Auteur Sujet: Recuperation de parametres de developpement alternatifs  (Lu 4918 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Recuperation de parametres de developpement alternatifs
« le: 09 janvier 2017 à 10:57 »
Bonne année 2017 a tous avec un maximum de belles images.

Suite a un problème de crash du PC de mon épouse, je me retrouve avec des negatifs développés de deux manière différente
- dans un premier catalogue (catalogue 1) les paramètres de développement originaux associés aux négatifs
- dans un deuxième catalogue (catalogue 2), de nouveaux paramétres de développement associés à un deuxième répertoire comprenant une copie des négtifs. Les négatifs n'ayant pas été renommés à l'importation devraient avoir le meme nom dans les deux répertoires..

A terme je voudrais fusionner ces deux catalogues mais pour les négatifs qui ont 2 développement, garder les deux. Cela reviendrait à avoir pour ces photos des copies virtuelles associées à ce deuxième développement. Quelle serait la facon de proceder ? Exporter le dossier ou se trouvent ces développement alternatifs sous forme de catalogue a partir du catalogue 2 (paramètres uniquement) et importer ce catalogue extrait dans le catalogue 1 ?

Merci par avance pour vos suggestions.

Claude


Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Recuperation de parametres de developpement alternatifs
« Réponse #1 le: 09 janvier 2017 à 12:56 »
Bon courage....

Comme il y a 2 catalogues et 2 arborescences de fichiers,
- je ne déplace pas les fichiers pour conserver les 2 arborescences. Donc les fichiers du catalogue A ne sont pas les mêmes physiquement que ceux du catalogue B
- en fusionnant simplement le catalogue B dans le catalogue A, les fichiers ne seront pas déplacés ! Ah que voilà une bonne nouvelle
- suite à la fusion des catalogue, sous Dossiers, j'aurai donc les 2 arborescences, les photos auront toujours leur développement respectif....
- C'est maintenant qu'arrive la solution pour le tri....
-- Dans Dossiers, sélectionner les photos venant de A, leur attribuer une couleur, idem pour B, une autre couleur, 4a simplifiera grandement leur provenance catalogue A ou B :)
-- Créer une collection à trier
-- Sélectionner dans la grille toutes les photos, les glisser dans la collection
-- Aller dans la collection - trier les photos par date de prise de vue, les mêmes sujets vont ainsi se retrouver côte à côte et seront repérables via la couleur....
-- On commence le tri, on se positionne toujours sur le RAW ! On choisi la photo de référence, si c'est le RAW on rejette le jpeg, si c'est le jpeg on essaie de copier les paramètres de développement vers le raw. idem pour les méta-données.... essayez quand même d'unifier les champs qui devraient avoir les même données avant !
Faire attention à n'avoir que des RAW ou des .psd ou .tif, si les jpeg ne sont pas une unique version issues de la prise de vue, elles doivent être définitivement rejetées, pui en phase finale, supprimées du disque.
Si tout est bien fait, il ne devraient rester dans l'arborescence B que des .ps ou .tif, voir des résultat de HDR ou Pano en .dng.... il suffira de les déplace dans la même arborescence que les raw (via Dossiers dans LR bien sûr) et à supprimer l'ancienne arborescence B.

Si j'ai bien compri l'axiome de départ, ça devrait le faire, ...

ben voilà quelques soirées bien remplies   ;) ;) ;)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recuperation de parametres de developpement alternatifs
« Réponse #2 le: 09 janvier 2017 à 17:10 »
Yves, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais m'en inspirer pour lancer la fusion. En fait il n'y a que quelques repertoires qui ont contiennent ces developpements alternatifs, cela devrait maintenir l'ampleur du travail de fusion dans des limites de temps raisonnables. Une seule soirée devrait suffire ;-)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Recuperation de parametres de developpement alternatifs
« Réponse #3 le: 09 janvier 2017 à 18:19 »
Yves, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais m'en inspirer pour lancer la fusion. En fait il n'y a que quelques repertoires qui ont contiennent ces developpements alternatifs, cela devrait maintenir l'ampleur du travail de fusion dans des limites de temps raisonnables. Une seule soirée devrait suffire ;-)

Je ne sais pas si tu connais un certain Laurent qu fait des vidéos, mais toujours avec un thé et un carré de chocolat, ça soutient :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II