Auteur Sujet: raccourci . et ,  (Lu 8899 fois)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
raccourci . et ,
« le: 19 février 2017 à 18:20 »
Bonjour

En faisant une recherche sur les raccourcis du module développement
j'ai trouvé sur cette page https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html#keys_for_working_in_the_develop_module

Il existe deux raccourcis . (point) et , (virgule)
qui sont documentés
Passer en revue les paramètres du panneau Réglages de base(en avant/en arrière)

que j'ai testé mais je ne comprend pas comment ils agissent.

Les connaissez-vous ?

Merci Alain
   

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : raccourci . et ,
« Réponse #1 le: 19 février 2017 à 20:21 »
Mystère !
J'ai essayé moi aussi et je ne comprends pas. Je ne vois aucune action associée à ces raccourcis.
Gilles sait peut-être ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : raccourci . et ,
« Réponse #2 le: 19 février 2017 à 21:39 »
Je pense avoir compris :)
Il semble s'agir d'une erreur de traduction (clavier Qwerty / Azerty).
Si on bascule le clavier en mode Qwerty (MAJ + Alt dans Windows), la touche ù (qui correspond à l'apostrophe sur un clavier Qwerty) fait effectivement défiler les paramètres du panneau réglages de base en avant. Par contre je n'ai pas réussi à trouver une touche qui fasse défiler en arrière.

   
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : raccourci . et ,
« Réponse #3 le: 19 février 2017 à 22:01 »
Bonsoir

On avance sur mac clavier azerty pour descendre, c'est la touche ' (apostrophe)
Pour monter, je cherche.

Merci Michel_d
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : raccourci . et ,
« Réponse #4 le: 20 février 2017 à 15:08 »
Bonjour,

sur clavier Mac Français, l'apostrophe permet de parcourir, comprendre "boucler", à l'intérieur de ce seul panneau. Quand un des paramètres est sélectionné, ! réinitialise la valeur, < ou > déplace le curseur.
Virgule et point ne font rien, ni en clavier Mac Français ni en clavier PC-US.
Sur Mac, en comparant les emplacements des touches, elles correspondent à ; et à :

C_Lucien

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : raccourci . et ,
« Réponse #5 le: 20 février 2017 à 16:03 »
Bonjour C_Lucien
Quand un des paramètres est sélectionné, ! réinitialise la valeur, < ou > déplace le curseur.

Sur mon Macbook pro la touche "<>" fait baisser la valeur, pour l'augmenter il me faut utiliser "+="

Sur Mac, en comparant les emplacements des touches, elles correspondent à ; et à :
Qui chez moi augmente la note : ou la diminue ; bien pratique pour ma sélection de mes images.

Il reste à trouver la touche permettant de remonter dans les paramètres…

Merci C_Lucien


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : raccourci . et ,
« Réponse #6 le: 16 avril 2017 à 21:07 »
Bonjour, J'avais exactement le même problème, avec Lightroom qui ne tient pas compte des claviers autres que QWERTY, et ce topic + d'autres m'ont mis sur la piste.

La réponse c'est que si ' sert bien à avancer, aucune touche ne sert à reculer. voici comment régler la touche - à cet effet :

Localiser le fichier de traduction

Il faut localiser votre fichier de traduction TranslatedStrings_Lr_fr_FR.txt, qui se situe dans le répertoire d'installation de lightroom puis Resources\fr (ou votre code de langue si vous utilisez lightroom dans une autre langue. Pour l'anglais (qui est absent), vous pouvez créer un dossier en et utiliser le fichier d'une autre langue avec juste les paramètres nécessaires)

Rechercher la fonction

Vous pouvez ensuite faire une recherche avec key=x où x est la touche du raccourci américain qui pose problème (mais des fois il est laissé vide). Vous pouvez aussi essayer de trouver la fonction par son nom en vous aidant du tableau officiel

Modifier la fonction

Ensuite, il faut modifier le raccourci par une touche accessible directement sur votre clavier, dans mon cas, j'ai recherché ces lignes :

"$$$/AgDevelop/KBSC/targetNextAdjustment='"
"$$$/AgDevelop/KBSC/targetPreviousAdjustment="
(notez l'absence de raccourci sur la 2e fonction)

Que j'ai remplacées par :

"$$$/AgDevelop/KBSC/targetNextAdjustment='"
"$$$/AgDevelop/KBSC/targetPreviousAdjustment=-"
ajout de la touche - comme raccourci de 2e fonction

Prenez garde d'utiliser une touche qui n'est pas utilisée ailleurs pour ne pas crééer de conflits.

Relancez lightroom s'il était déjà lancé, ça devrait fonctionner.

détails :
https://gist.github.com/judbd/4e368f260b5c2431ccaa2a613dcb7b38

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : raccourci . et ,
« Réponse #7 le: 17 avril 2017 à 17:40 »
Bonjour,

merci à toi judbd.

Pour Mac, la manip est un peu plus délicate, car on intervient dans le contenu de l'application. Il faudra impérativement travailler sur une copie de Lightroom et sans que celui-ci soit lancé.
Toute fausse manip rendrait Lightroom inutilisable, mieux vaut avoir la possibilité de réinstaller.

Pour accéder au fichier de traduction, il faut en effet entrer dans le "paquet" de l'application : via ctrl+clic (clic droit sur une souris à plusieurs boutons).
Citation de: Finder
Afficher le contenu du paquet
Autre précaution, ne pas modifier ce fichier avec un traitement de texte, mais plutôt avec un éditeur de texte (par exemple Notepad++ pour les PC ou TextWrangler pour Mac).

Il faudra les droits d'administration pour en modifier le contenu.

Le fichier se trouve dans le dossier /Contents/Resources/fr.lproj/TranslatedStrings.txt
Citation de: judbd
Prenez garde d'utiliser une touche qui n'est pas utilisée ailleurs pour ne pas créer de conflits.
Vérifier les raccourcis existants par ctrl (cmd sur Mac)+<

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : raccourci . et ,
« Réponse #8 le: 18 avril 2017 à 09:25 »


Merci pour cette manip "risquée" certainement à refaire à chaque mise à jour.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : raccourci . et ,
« Réponse #9 le: 18 avril 2017 à 13:34 »
Sur PC effectivement il est conseillé de faire une copie du fichier avant, j'avais oublié de le préciser. Et utiliser un éditeur de texte digne de ce nom en effet.

J'ai eu besoin de faire ce réglage car ça m'a permis de régler la molette de ma tablette graphique sur "cycler dans les réglages" comme ça je l'ai pas besoin d'utiliser ni la souris ni le clavier quand je fais mes modifs de photo, couplé au boutons de la tablette pour monter/baisser les valeurs c'ets bien pratique.




Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : raccourci . et ,
« Réponse #10 le: 28 avril 2017 à 16:37 »
Bonjour à tous,
je voudrais un peu plus de précision S.V.P. sur votre paramétrage du TouchRing et des ExpressKeys pour l'usage de ma tablette (Intuos Pro S) avec Lightroom.
En définitive, pour sélectionner les réglages de base, avec un clavier Azerty belge, sagit-il bien de « ' » et de « - » (tiret) ; et pour diminuer les valeurs il s'agirait alors de « shift +> » pour augmenter et « < » pour diminuer...
Ou alors, je n'ai rien compris ?    ???
Merci d'avance.

[Édit]
Parfois, je suis c**. Il s'agit bien de "=" et "<", bien évidemment je n'avais pas compris qu'il fallait à la fois modifier les ExpressKeys et TouchRing avec les mêmes données. Bref, problème réglé. Merci encore de votre patience.
« Modifié: 28 avril 2017 à 20:32 par emef »