Auteur Sujet: Tri par mois sur plusieurs années  (Lu 15828 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #15 le: 31 janvier 2017 à 20:53 »
Bonsoir,

merci Squale, je n'avais jamais utilisé ce champ Source>Dossier.

Mes images sont classées dans des dossiers chronologiques à l'importation, c'est donc parfait dans ce cas avec -01-, -02-, etc.

J'espère que sd52 y trouvera son compte aussi.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #16 le: 31 janvier 2017 à 22:08 »
Bonsoir,
Squale71
je viens de faire un essais et ça fonctionne très bien !
je ne sais si on peu faire mieux.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #17 le: 31 janvier 2017 à 22:49 »
Je me base sur : enfin je pense que LR trouve ce champ et dans ce champ -01- etc...

il manque un mot ? Car je ne vois toujours pas dans quel champ Ligthroom trouvera -01-.  :-\
En tous cas, les essais que j'ai faits ne me ramènent pas les images d'un mois donné.

C_Lucien

C_Lucien, regarde dans la réponse « Réponse #10 le: 31 janvier 2017 à 12:15 » ci dessus, j'ai ajouté l'image du champ... comment puis-je faire mieux pour étayer ma réponse ???

Je remet une nouvelle copie ici


Mais il y a un problème, pour certaines photos traitées dans d'autres logiciels est importées dans le catalogue, ce champ n'est pas complété, donc elles ne seront pas comprises !
Il me semble que les photos si dans des piles, ne sont pas désempilées dans les collections dynamiques, dô?u différences... ça me semble quand même assez "acrobatique" comme sélection automatique, enfin, é quoi est-ce utiles ? Pour mon usage, je n'y vois que peu d'utilité. Le classement photos dans des dossiers par date de prise de vue semble plus efficace dans ce cas précis, remarque les collections dynamiques n'acceptent que 9 critères !
« Modifié: 31 janvier 2017 à 23:43 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #18 le: 01 février 2017 à 02:21 »
Bonjour,

vu Yves, merci. L'image n'apparaissait pas lorsque j'ai lu ton premier message. Peut-être le forum a-t-il eu un coup de chaud à ce moment…

"Date de création" ne figure dans aucun des champs disponibles pour les collections dynamiques.

Avec "Dossier", j'ai exactement ce que recherchait sd52 : une collection dynamique par mois, puisque mes dossiers sont nommés par AAAA-MM-JJ.

La répartition de mes prises de vue au cours de l'année est surprenante.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #19 le: 01 février 2017 à 09:13 »
C'est clair que si les dossiers sont nommés avec des date toujours rédigées avec la même syntaxe, ça sera plus simple de retrouver ce qu'on veut, mais étant l'informaticien de base... je cherchais une solution indépendante de l'interface assi entre la chaise et le clavier.... mais il semble que ça ne soit pas possible car suivant dans quel logiciel le fichier de base a passé... il manque quelques champs et donc quelques données pour automatiser tout ça.... Mais au fait dans quel but ce tri particulier ? A part pour rechercher le même endroit au fil des saison, je n'en vois pas trop l'utilité !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #20 le: 01 février 2017 à 18:46 »
Mais au fait dans quel but ce tri particulier ? A part pour rechercher le même endroit au fil des saison, je n'en vois pas trop l'utilité !

quoique n'étant pas le demandeur initial, je vois quelques usages à ce type de collection
- études de paysages, d'écosystèmes,
- suivi d'espèces végétales ou animales
- enquêtes en chrono-sociologie
ou n'importe quel phénomène saisonnier.

sd52 pourra nous dire à quel usage il destine cette méthode.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #21 le: 01 février 2017 à 18:54 »
Ok ça semble pas mal, mais à mon avis les photos importées depuis des carte mémoires directement dans LR ont toutes ce champs date de création avec le mois sous la forme -01- ,,,-12-. En cas de suivi,,, pourquoi ne pas créer des collections alimentées à la mains, sa me semble plus productif et maitrisé, les collections dynamique sont essentiellement un façon de conserver des tris automatiques ! Les collections enregistrant les liens des photos à la collection, ce que ne font pas les collections dynamiques !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Jean38

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #22 le: 01 février 2017 à 22:43 »

"Date de création" ne figure dans aucun des champs disponibles pour les collections dynamiques.


Bien que le problème soit résolu, si ça peut servir, "Date de création" ou plutôt "Date de capture" apparait bien en sous-menu de "Date".

Hors ligne sd52

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #23 le: 05 février 2017 à 11:11 »
Merci pour toutes ces recherches, mon but était en effet de retrouver des images nature au fil des mois... Je ne voyais pas l'utilité de faire des dossiers année par année et mois par mois mais je m'aperçois que c'est peut être plus simple pour s'y retrouver et pour sauvegarder...

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri par mois sur plusieurs années
« Réponse #24 le: 05 février 2017 à 12:51 »
Date de création apparaît bien dans le champ avec une syntaxe YYYY-MM-DD mais dans la requete de sélection, le champ date de capture ne permet pas d acceder au critère du mois.. seulement des options de type est, est apres, est avant etc..
La selection par mois ne fonctionne donc que sur le champ dossier et a condition d avoir cree ses dossiers de cette facon. YYYY-MM-DD