Auteur Sujet: profil d'écran  (Lu 11483 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
profil d'écran
« le: 07 janvier 2017 à 14:02 »
Bonjour à toutes et à tous et bonne année

Je sais que certains n'ont pas de compte facebook.

Mais je voudrais discuter d'un problème qui a été soulevé et qui me chagrine.

Une personne démontre par capture d'écran, que ces photos ont toutes une dominante jaune et qu'en réinitialisant le RAW, celui-ci redevient correct. D'ailleurs l'avant/après est sans appel : d'un côté un RAW jaune et de l'autre un RAW correct.

Notre première réaction est de faire vérifier quels paramètres sont appliqués à l'importation.
Nada. Tout est réglé sur "sans". Aucun préset, paramètre n'est la cause de cette dominante.
Pourtant en réinitialisant tout est OK.

Deuxième réaction est de demander un RAW pour essai. C'est Gilles qui s'y colle et pas de soucis chez lui.

Certains avancent l'idée un mauvais profil d'écran. Ce que j'ai rejeté d'emblée, puisque le RAW est normal après réinitialisation.

Pourtant, j'ai visiblement eu tord. Gilles a pris en charge le pc à distance et à conclus à un mauvais profil d'écran.

J'avoue ne pas comprendre.

Des idées pour m'eclairer?

Avec l'aimable autorisation de l'intéressee, je publie une capture.
Vous y voyez une comparaison avant/après du module développement. Tout ça à cause d'un mauvais profil d'écran !!!!!!
« Modifié: 07 janvier 2017 à 14:30 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : profil d'écran
« Réponse #1 le: 07 janvier 2017 à 15:29 »
C'est ce super génial Windows qui permet de modifier le profile par défaut de Windows.... en clair on peut fort bien créer un profile trop chaud D50 par exemple et l'appeler defaut... ensuite si on est pas un peu éclairé la dessus on se prend les pied dans le tapis....

Par exemple du calibres ton écran avec une sonde.... Tu ne choisis pas les paramètres convenant à ta situation de lumière ambiante, mais tu vas dire que c'est ton profile par défaut... la seule solution est de le virer et d'en recréer un correcte, c'est ce qui c'est passé lors de cet échange fleuve. Gilles l'a résumé dans le flux FB.

Sur macOS on a aussi ce problème qui pourra arriver, mais on a un outil permettant de le recalculer simplement.

Nos chers Microsoft et Apple ont encore du boulot sur la planche pour rendre ce régalge de profile d'écran plus simple et surtout moins obscure, c'est un comple pour un écran :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : profil d'écran
« Réponse #2 le: 07 janvier 2017 à 16:20 »
Ok Yves ça se produit quand on modifie manuellement le profil ou quand plusieurs bootloader entrent en conflit. Ça OK

Et oui on peut charger un profil mal réalisé.

Mais pourquoi quand la charmante personne réinitialise son RAW celui-ci apparaît correct alors que soit disant le profil reste faux. Il y a une subtilité sous lightroom qui m'échappe.
« Modifié: 07 janvier 2017 à 16:22 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : profil d'écran
« Réponse #3 le: 07 janvier 2017 à 19:28 »
Mais pourquoi quand la charmante personne réinitialise son RAW celui-ci apparaît correct alors que soit disant le profil reste faux. Il y a une subtilité sous lightroom qui m'échappe.

Non elle n'a pas réinitialisé, un contributeur, lui à créé un preset qui compense ce jaune dû au mauvais profile par défaut... c'est pour ça que plus personne n'y comprenait rien !

Comme quoi, c'est trop facile d'acheter un ordi, par contre le maitriser...il faut quelques temps....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : profil d'écran
« Réponse #4 le: 07 janvier 2017 à 21:18 »
Ah ok. Ce préset m'avait échappé dans la discussion. Effectivement si je l'avais eu en tête j'aurais pu être d'accord avec toi et d'autres. Ouf, ça me rassure.Merci Yves.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : profil d'écran
« Réponse #5 le: 08 janvier 2017 à 15:50 »
Bonjour,

Comme quoi, c'est trop facile d'acheter un ordi, par contre le maitriser...il faut quelques temps....

ce qui nous amène bien souvent au fameux bogue entre chaise et clavier…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : profil d'écran
« Réponse #6 le: 09 janvier 2017 à 12:14 »

ce qui nous amène bien souvent au fameux bogue entre chaise et clavier…


Il y aussi les dérapages non contrôlés sur clavier bien huilé.... Les croqueur de hambourguer les connaissent bien !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : profil d'écran
« Réponse #7 le: 13 mars 2017 à 12:37 »
C'est ce super génial Windows qui permet de modifier le profile par défaut de Windows.... en clair on peut fort bien créer un profile trop chaud D50 par exemple et l'appeler defaut... ensuite si on est pas un peu éclairé la dessus on se prend les pied dans le tapis....

Par exemple du calibres ton écran avec une sonde.... Tu ne choisis pas les paramètres convenant à ta situation de lumière ambiante, mais tu vas dire que c'est ton profile par défaut... la seule solution est de le virer et d'en recréer un correcte, c'est ce qui c'est passé lors de cet échange fleuve. Gilles l'a résumé dans le flux FB.
Sous MacOS je ne sais pas, mais sous Windows (en tous cas les version récentes) c'est assez simple et plutôt souple. Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs profils d'écran (perso je garde en général les précédents profils créés par ma sonde X-Rite, histoire de pouvoir contrôler la dérive éventuelle de l'écran). Ensuite on choisit le profil que l'on veut, pour chaque écran si on en a plusieurs. Certes ce n'est pas complètement intuitif et il faut savoir ce que l'on fait, mais dans le domaine de la gestion des couleurs c'est une règle générale (mieux vaut ne pas s'occuper de la gestion des couleurs que s'en occuper mal !!!). Si qqun est intéressé je peux expliquer l'utilisation de l'outil "Gestion des couleurs"; je viens de le faire succinctement sur un fil voisin.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)