Auteur Sujet: Controle de la netteté et du détail  (Lu 6557 fois)

Hors ligne Captupix

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Controle de la netteté et du détail
« le: 25 décembre 2016 à 18:12 »
Bonjour à tous  ;)
C'est la première fois que je poste un sujet , peu habitué aux forums - J'utilise LR et PS  versionCC
J'ai tenté d'utiliser le logiciel Fast Raw Viewer en amont de LR pour tenter de gagner un peu de temps à l'import et à la sélection puis j'ai abandonné car utiliser 2 logiciels pour finalement faire la même chose n'est guère efficace m’apparait-il
Par contre FastRaw Viewer permet de contrôler rapidement les contours contrastés potentiellement nets (bouton E-  Show contrast Edge) et vérifier la finesse des détails via le bouton D(Show Fine Details). Perso je trouve cela pratique lorsque la vue commence à être fatiguée pour quelque raison que c esoit
Dans ma naiveté , j'imagine qu'il doit exister un plugin qui permette de faire le même type d'opération
Quelq'un  aurait-il déjà rencontré cette fonctionnalité
Merci d'avance  et meilleurs vœux pour 2017 à tous  :o

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Controle de la netteté et du détail
« Réponse #1 le: 25 décembre 2016 à 18:39 »
Bonjour Captupix,

Il y a Focus Mask qui va teinté les zones qu'il considère nettes dans un cliché.

Je ne suis pas sur que cela correspond aux fonctions de Fast Raw Viewer que tu décris  ;)
« Modifié: 25 décembre 2016 à 23:05 par Cailloux »

Hors ligne Captupix

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Controle de la netteté et du détail
« Réponse #2 le: 26 décembre 2016 à 22:24 »
Merci Cailloux

Je vais tester et donnerai un avis
Bonne soirée

Hors ligne Captupix

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Controle de la netteté et du détail
« Réponse #3 le: 19 janvier 2017 à 19:53 »
Voilà..après quelques tests, effectivement le plug in Focus Mask met en évidence la zone de netteté ds la cliché. C'est quand même bien moins précis et visuel que Fast Raw Viewer...c'est une aise sans plus et sans prétention . On ressent quelque chose d'inachevé dans ce plugin et on a l'impression que le développement s'est achevé brutalement !
Bref l'installation de ce plugin ne mange pas de pain ...mais ne rassasie pas non plus... :-\
Merci quand même pour le tuyau reçu de Cailloux

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Controle de la netteté et du détail
« Réponse #4 le: 21 janvier 2017 à 23:31 »
Tu parle probablement de focus peaking. En effet il affihe en zebra les zone nette de m'image. C est une fonction tres pratique qui existe nativement en live view sur certain boitier. GH4 ou Sony ou Canon avec magic lantern. La focntion existe sur Capture one .je l'ai decouvert par hazard recemment chez un confrer.

Pour ce qui est du plug in Focus match pour moi il ne fait que recuperer dans les exif le collimateur qui à été selectionner à la prise de vue. Cela est totalement differents.