Auteur Sujet: Faire bonne impression  (Lu 8215 fois)

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Faire bonne impression
« le: 20 mars 2017 à 07:54 »
Bonjour à vous
J'ai une Epson XP950 et jusqu'à present mes impressions en A3 étaient de bonne qualité
J'ai étalonné mon écran avec la sonde I1 Display pro et depuis ce jour là mes impressions sont vertes , j'ai donc supprimer ce calibrage,  désinstaller l'imprimante ( nettoyer Windows7 ) et depuis mes impressions couleurs sont toujours avec une dominante verte ....
J'utilise des encres generiques de qualité standard.......
J'imprime à partir de LR ( j'ai le même résultat avec d'autre logiciels )
Si j'ai à peu prés tout compris trop de vert c'est un manque de rouge ,j'ai donc essayer de pousser un peu les rouges mais c'est toujours pas top .
Je pencherais pour deux explications à mon soucis
1- Les cartouches pas top mais cette marque m'a toujours donné satisfaction...........peut être une baisse de qualité????
2-j'ai comme l'impression qu'il faut que les cartouches soient bien pleine pour imprimer correctement.....
Autre question , n'ayant pas calibré l'imprimante , et pour cause , que dois je choisir comme profil , laisser l'imprimante gérer ou autre chose
Merci par avance à celles ou ceux qui me donneront des pistes de reflexion ou des solutions
Bonne journée à vous
Olivier

Hors ligne gophoto

  • Membre junior
  • Messages: 42
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire bonne impression
« Réponse #1 le: 20 mars 2017 à 10:03 »
Bonjour,
Moi j'ai l'Epson XP 960 ce doit être à peu près la même. Je supprime la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante, et dans Lightroom je mets le profil du papier, mais je n'utilise que l'encre et papier Epson et là j'ai des résultats parfait (bien sûr l'écran est calibré).
Bonne journée

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Faire bonne impression
« Réponse #2 le: 20 mars 2017 à 10:58 »
Bonjour drum01fr,
Je confirme la méthode de gophoto : avec Lightroom il ne faut jamais faire gérer les couleurs par l'imprimante, mais toujours les faire gérer par Lightroom (*).

Si tu n'as pas de sonde permettant de créer toi-même le profil ICC pour ton couple imprimante / papier (solution idéale), il faut choisir le profil fourni par ton fabricant de papier :
- si tu utilises des papiers Epson les profils sont installés automatiquement en même temps que l'imprimante. Leurs noms sont un peu ésotériques; je joins une liste qui donne la correspondance avec les papiers.
- si tu utilises des papiers d'autres fabricants tu trouveras les profils correspondant aux principaux modèles d'imprimantes sur le site web du fabricant.
 
Si tu ne trouves pas le profil correspondant à ton couple imprimante / papier il te reste à choisir l'un des profils proposés par Epson le plus proche de ton papier. Mais ce sera forcément approximatif.

Cela dit les encres génériques donnent rarement une qualité de couleur comparable aux encres d'origine. De plus les encres génériques n'ont pas une qualité constante; d'une fois sur l'autre le fabricant peut changer. On peut obtenir une très bonne qualité d'impression avec des encres alternatives (comme ConeColor ou Inkjetfly), mais pour en tirer le meilleur résultat il faut disposer d'une sonde permettant de créer ses propres profils.

Compte tenu de ton problème je pense qu'il faut avant tout vérifier la qualité d'impression sans passer par un logiciel. Essaye d'imprimer une page de test directement depuis le pilote de l'imprimante ou bien depuis le gestionnaire d'imprimantes de Windows (en faisant clic droit sur ton imprimante puis "imprimer une page de test").
Il faut aussi vérifier que tu n'as pas de buse bouchée, mais j'imagine que tu l'as déjà fait.
Dans tous les cas, un nettoyage des buses ne sera pas inutile.

(*) cela vient de ce que LR utilise l'espace couleur Prophoto.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire bonne impression
« Réponse #3 le: 20 mars 2017 à 11:09 »
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils , je vais regarder cela plus en profondeur
Vraiment merci
Olivier

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire bonne impression
« Réponse #4 le: 24 mars 2017 à 16:18 »
Hello
J'ai donc enfin pris un peu le temps de mettre ne nez dans mon soucis et tester toutes vos solutions.....et usez un stock de papier et d'encre :-)
Mon soucis venait de la très très mauvaise qualité de mon jeu d'encre generique .
En ayant mis des Epson c'est une qualité au top
Bref me voilà bien embêtè :-) l'encre Epson coute vraiment trop chère , une idée d'une marque generique de bonne qualité ?
Autre idée surement idiote et en plus je voie pas bien comment faire...
Je garde dans un coin/boite hermetique les cartouches Epson pour l'impression des photos , bon c'est pas tous les jours non plus et pour le tout venant je laisse les cartouches pourries.......
Idiot comme solution ?
Merci par avance à vous
Olivier

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Faire bonne impression
« Réponse #5 le: 25 mars 2017 à 00:36 »
Bonsoir Olivier,
Le diagnostic n'est pas surprenant. En fait, utiliser la même imprimante pour la photo et pour l'usage bureautique courant n'est pas optimal. Si tu ne veux pas investir dans 2 imprimantes tu n'as selon moi que 3 solutions :
- utiliser systématiquement les encres Epson, mais tu trouves cela trop cher
- utiliser 2 jeux de cartouches comme tu le suggères. J'ai fait ça dans le passé avec une imprimante Canon ; ça ne fonctionnait pas trop mal ; il faut cependant être très soigneux pour la conservation des cartouches entamées, car l'encre sèche facilement et les problèmes de buses bouchées deviennent vite insupportables (et coûteux : un nettoyage de buses consomme énormément d'encre). Je les conservais dans une boîte en plastique hermétique (genre Tupperware) en laissant un sopalin humide à l'intérieur.
- utiliser des encres compatibles de qualité comme celles que j'ai mentionné plus haut : www.conecolor.com (vérification faite il semblerait que Inkjetfly ait fermé boutique). Il en existe d'autres mais que je n'ai pas essayées. ConeColor est probablement celle dont la réputation est la mieux établie. On peut acheter les encres ConeColor directement aux US ou bien en France chez Taos.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne drum01fr

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Faire bonne impression
« Réponse #6 le: 25 mars 2017 à 07:21 »
Merci Michel-d pour ta réponse claire et precise
Malheureusement pour moi mon imprimante n'est pas dans la liste et mon Anglais bien pauvre :-)
Je vrais donc opter pour la solution de deux imprimantes une basique pour la bureautique et l'autre pour les photos et acheter des cartouches epsons pour la XP950
Encore merci pour les conseils sur ce sujet
Olivier