Auteur Sujet: tri par heure de capture  (Lu 6853 fois)

Hors ligne jose11

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
tri par heure de capture
« le: 07 mai 2017 à 19:29 »
Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant:

je fais mes prises de vue avec deux boitiers différents de même modèle, je renomme donc mes photos à l'importation pour éviter les doublons de nom de fichier;

l’affichage avec tri par ordre de capture les mets en vrac et ne tient pas compte de l'heure des exif  ( heure de  prise de vue ).
J'ai fait quelques recherches notamment sur ce forum, et j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas renommer pour éviter ce genre de choses.

Pour moi c'est plutôt un bug, car je pense qu'il faudrait que le tri se fasse sur la date effective de prise de vue contenue dans les exif.

Y-a-t-il une solution? ou dois-je cesser de renommer?

Merci de vos lumières !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : tri par heure de capture
« Réponse #1 le: 08 mai 2017 à 00:19 »
Je règle ce problème depuis de nombreuses années en renommant systématiquement les photos de la manière suivante :
AAAAMMJJ-HHMMSS-nomfich
où nomfich est le nom de fichier donné par le boîtier.
En procédant ainsi je n'ai jamais d'homonymes et mes photos sont toujours triées par date et heure de capture, quel que soit le boîtier utilisé et quel que soit le logiciel.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jose11

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : tri par heure de capture
« Réponse #2 le: 08 mai 2017 à 08:29 »
C'est effectivement une bonne solution.
merci!

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : tri par heure de capture
« Réponse #3 le: 08 mai 2017 à 10:05 »
Bonjour, ce n'est pas toujours facile de mettre ses deux apn exactement à la seconde prêt.... Un joli chalange aussi quand on change de fuseau horaire....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : tri par heure de capture
« Réponse #4 le: 08 mai 2017 à 11:36 »
Yves a raison, le problème des fuseaux horaires est un vrai challenge !
Pendant longtemps j'ai mis tous mes APN à l'heure GMT; cela avait l'avantage de la simplicité, mais cela a un gros inconvénient : une série de photos prises le même jour (en heure locale) peuvent être réparties sur 2 jours en heure GMT. Donc j'ai abandonné GMT et je mets les APN en heure locale; en espérant ne pas oublier. Pas génial non plus !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : tri par heure de capture
« Réponse #5 le: 08 mai 2017 à 17:03 »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : tri par heure de capture
« Réponse #6 le: 09 mai 2017 à 15:31 »
Yves a raison, le problème des fuseaux horaires est un vrai challenge !
Pendant longtemps j'ai mis tous mes APN à l'heure GMT; cela avait l'avantage de la simplicité, mais cela a un gros inconvénient : une série de photos prises le même jour (en heure locale) peuvent être réparties sur 2 jours en heure GMT. Donc j'ai abandonné GMT et je mets les APN en heure locale; en espérant ne pas oublier. Pas génial non plus !

Et si comme moi, tu utiles ton smartphone qui se met à l'heure tout seul pour enregistrer tes parcours.... bonjour le bordel !

P.s. pour inf, comme j'utilise des boîtiers Olympus, Olympus nous propose une application O.I. Share permettant d'enregistrer les coordonnées GPs, et avant de décharger nos cartes, on connecte par WIFI l'apn et le smartphone, les coordonnées collectées sont automatiquement transférées et ajoutées aux RAWs pris durant la période de collecte... et ce qui ne gâte rien, cette application n'a pas besoin de réseau et sur Androïd n'est pas trop gourmande en batterie !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II