Auteur Sujet: CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE  (Lu 7665 fois)

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« le: 08 avril 2017 à 22:58 »
Bonsoir,
Je sauvegarde LR à chaque fermeture de l'application.
Et comme je souhaite que cette sauvegarde se fasse sur un DDE, je modifie chaque fois le chemin par défaut afin de la réorienter sur le disque "I".
Ma question : Ne puis-je pas paramétrer LR afin que cette sauvegarde se fasse automatiquement sur ce disque "I" au lieu du disque habituel "C"

Je me pose cette question car, après un ancien plantage de mon disque"C", j'ai été heureux d'avoir fait mes SAVE sur un DDE et de pouvoir récupérer mon catalogue.
Malheureusement les paramètres prédéfinis n'ont pas pu être rattrapés à la restauration car je ne les pas retrouvés dans mes sauvegardes personnalisées. Il semble que  mon système de sauvegarde soit incomplet.

C'est pour ça que je souhaiterais pouvoir paramétrer automatiquement la sauvegarde prévue par LR, vers mon disque "I".

Merci d'avance pour vos réponses.

"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #1 le: 09 avril 2017 à 06:03 »
Bonjour,
Tu ne dis pas si ce disque externe contient aussi tes photos et s'il est branché en permanence. Si j'ai bien compris, tu voudrais avoir un seul exemplaire de ton catalogue sur ton disque I ? Et si le disque I tombe en panne ?
Pour ce qui est de paramètres prédéfinis, as-tu bien coché la case correspondante dans Édition/Préférences/Paramètres prédéfinis/Emplacement : "Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue" ?
Je ne sais pas s'il est possible de modifier l'emplacement des sauvegardes de LR.
Pour ma part je laisse LR et mes photos sur mon disque dur principal pour tout le travail de traitement et métadonnées. Je nettoie de temps en temps le dossier "Backup" de LR en ne conservant que les plus récentes.
Par contre, je fais régulièrement des sauvegardes sur un DD externe qui n'est pas connecté le reste du temps. Ces sauvegardes contiennent mes photos ET le catalogue LR le plus récent. Et je fais de temps en temps une copie de tout ça sur un troisième DD stocké ailleurs.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #2 le: 09 avril 2017 à 06:24 »
À la fermeture de LR, quand il propose de sauvegarder ou pas le catalogue, il indique l'endroit où se fait la sauvegarde et à droite il y a un bouton "Sélectionner". Il est possible alors d'indiquer un DD externe.
Par contre cette opération ne sauvegarde pas les photos.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #3 le: 09 avril 2017 à 09:32 »
Bonjour,

le test que je viens de faire montre que le chemin du dossier de backup est un paramètre attaché au catalogue.
Lightroom mémorise donc la destination et la propose par défaut à la sauvegarde automatique suivante.

Important : le disque doit bien sûr être connecté. Il n'est pas possible d'utiliser un disque en réseau (Wifi ou Ethernet), la sauvegarde plante.

Sur PC, le disque devra avoir toujours la même lettre de lecteur. Fixer celle-ci est donc indispensable pour que Lightroom retrouve le chemin.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #4 le: 12 avril 2017 à 08:54 »
Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon souci est que je voudrais éviter le problème que j'ai déjà subi.
A savoir, que mon disque "C" s'est bloqué il y a 2 ou 3 ans et que j'ai dû réinstaller mon catalogue que j'avais eu la précaution de sauvegarder sur mon disque "I".
Le catalogue s'est bien réinstallé mais je n'ai pas retrouvé tous les presets de LR. A la limite c'est un moindre mal... Mais quand même je note qu'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné correctement dans la manœuvre.

Oui je fais une sauvegarde une fois par jour à la fermeture de LR en modifiant chaque fois la destination de la sauvegarde par défaut proposée par LR, en la réorientant vers mon disque "I".

Ma 1ère question : je voudrais réorienter par défaut cette sauvegarde vers le disque "I" ou ailleurs. Or il semble qu'on ne puisse pas modifier le dossier de destination. Rien n'est prévu dans les préférences. On est obligé de le faire chaque fois manuellement en faisant la correction.

2ème, Pourquoi quand j'ai réimporté le catalogue, je n'ai pas retrouvé tous les présets de LR. Pourtant dans les préférences "Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue" a toujours été cochée.


 
« Modifié: 12 avril 2017 à 08:56 par h.cof »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #5 le: 12 avril 2017 à 11:46 »
Bonjour,
Il n'est pas recommander de stocker les presets avec le catalogue, car ceux-ci ne sont pas compris dans le backup proposé à la fermeture de LR !
Il vaut mieux le laisser là où il est déposé par défaut lors de l'installation de LR... soit dans l'arborescence des paramètres Utilisateur qui normalement doit être une arborescence sauvée par défaut tout les jours...
C'est aussi la seule solution pour que vous les retrouviez dans tous les catalogues si par choix vous choisieez de créer un nouveau catalogue....
Pour en connaitre le chemin exacte, depuis LR Préférences - Onglets Paramètres prédéfinis - Emplacement - Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom ....  Il faut aussi sauver tous les sous-dossiers et leur contenu ! Et comme je l'éxplique plus haut, sur une base quotidienne. vous pouvez aussi les copier dans un dossier réservés sur le même disque que vos images !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #6 le: 12 avril 2017 à 12:43 »
Donc, il vaut mieux laisser faire la sauvegarde par défaut de LR, quitte à la recopier ensuite dans un DDE.

Cependant, si au moment du baskup je modifie la destination comme prévue par LR, vers un autre disque, l'intégralité de la sauvegarde devrait se faire aussi ? non ?

Cordialement,
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #7 le: 12 avril 2017 à 19:15 »
Donc, il vaut mieux laisser faire la sauvegarde par défaut de LR, quitte à la recopier ensuite dans un DDE.

Cependant, si au moment du baskup je modifie la destination comme prévue par LR, vers un autre disque, l'intégralité de la sauvegarde devrait se faire aussi ? non ?

Cordialement,

Sauvegarder le catalogue sur le DDE est une condition nécessaire mais pas suffisante pour avoir un backup complet!.
Il faut également (sans aucune aide de LR ) sauvegarder les répertoires décrits par Yves-ch.

il y existe un plugin pour aider à ces sauvegardes mais ne ne l'ai jamais essayé. Moi j'utilise synthing vers mon nas pour ces répertoires...

https://www.photographers-toolbox.com/products/mdawson/tpglrbackup/


Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #8 le: 12 avril 2017 à 22:55 »
h.cof, il faut que tu relise toutes nos réponses en faisant abstractions de tes questions intermédiaires.....

Tu prends une grande feuille de papier et tu schématises tes disques.

Ensuite tu places sur les disques le catalogue LR + les paramètres + les photos.

Ensuite tu fais en sorte que tous les soirs l'ensemble catalogue + paramètres + photos soit sauveé sur un autre disque qui ne servira qu'à assurer une sauvegarde cohérente... Une sauvegarde cohérente étant la seule possibilité de tout retrouver à l'instant T en cas de crash de C: ou de tout autre disque participant de l'ensemble catalogue + données.

Enfin dans ce Forum nous avons déjà exposé beaucoup de cas d'organisation, donc un peu de recherche et tu trouveras ton bonheur.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : CHANGEMENT DE DISQUE DE SAUVEGARDE
« Réponse #9 le: 17 avril 2017 à 18:16 »
Bonjour,

sur PC comme sur Mac, il est important de bien connaître l'organisation des fichiers et dossiers de Lightroom.
Pour le catalogue et ses backups automatiques, c'est assez simple.
Par contre, pour les fichiers de réglage, les préférences, les presets et autres personnalisations, mieux vaut savoir où ils se trouvent pour mettre en place les sauvegardes nécessaires.
Sur PC, si j'ai bien compris, le chemin a varié selon les versions de Windows. C'est un sujet qui a été discuté plusieurs fois sur le forum.

NB : dans les versions récentes de Mac OS X, le dossier Bibliothèque –où se trouvent les dossiers de réglages et de préférences de Lightroom– est masqué par défaut. Voir l'Aide Mac pour savoir comment y accéder.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas