Auteur Sujet: Collections ou dossiers  (Lu 5244 fois)

Hors ligne fotoguy

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Collections ou dossiers
« le: 07 avril 2017 à 19:19 »
Bonjour
Où faites-vous vos modifs (mots clés, tries(drapeaux, étoiles, etc), recadrage, modifications ds développement) dans les collections ou ds les dossiers?

Merci de vos commentaires

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Collections ou dossiers
« Réponse #1 le: 07 avril 2017 à 20:38 »
Bonjour,

c'est indifférent. Les images sont stockées sur le disque dur, ce qui est représenté par la notion de dossier.

Les collections sont un regroupement virtuel géré par Lightroom, sans effet sur la source.
Cela ne change donc rien aux traitements qu'on applique à l'image, qui sont tout aussi virtuels.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Collections ou dossiers
« Réponse #2 le: 08 avril 2017 à 15:54 »
Pour compléter et si j'ai bien compris, je dirai que le taguage ou le développement se font indépendamment, que ce soit des images d'une collection ou d'un dossier.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Collections ou dossiers
« Réponse #3 le: 09 avril 2017 à 10:47 »
Bonjour fotoguy,

Ce qu'il faut bien comprendre (et se graver dans la tête) c'est que dans LR le fichier d'une photo est unique. Que tu en fasses 36 copies virtuelles, que tu l'intègre dans 36 collections, n'y change rien. LR enregistre dans son catalogue toutes les informations nécessaires pour gérer ces 36 copies virtuelles et ces 36 collections, mais la photo reste unique sur le disque.

Dès lors tu peux presque tout faire indifféremment dans n'importe quelle collection ou dans le dossier d'origine. La seule chose que LR refuse est de supprimer une photo dans une collection; c'est une précaution sage pour éviter des erreurs. On peut évidemment retirer une photo d'une collection, mais la photo reste dans le catalogue. Pour ma part j'ai décidé d'affecter le libellé de couleur rouge aux photos que je veux supprimer. Ça je peux le faire n'importe où, y compris dans une collection (pratique car j'utilise souvent la collection rapide quand je trie mes photos). Ensuite je reviens dans le dossier; je sélectionne toutes les photos avec le libellé rouge et je supprime tout d'un coup.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Collections ou dossiers
« Réponse #4 le: 09 avril 2017 à 22:54 »
Salut à tous....
LR à prévu un outil pour marquer les photos à Marquer à : Rejeter (raccourci clavier X), comme Retenu (P) et celles qu'on ne sait pas encore décidé, comme celle qu’on vient d'importer comme : non marquée, ce sont les petits drapeau blanc = Retenue, noir = rejeté.
En mode grille dans la bibliothèque, si on bloque la tache caps look, on passe directement à la photo suivante, c'est un mode que j'emploie quand je fais mon premier tri après l’importation, je fais ça au clavier, ça va très vite. ensuite, je ne fais mes traitements que sur les photos retenue en prenant soin de n'afficher que les retenues.... Ainsi, en cours de traitement quand je décide qu'une photo ne vaut pas la peine, qu'elle m'a échappé au premier tri, la photo étant sélectionnée, je presse X et elle disparaît à ma vue.

Ensuite, je passe dans l'importation du jour ou dans le dossier, je ne sélectionne que les rejetées et sans état d'âme.... je les supprime du disque....Il faut savoir prendre les décisions importantes parfois....

Les code couleur, je les ai configurés pour qu'ils m'indiquent les état du traitement ou destinée à imprimer par exemple.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II