Auteur Sujet: Export des Métadonnées d'un fichier DNG  (Lu 13980 fois)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #15 le: 24 février 2017 à 22:04 »
Bonjour,

Pour ma part, je garde le raw (ou le TIFF pour les scans) et crée systématiquement un JPEG format original avec faible compression, le tout en 3 exemplaires.

Il y a quelque temps j'ai transféré mes super 8 en DVD, j'ai depuis transféré tout ça sur DD en 3 exemplaires, je pense que le seul moyen d'assurer la transmission est de faire évoluer le support de stockage, qui risque de devenir obsolète mais les formats de fichiers seront probablement toujours lisibles dans le futur.
Le DD USB ne trouveras plus la connectique adaptée dans 20 ou 30 ans, mais celui qui aura pris soin de faire évoluer son support de stockage arrivera probablement à relire ses TIFF ou à trouver le logiciel adapté qui assurera la conversion d'un tel format.

Cordialement,

Roland

LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #16 le: 25 février 2017 à 00:07 »
Je rejoins tout à fait Kaufmann. D'autant plus que pour moi, une photo n'existe qu'une fois tirée sur papier. Tout ce qui précède n'est qu'un support intermédiaire, certes essentiel, mais qui n'est pas l'aboutissement.

Le numérique amène avec lui les livres photos qui sont une réelle nouveauté comparés aux albums traditionnels. J'en ai fait assez peu jusque là, mais, étant bientôt septuagénaire, je commence à penser qu'il serait urgent que je m'y mette sérieusement, si je veux que mes petits enfants puissent profiter de ma photothèque :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Kaufmann

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #17 le: 25 février 2017 à 08:02 »
Il y a deux manières de voir les choses correspondant à deux problèmes :
- La question soulevée par Roland concerne la conservation des fichiers dans le temps court, celui du créateur des photographies, qui gère sa photothèque à des fins personnelles. Là, il fa

Hors ligne Kaufmann

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #18 le: 25 février 2017 à 08:32 »
Il y a deux manières de voir les choses correspondant à deux problèmes :
- La question soulevée par Roland concerne la conservation des fichiers dans le temps court, celui du créateur des photographies, qui gère sa photothèque à des fins personnelles. Là, il faut évidemment suivre l'évolution du matériel (logiciels, formats, connectique...)... afin de continuer à développer, améliorer, gérer (IPTC...).
- L'autre question, évoquée par Michel, concerne la transmission des photographies aux futures générations. Là il est très aléatoire de transmettre des DD, des DVD ou autres (Cloud...). Comme Michel je réalise des petits albums, à l'image de ceux que j'ai reçu de mes parents qui les avaient eux-même reçus des leurs, et ainsi de suite. Y figurent des photographies datant de la fin du 19eme siècle (1885...). L'intérêt de ces supports "matérialisés", c'est qu'une générations ou deux, ou plus, peut ne pas s'en occuper. Ils resteront toujours lisibles, même altérés. Dans mon cas, il y a aussi les collections complètes des négatifs, d'un grand intérêt car les auteurs de ces images faisaient une sélection avant de faire tirer, suivant les critères de l'époque, leurs goûts. Or dans ces négatifs il y a maintenant des sujets qui à l'époque ne représentaient pas un grand intérêt, alors qu'aujourd'hui ils sont précieux pour la connaissance historique.
Je crains que nous ayons dérivé par rapport au sujet de ce fil. C'est aussi le charme des forums.
Photo jointe : les Halles à la fin du 19eme siècle. Y figurent mon arrière grand-mère qui tient ma grand-mère par la main.

Hors ligne Kaufmann

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #19 le: 25 février 2017 à 08:33 »
La photo évoquée dans ma réponse :

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Export des Métadonnées d'un fichier DNG
« Réponse #20 le: 25 février 2017 à 17:31 »
Cette belle photo d'époque illustre parfaitement la question de la transmission, mais aussi du caractère patrimonial de la photographie.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)