Auteur Sujet: comment donner le chemin des photos sur mon nouveau disque dur externe?  (Lu 23601 fois)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je cherche depuis un bout sur le site, mais je ne trouve pas vraiment ma réponse.

Voilà mon problème:

Je suis passé de PC à MAC, j'ai copié mon catalogue sur le Mac, j'ai recopié mes photos sur un disque externe formaté en exFat, mais je ne trouve pas comment dire à LR quel chemin il doit prendre.

EX: le nom de mon disque avant était "H" maintenant c'est "photoslight"

J'ai pensé tout importer de nouveau, mais j'ai peur de doubler mon catalogue.

Merci
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Je suis passé de PC à MAC
Quelle drôle d'idée !!!
Bon j'arrête je vais encore me faire enguirlander ;)
J'ai pensé tout importer de nouveau, mais j'ai peur de doubler mon catalogue.
Surtout ne pas réimporter !
Module bibliothèque / panneau gauche : clic droit sur le dossier contenant tes photos (qui doit normalement être affiché avec un point d'interrogation), puis "Rechercher le dossier manquant". Tu navigues ensuite jusqu'à ton nouveau dossier (sur le disque "photoslight") et tu valides
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci michel pour la réponse rapide,

LR ne reconnait pas mon disque photoslight je dois importer un sous dossier et la je dois demander à LR de trouver une photo et de trouver les photos tout prêt.

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

tout d'abord vérifier que le disque externe est accessible en écriture sous Mac OS X.

Est-il visible sous Finder ? "Lire les informations" pour savoir comment il est vu, éventuellement avec Utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires).

S'il apparaît comme non inscriptible sous Mac OS X, il faudra un utilitaire permettant de gérer les formats récents des disques sous Windows.

Si le disque est en lecture seule, cela empêchera Lightroom d'écrire les métadonnées dans les fichiers .xmp ou dans les fichiers JPEG.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Pas sûr.
Est-ce que tes anciens dossiers et ton ancien disque H apparaissent dans le panneau gauche ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci de m'encourager, je tourne en rond et je me décourage un peu.

@ C_Lucien

Oui il est visible, je vois mes photos et j'ai créé un dossier test, tout est là.

@ michel_d

Oui tout apparait, c'est par la que j'ai demandé à retrouver mon dossier.

Pour le switch de PC à MAC c'est parce que j'aime me donner de la misère ;D

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonsoir Pierrafeu.
Pas de découragement ! on a vu situation bien plus compliquée ;)
Et je ne vais pas en rajouter en te taquinant sur le choix du Mac...

Si ton ancien disque H et tes anciens dossiers sont visibles tu devrais normalement pouvoir remettre les choses en ordre de la manière suivante :
- clic droit sur le dossier qui contient l'ensemble de tes photos (normalement il est affiché avec un point d'interrogation), puis "Rechercher le dossier manquant"
- ensuite tu navigues vers l'emplacement du dossier sur le nouveau disque photoslight  et tu valides.

Si les choses ne se passent pas comme cela, peux-tu expliquer précisément ce qui cloche.

Quand tu dis que LR ne reconnais pas ton disque photoslight, est-ce que tu veux dire que ce disque n'est pas visible après avoir fait clic droit / Rechercher le dossier manquant" ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour Michel,

Un peux de retard, j'ai un décalage avec la France :D

J'ai tenté de faire ce que tu me conseil, il trouve le dossier exp: 1998, mais un à la fois.

J'ai fais des captures d'écran de mon disque et de LR

Merci
Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Il me manquait un fichier

le voila
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

première bizarrerie, les disques nommés C: et H:
Le caractère : (deux points) n'est pas autorisé dans le système de fichiers de Mac OS X.

Autre étrangeté, que fait ici un disque C: qui est le disque de démarrage d'un PC ?
De plus, les lettres d'affectation du PC n'existent pas sur Mac OS X.

Troisième énigme, comment peux-tu avoir plusieurs dossiers portant apparemment le même nom à la racine de H: ?
3 fois 1998, 3 fois 1999 !

Dans Lightroom, les disques apparaissent sous le nom qu'ils ont quand on visualise le Bureau dans le Finder.

Peut-on voir une capture d'écran du Bureau ? Ainsi que la fenêtre Lire les informations pour les disques visibles ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Merci Pierrafeu pour les captures d'écran. Ça m'aide bien.

Je comprends que tes photos sont classées dans des dossiers annuels (ce qui est très bien), mais que ces dossiers sont installés à la racine de ton disque externe. Ça c'est un peu moins bien; même si ton disque externe est entièrement dédié à tes photos, je pense qu'il serait préférable de créer un dossier unique regroupant toutes tes photos (par exemple "Photos_Pierrafeu") dans lequel tu glisserait tous les dossiers annuels. Mais il ne faut surtout pas faire cela maintenant; il faut d'abord rétablir le lien entre ton catalogue et le disque photoslight.

L'absence de ce dossier regroupant toutes tes photos explique pourquoi tu es aujourd’hui obligé de traiter les dossiers annuels un par un. Si tu avais ce dossier global il te suffirait d'indiquer le chemin de ce dossier.

A ce stade tu n'as pas d'autre solution -selon moi- que de prendre les dossiers annuels un par un dans le panneau gauche de LR et de faire comme j'ai expliqué plus haut en pointant vers le dossier correspondant sur le disque photoslight.
Dans les cas où il y a des sous-dossiers, comme pour 1999 sur ta capture d'écran, fais l'opération sur le dossier annuel (1999 dans ce cas) et pas sur les sous-dossiers (1999-01, etc.). Les sous-dossiers seront traités automatiquement.

En regardant attentivement la "capture LR", il y a quand même quelque chose qui m'inquiète. On voit plusieurs dossiers 1999 et plusieurs dossiers 1998. En revanche sur la "capture disque dur", on ne voit qu'un dossier 1999 et un dossier 1998. C'est étrange et à à mes yeux anormal. Peux-tu expliquer cela ? J'espère que tu n'as pas déplacé des photos ou des dossiers en dehors de LR (avec l'explorateur de fichiers ou le Finder) !...

Je rappelle la règle d'or pour que LR soit un bonheur et non un cauchemar : interdiction absolue de manipuler les photos ou les dossiers en dehors de LR.

PS : où es-tu pour parler de décalage horaire ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à vous deux,

@ Michel:

Je suis sur la rive-sud de Montréal.

1) Mes photos étaient dans un dossier "photos" et j'ai effectivement déplacé les sous-dossiers pensant que LR ne voyait pas mon dossier "photos".
2) avant de faire tout ça, j'ai fait une sauvegarde de mon disque dur externe au complet.
3)Pour les dossiers 1999 et 1998, il y a d'autres dates en sous-dossiers, je n'ai pas ouvert l'arborescence avant de faire la capture.
 
@ Lucien:

1) pour les c et h avec les points j'ai importer mon catalogue du PC, j'ai fait le saut en MAC.
2) n'étant pas familier avec MAC, pour les deux dernières questions je vais tenter de trouver ce que tu veux voir.

Je comprends que je suis dans le pétrin, mais je peux tout désinstaller dans le MAC et recommencer

Merci de m'aider

Pierre
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
@ Lucien

Je comprends ce que tu voudrais voir, malheureusement j'ai changé les lettres du disque, car je tente de le lire avec le PC et le MAC.

J'ai formaté un disque SSD en ExFAT avec le MAC pour pouvoir le lire, mon disque d'origine est en NTFS.

Pierre
« Modifié: 05 mars 2017 à 21:35 par Pierreafeu »
Lightroom CC, dernière version

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
C'est amusant que tu sois au Québec; il y a quelques temps j'ai aidé sur ce forum une utilisatrice de LR qui rencontrait des difficultés assez proches des tiennes; elle aussi habite au Québec  ;)

1) Il ne faut jamais manipuler les photos ou les dossiers en dehors de LR, car en faisant cela tu brises les liens entre le catalogue et les fichiers; après quoi LR ne sait plus retrouver les photos.

Mais je ne comprends toujours pas bien. Si tes dossiers par années étaient dans un dossier "photos", ce dossier devrait toujours être visible dans LR (en dessous du disque H), puisque c'est l'ancien catalogue qui est ouvert.
Est-ce que ce dossier "photo" était visible dans LR avant que tu fasses la migration PC -> Mac ?

2) c'est une très bonne nouvelle; tu pourras en repartir si on ne réussit pas à régler le problème comme cela.

3) OK. Ce n'est pas complètement clair pour moi, mais en fait je pense que c'est lié à la question 1 (visibilité du dossier "photo"). On verra donc plus tard.

4) concernant les questions que t'a posées C_Lucien, je pense qu'il faisait l'hypothèse que ton disque externe n'était pas vu par MacOS. Or ce n'est manifestement pas le cas. Ton porblème n'a manifestement rien à voir avec ça. Ton problème vient uniquement d'une désynchronisation entre le catalogue LR et les fichiers images (rupture des liens évoquée plus haut).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierreafeu

  • Membre junior
  • Messages: 29
  • Débutant, mais j'apprend rapidement
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Michel, je me sens épauler.

Oui pour le Québec de ce temps-ci c'est passablement froid, hier -20C avec le vent c'était -35C.

Oui il était visible avec le PC, mais pas avec le MAC, de là ma manipulation.

Alors j'attends, si vous pouvez me déprendre j'apprécierais,

Pierre
Lightroom CC, dernière version