Auteur Sujet: ciels bleus en escalier  (Lu 4401 fois)

Hors ligne gerb06

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
ciels bleus en escalier
« le: 08 juin 2017 à 22:52 »
l'exportation de raw vers des jpeg sous LR me donne souvent pour les ciels bleus des résultats comme le fichier joint. Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de résultats et a trouvé une solution?
D'avance merci, Cordialement

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : ciels bleus en escalier
« Réponse #1 le: 09 juin 2017 à 00:08 »
Bonjour,

quelle est la qualité de jpeg choisie lors de l'exportation ?

Je vois
Citer
Photoshop Quality               : 4
dans les métadonnées.
Ça me semble faible.
Si c'est ce que je pense, les cassures dans les zones uniformes comme le ciel seront inévitables.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : ciels bleus en escalier
« Réponse #2 le: 09 juin 2017 à 13:03 »
Bonjour,

Pour ma part je fixe la qualité à  70 lors de l'export jpg, en dessous  j'avais parfois ce genre de comportement. Pour le miroir taille originale de mon catalogue, je choisis 90.

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne gerb06

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ciels bleus en escalier
« Réponse #3 le: 09 juin 2017 à 21:59 »
Merci de vos avis. effectivement j'e parviens à réduire le phénomène même si cela me semble largement perfectible.
Merci encore, bonnes photos :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : ciels bleus en escalier
« Réponse #4 le: 10 juin 2017 à 11:40 »
Le jpeg est extrêmement destructeur par rapport au RAW ou au TIFF. Les cassures que tu observes sont absolument normales lorsqu'on choisit un taux de compression très élevé (c'est à dire une qualité jpeg faible); en effet l'un des moyens utilisé par le jpeg pour compresser le fichier est de découper l'image en carrés de couleur uniforme. Plus le taux ce compression est élevé, plus les carrés sont grands et plus les cassures dans les dégradés sont visibles. On peut le voir facilement en zoomant l'image au rapport 1:1

Sauf dans les cas où l'on veut à tout prix réduire la taille du fichier (envoi par mail, etc) il faut toujours régler la qualité jpeg entre 90 et 100.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)