Auteur Sujet: Paramètres de développement par défaut  (Lu 6887 fois)

MFloyd

  • Invité
Paramètres de développement par défaut
« le: 22 janvier 2017 à 01:19 »
Bonjour, qui peut m'expliquer ces paramètres et comment ils influencent ?  Je vois que le point a été abordé en 2008, mais sans vraie suite.
« Modifié: 22 janvier 2017 à 01:21 par MFloyd »

nicolas-p

  • Invité
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #1 le: 22 janvier 2017 à 10:38 »
Il faut créer un preset pour chaque valeurs Iso de l'appareil  (combinaison bruit accentuation par exemple )l'enregistrer comme preset "par défaut " dans le module  développement  pour chaque sensibilité Iso.

A l'import, avec cette case cochée , les paramètres seront appliqués  automatiquement à chaque photo en fonction de l'iso.

Très pratique je l'utilise depuis toujours ce qui applique a  mes images automatiquement les bons paramètres de développement et de correction bruit accentuation et corrections optiques  que je souhaite sans rien faire. ..
Gain de temps énorme
« Modifié: 22 janvier 2017 à 14:57 par nicolas-p »

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #2 le: 23 janvier 2017 à 18:58 »
Bonsoir,
ça à l'air intéressant, mais concrètement comment faire ?
Faire une photo avec différent ISO, les retoucher ( sur quel critère , BB ?)   et faire un preset pour chacun !
Merci d'avance.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

nicolas-p

  • Invité
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #3 le: 23 janvier 2017 à 21:26 »
Pour ma part :
Pour chaque nouveau boitier:
 j'ai un développement (balance des blancs tel quel /courbe de tonalité /profil spécifique etc...)+corrections optiques en preset standard que j'applique à toutes les photos puis je filtre par sensibilité et applique un preset de correction bruit/accentuation qui me convient à chaque sensibilité.
J'enregistre pour chaque sensibilité en "paramètres par défaut " dans le module développement.
A l'import sans rien faire  (aucun preset dimport )cela s'applique automatiquement  (voire manuel pdf de lr )
Cela me prends globalement 30 à 45 min à créer pour un boîtier et que de temps gagné après. ..
Il faut bien sûr faire une photo à chaque sensibilité. ..
« Modifié: 23 janvier 2017 à 21:30 par nicolas-p »

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #4 le: 24 janvier 2017 à 16:23 »
Bonjour,
J'ai bien lu et relu ton explication. Je crois n'avoir pas tout saisi, désolé vu mon âge déjâ avancé, peux-tu, s'il te plaît me donner un exemple concret.
Ta façon de faire effectivement pourrait aussi me faire gagner du temps.Encore faut-il que je comprenne. Non pas pour te copier,mais pour m'en inspirer.
Je te remercie.
Cordialement.

Christian

nicolas-p

  • Invité
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #5 le: 25 janvier 2017 à 09:32 »
tu peux me copier aucun souci ce n'est pas breveté ;D

alors:
1°: je crée un preset qui comprend :
balance des blancs "tel quel" mes paramètres de développement à mon gout (contraste,courbe, ombres etc...) + les corrections optiques par défaut + le profil d'entrée (camera standard etc...) sans inclure ni accentuation ni correction du bruit que j'enregistre comme preset "Nicolas standard"

2°: je crée un autre preset qui ne comprends que l'accentuation et le bruit pour chaque sensibilité iso (1 pour 100 iso 1 pour 200iso 1 pour 400 iso etc...) que j'enregistre (accentuation bruit 100 iso/ accentuation bruit 200 iso etc... avec les correction que je juge pertinent par défaut pour mon couple boitier (6D actuellement)/ rendu souhaité dans Lr.

3°: je choisi une photo à 100 iso: je lui applique le preset "Nicolas standard puis le preset "accentuation bruit 100iso" et je l'enregistre comme "paramètre  par défaut" (CTRL ou alt + touche en bas à droite de l’écran/ désolé je ne suis pas chez moi pour vérifier... c’est expliqué dans le PDF de l'aide comment faire) et alors Lr ouvre une fenêtre demandant "si on veut l’enregistrer comme paramètre par défaut pour la sensibilité 100iso" et je clique sur "oui"

je recommence ainsi pour chaque sensibilité iso car j'utilise souvent mon appareil en iso auto ... (100, 125 160 , 200 , 320 , 400 , 640, 800,1000, 1600,2000,3200,4000,5000,6400,8000,12800 etc....)

ensuite à l'import, il suffit d"importer sans aucun préset d'import sélectionné (fenêtre de droite à l'import laisser "vide" la case) et Lr applique automatiquement sans rien faire chaque preset enregistré pour chaque photo en fonction de sa sensibilité iso

et pour 90% de mes images je n'ai aucune correction à apporter car le preset enregistré avec soin correspond à ceux que je souhaite en terme de rendu/accentuation-correction du bruit et est exportable ou imprimable tel quel ou avec des corrections mineures

gain énorme de temps qui me permet dès l'import d'avoir un visuel correspondant à ce que je veux et limitant énormément les corrections à appliquer derrière dans le module développement  ce qui ne m empêche en rien de faire un développement particulier pour les meilleures photos ou je passerais du temps ou en N&B via les copies virtuelles etc....

je peux traiter et finaliser ainsi plusieurs centaines d'images si besoin en une journée...

temps estimé pour faire tout cela pour un nouvel appareil: 30 à 45 minutes et c'est fait une fois pour toute.
« Modifié: 25 janvier 2017 à 10:32 par nicolas-p »

nicolas-p

  • Invité
Re : Paramètres de développement par défaut
« Réponse #6 le: 26 janvier 2017 à 18:51 »
C'est simple si cette case n'est pas cochée,  tout ce que j'ai fait ne s'applique pas...
Si elle est cochée cela marche ;)

Et si on coche la 1° cela tient même compte du n°de série du boitier. .. (peut être utile pour des agences ou plusieurs photographes utilisant le même type de boîtier veulent importer d'emblé avec leurs paramètres Perso )
« Modifié: 26 janvier 2017 à 18:55 par nicolas-p »