

Par avance je vous en remercie et voous fait part de mes cordiales salutations.

 :)  :)
@JeanCl *

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #1 le: 22 novembre 2016 à 20:51 »
Bonjour,
Quand on importe des photos, il faut toujours surveiller dans la fenêtre de droite dans quel dossier elles vont aboutir, même en ayant choisi "Organiser/Par date". Rien n'empêche LR de placer des photos de 2015 dans le dossier 2016. Quand le mal est fait, il est toujours possible de déplacer les dossiers dans LR pour remettre de l'ordre. Sinon, on peut aussi créer un nouveau catalogue vide et réimporter les photos en créant au préalable un dossier par année.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #2 le: 22 novembre 2016 à 22:42 »
 :)  Bonsoir,

Merci Miguel pour votre réponse ... je vais tenter de créer un autre "Catalogue", comme vous me le conseillez, et refaire mes "Importations".

Cordialement.
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #3 le: 22 novembre 2016 à 23:32 »
:)  Bonsoir,

Merci Miguel pour votre réponse ... je vais tenter de créer un autre "Catalogue", comme vous me le conseillez, et refaire mes "Importations".

Cordialement.

Surtout ne pas créer de nouveau catalogue.... Si je regarde l'image dans le PDF, je vois simplement que parfois on trouve un dossier supérieur Année et ces sous-dossier, parfois le dossier supérieur s’appelle parampentes... et les sous-dossiers année, pour aaa.mm.jj.

Ma proposition :

Vous êtes sur Windows, un seul disque C:

Il faut organiser avant de faire autre chose.

Sous Windows,

C:\Users\nom d'utilisateur\Images\Lightroom\Catalogue.lrcat - C'set le catalogue de LR, ne rien toucher dans ce dossier
C:\Users\nom d'utilisateur\Images\Photos - Créer ce nouveau dossier, Il serait préférable de le faire sur un autre disque pour amméliorer les temps de réponse, pour ne pas prendre trop d'espace sur le disque portant le système d'exploitation.

Ensuite Lancer LR, Allez dans la Bibliothèque A gauche, clic sur le + de Dossier, recherchez C:\Users\nom d'utilisateur\Images\Photos ou sur l'autre disque sélectionné - Vos Photos iront ici.
Simplement par un simple glisser - déplacer les dossiers AAAA qui créeront ansi vos dossiers par années
Puis les dossiers aaaa-mm-jj sous les dossiers années

En suite vous regarderez si des dossier restant portant des blablas.... ont encore des photos, soit renommer le dossier en ajoutant devant aaaa.mm.jj  et déplacez le sous la bonne année.

Et voilà vous aurez appris à réorganiser les dossiers, à les nommer, les renommer pour qu'ils soient organisés hiérarchiquement. Et surtout ne pas décider de recommencer tout à la première bulle !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #4 le: 23 novembre 2016 à 00:18 »
Bonsoir Yves-ch,

Merci pour votre réponse. Je vais vous donner quelques informations sur mon système : mon disque C:\ sur lequel se trouve mon systme d'exploitation est un disque SSD; le catalogue Icart se trouve dans : C:\Mes_Fichiers\Ligthroom SSD.Icart (copie écran ci-jointe), quant à "mes photos" elles se trouvent sur le disque D:\ (copie écran ci-jointe).

Vous pouvez donc constater que certains dossiers photos (sur disque D) sont nommés par la date au format A/m/j et que d'autres dossiers portent un libellé ... C'est peut-être là une de mes erreurs...

Au vu de cette "organisation", merci de me dire exactement ce qu'il me reste à faire pour remédier à cette petite "pagaille".

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.

 :)  :)  :)

@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #5 le: 23 novembre 2016 à 08:49 »
Alors, y a pas mieux à faire que de simplement depuis l’explorateur de fichiers de Windows :

1° Créer un dossier à la racine de ce disque D:, je vous suggère D:\Bibliophotos
2° Ouvrir LR
2° Aller dans le module [Bibliothèque
3° Dans la colonne de gauche, afficher les dossiers comme dans votre copie d'écran
4° Sur la barre horizontale où il est écrit Dossiers, il y a un signe +, un clic sur ce signe +, une boîte de dialogue vous invitant à choisir un dossier s'ouvre.
5° Sélectionner D:\Bibliophotos
6° Ensuite, toujours dans cette colonne dans LR, vous aller réorganiser les dossiers simplement par des glisser-déplacer avec la souris, comme la majorité des dossiers sont déjà classés sous \année\jout, le dossier jour étant aaaa-mm-jj, ça va être fait assez rapidement. Les cas où on a aaaa\texte\xxxxxx\aaaa-mm-jj, il faudra regarder s'il y a des photos à tous les niveau de sous dossier avant de déplacer. Les fois où on a
D:\2001\2001-02-20
             \2001-03-10
On prendra tout \2001\ et ce qu'il y a en dessous qu'on glissera sous D:\Bibliophotos[/b], ça donnera :
D:\Bibliophotos\                 - dans ce dossier, il ne pas y avoir de photos
           2001\                     - dans ce dossier, il ne pas y avoir de photos
                  2001-02-20      -Vos photos prise le 20-02-2001
                  2001-03-10      -Vos photos prise le 20-02-2001
etc...
7° le plus important est de ne pas tout faire en une seule session, mais de refermer de temps en temp LR avec backup du catalogue pour le réorganiser automatiquement de temps en temps et pour avoir des points de restaurations si pépin en cours de réorganisation.

Ensuite ça sera bon, vous pourrez compléter Renommer les noms des dossiers ayant des photos en ajoutant à leur date par exemple le lieu de prise de vue 2001-02-10 Paris par exemple.

Et enfin, vous pouret faire votre classement par projets dans les collections en piquant des photos par ci par là, car les collections ne sont que des liens vers les photos physiques.

Et n'oubliez pas le plus important définissez un processus de sauvegardes très solide et soyez intransigeant avec la méthode, il faudra la suivr dans le temps.... il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur ce forum, mais là je laisserai les utilisateurs de Windows vous conseiller si nécessaires.

Rappel la sauvegarde du catalogue à la fermeture n'est pas le vrai backup, ces fichier .zip permettent essentiellement de revenir en arrière facillement, ils doivent êtres sauver dnas le même processus que les photos, sur d'autres supports.

J'essère avoir été assez clair, maintenat ya ka fo con comme certain disent.

Salut

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #6 le: 23 novembre 2016 à 08:55 »
 :) Bonjour,

Merci pour vos conseil et comme vous le dites : "maintenant yaka" ...
 
Par ailleurs, si certaines de mes photos que je vais stocker dans D:\Bibliophotos devaient être archvées dans un HDD externe quelle sera la "réaction" de LR ? Je veux dire par là que si j'ai besoin de revenir sur ces photos (déplacées sur HDD externe) que devrais je faire ?

Encore merci et bonne journée.

             :D  :)
« Modifié: 23 novembre 2016 à 15:52 par tontonwalker »
@JeanCl *

Hors ligne Jean38

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #7 le: 02 décembre 2016 à 22:33 »
Bonjour,

Je n'ai pas ce problème. 

A l'importation :
- Je donne comme dossier de destination la racine de l'arborescence, qui ne change jamais.
- la case "dans un sous dossier" est décochée (important, source de cagade si coché)
- "organiser" = "par date"
- "format de date" = "2016/12" pour regrouper toutes les photos de décembre
- ou bien "format de date" = "2016/12/02" pour avoir un sous répertoire par jour

Le rangement des photos est automatique selon la date exif, il n'y a pas à changer quoi que ce soit d'une importation à l'autre, LR crée lui-même les répertoires et sous répertoires année, mois, jour.

Pour "réparer" ton classement actuel, tu peux, dans LR
- créer les répertoires 2016 et sous répertoires 01,02,03... à la main, depuis la bibliothèque LR (le petit "+" "ajouter un sous dossier")
- utiliser les fonctions filtre de bibliothèque sur les dates des métadonnées pour isoler une journée ou un mois
- sélectionner toutes les photos de ce jour/mois (ctrl+A) et cliquer-glisser-déplacer dans le sous dossier qui convient

Bon courage :
Jean



Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Pb pour classement des Dossiers ...
« Réponse #8 le: 03 décembre 2016 à 00:45 »
:) Bonjour,

Merci pour vos conseil et comme vous le dites : "maintenant yaka" ...
 
Par ailleurs, si certaines de mes photos que je vais stocker dans D:\Bibliophotos devaient être archvées dans un HDD externe quelle sera la "réaction" de LR ? Je veux dire par là que si j'ai besoin de revenir sur ces photos (déplacées sur HDD externe) que devrais je faire ?

Encore merci et bonne journée.

             :D  :)

Précisions : je dis un DD externe, pour simplement ne pas surcharger le disque C: qui devrait essentiellement être réservé au fichier du système, aux fichiers des applications, les programmes et tout ce qui va avec, éventuellement les fichiers bureautique personnels en fonction de l'espace utilisé... c'est à planifier. Ce DD externe dans mon le cas d'un poste de travail fixe, restera toujours connecté à l'ordi pour y accéder en tout temps. depuis peu LR peu travailler depuis les aperçus dynamiques qui eux se trouveront obligatoirement dans le même dossier que le catalogue, gros avantage quand on travaille avec un portable, on conserve le dossier catalogue sur le disque interne, en ballade, on pourra traiter les images à partir des aperçus dynamique, de retour, on connecte le DD externe, automatiquement on pourra alors accéder aux originaux pour les exportations ou les retouches dans PS ou d'autres éditeurs externes....
Le fait de déplacer depuis LR Menu bibliothèque colonne Explorateur de dossier du disque Interne vers le disque externe, déplacera physiquement les fichiers originaux vers le disque externe tout en maintenant toutes les relations dans le catalogue (développement, collections etc....)
Ensuite, pour une pérennité durable de vos photos, il est indispensable d'adopter une politique de sauvegarde sur des supports externes, du catalogue et des fichiers originaux, ce sont des copies que vous ne toucherez qu'en cas de problème, le catalogue et les fichiers des photos doivent être copiés à la même date pour garantir homogénéité de la base de donnée de votre photothèque.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II