Auteur Sujet: Flèche dans vignette  (Lu 6737 fois)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Flèche dans vignette
« le: 05 avril 2017 à 16:44 »
Bonjour
J'ai voulu utiliser Photolemur comme plug-in pour mon Lightroom CC, puis je l'ai supprimé, n'en voyant pas l'intérêt.  Depuis que je l'ai supprimé, j'ai une flèche vers le bas sur chacune des vignettes (dans le film fixe) des photos que j'importe et modifie.  Quand je clique sur la flèche, LR me demande si je veux enregistrer les métadonnées de la photo.  Pour enlever cette flèche, je dois procéder une photo par une.  Pourriez vous SVP m'aider à revenir comme avant Photolemur ?  D'avance, merci.
« Modifié: 05 avril 2017 à 16:55 par Jacotte »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #1 le: 06 avril 2017 à 09:14 »
I suffit de sélectionner toutes les photos concernées, puis menu Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans le fichier
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #2 le: 06 avril 2017 à 11:35 »
Merci beaucoup, mais ça ne marche pas.  J'ai bien fait comme vous me dites, mais seule la première photo sélectionnée perd sa flèche.  Je pourrais aussi supprimer l'affichage dans les vignettes dans les Préférences, les flèche disparaitraient bien sûr, c'est ce que je devais avoir avant de modifier mes paramètres.  Se pose alors la question suivante :   Jusqu'à présent je n'enregistrais pas les métadonnées des fichiers, faut il le faire systématiquement ?  Merci pour votre aide.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #3 le: 06 avril 2017 à 13:10 »
Bonjour

Une petite vérification dans les paramètres du catalogue, onglet "métadonnées"
la coche en face de "écrire automatiquement les métadonnées XMP"
est-elle présente ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #4 le: 06 avril 2017 à 18:11 »
Bonjour Alain
Merci ! Effectivement, la case xmp n'est pas cochée car je ne peux pas m'habituer à avoir deux fichiers par photo, un ARW (raw Sony) plus un .xmp.  Donc j'ai supprimé cette option depuis longtemps pour n'avoir qu'un fichier contenant tout (?).
Une autre idée SVP ?  Ou alors, je n'enregistrais pas tous mes paramètres ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Flèche dans vignette
« Réponse #5 le: 06 avril 2017 à 18:59 »
Bonjour Alain
Merci ! Effectivement, la case xmp n'est pas cochée car je ne peux pas m'habituer à avoir deux fichiers par photo, un ARW (raw Sony) plus un .xmp.  Donc j'ai supprimé cette option depuis longtemps pour n'avoir qu'un fichier contenant tout (?).
Une autre idée SVP ?  Ou alors, je n'enregistrais pas tous mes paramètres ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour, les .xmp ne sont utiles que si on souhaite ouvrir nos raw directement dans PS sans passer par LR, pour les utilisateur de LR, ces fichiers ne servent à rien d'autre qu'à ralentir LR, donc cette case devrait rester décochée !
Tous les paramètres de développements, toutes les méta-données sont enregistrées dans LR, les fichiers originaux au format raw ne sont jamais modifiés par LR.
Donc Jacotte , c'est tout bon. cette case reste décochée et cette "flèche" présente pour quelques vignettes n'est pas génante, elle montre juste qu'un .xmp a été créé une fois. si .xmp associé à une image, il peut être supprimé dans le cadre d'une eploitation exclusive depuis LR.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #6 le: 06 avril 2017 à 22:09 »
Bonsoir Yves
Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée.  Je suis bien rassurée à présent.  Ces flèches apparaissant maintenant partout sur les vignettes, je vais supprimer l'affichage dans les vignettes. Je ne travaille que dans LR, sauf rarement pour le recadrage où PS rattrape des pixels de manière très intéressante. Encore merci !!!!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Flèche dans vignette
« Réponse #7 le: 07 avril 2017 à 01:02 »
Merci beaucoup, mais ça ne marche pas.  J'ai bien fait comme vous me dites, mais seule la première photo sélectionnée perd sa flèche. 
Mais si ça marche ; il faut sélectionner toutes les photos concernées (et pas seulement les afficher).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jacotte

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Je ne savais pas que j'étais si bête....
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #8 le: 08 avril 2017 à 11:50 »
Bonjour Michel
Merci infiniment pour avoir insisté !  Ça marche effectivement comme vous avez dit ! 
Bonne continuation dans Lightroom, je reviendrai, j'ai souvent des soucis....
 :) ;) :-[

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Flèche dans vignette
« Réponse #9 le: 08 avril 2017 à 12:02 »
Je précise pour tous les participants, car l'explication a été trouvée en MP.
Pour effectuer une opération sur plusieurs photos il est impératif de sélectionner les photos concernées en mode grille et non en mode loupe. Si on sélectionne plusieurs photos sur le film fixe l'opération ne sera appliquée qu'à une seule photo.

C'est une bizarrerie de LR. Je pense que c'est volontaire de la part de Adobe pour éviter de faire une opération sur des photos que l'utilisateur ne voit pas; ceci pour éviter des erreurs. Or le film fixe ne montre qu'un petit nombre de photos.
« Modifié: 09 avril 2017 à 10:48 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)