Auteur Sujet: Comment exporter des répertoires photos d'un disque dur à un autre dans LR  (Lu 6869 fois)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Bonsoir,

En voyage, j'ai sauvegardé et commencé à traiter mes photos dans LR sur un disque dur externe depuis mon portable.
De retour à la maison, je voudrais importer ces photos (plusieurs répertoires) déjà traitées partiellement sur un autre Disque Dur Externe dans lequel j'ai toutes mes photos ainsi que le catalogue LR.
Merci de m'indique comment je dois procéder car je n'y arrive pas de façon satisfaisante.
En effet, j'ai tenté de faire la même manip avec des photos déjà traitées qui sont sur le disque dur de mon PC  de bureau (avec le catalogue) en exportant un répertoire en tant que catalogue, puis j'ai ouvert mon autre catalogue sur mon Disque Dur Externe contenant toutes mes photos et j'ai  fait "importer à partir d'un autre catalogue", résultat : le répertoire avec ses photos a bien été copié mais cela m'a crée un répertoire intermédiaire supplémentaire que je n'arrive pas à gérer, je ne sais pas où j'ai fait l'erreur si c'est à l'export ou à l'import.
Excusez-moi si le sujet à déjà été traité mais je n'ai pas réussi à le trouver.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Ta manière de procéder est la bonne (exporter en tant que catalogue, puis importer à partir d'un autre catalogue).
Cette procédure a effectivement le défaut de ne pas placer directement les photos et les répertoires au bon endroit. Il te suffit, après avoir fait l'importation de déplacer les répertoires importés et/ou les photos importées pour les placer au bon endroit de ta hiérarchie de répertoires. Cela doit impérativement être fait dans LR (comme toute manipulation de photos); cela se fait très simplement par glisser/déposer (drag and drop) directement dans le panneau gauche du module bibliothèque.

Je joins une note qui traite un peu plus largement du travail sur 2 ordinateurs.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Bonjour Michel,

Merci à toi pour tes explications et surtout pour le lien que tu partages. Cela me sera très utile.
Ce n'est pas moi qui ai posé la question, mais comme je lis régulièrement les posts, j'en profite.
Encore merci.

Christian

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Christian pour ton retour  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Ta manière de procéder est la bonne (exporter en tant que catalogue, puis importer à partir d'un autre catalogue).
Cette procédure a effectivement le défaut de ne pas placer directement les photos et les répertoires au bon endroit. Il te suffit, après avoir fait l'importation de déplacer les répertoires importés et/ou les photos importées pour les placer au bon endroit de ta hiérarchie de répertoires. Cela doit impérativement être fait dans LR (comme toute manipulation de photos); cela se fait très simplement par glisser/déposer (drag and drop) directement dans le panneau gauche du module bibliothèque.

Je joins une note qui traite un peu plus largement du travail sur 2 ordinateurs.

Bonjour,
intéressant cette procédure, claire et précise  :).
As-tu essayé syncback free ? Il est paramétrable pour faire de la copie unilatérale et automatiser les tâches, vraiment sympa et performant comme logiciel de sauvegarde.
cordialement Claude
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonsoir Claude,
Non je ne connais pas Syncback free, mais je vais l'essayer, car je suis toujours à la recherche d'un logiciel qui permettrait de faire la synchronisation unilatérale du catalogue (fixe vers portable) de manière automatique. Malheureusement tous les logiciels que j'ai essayés jusque là (par exemple BT Sync qui s'appelle maintenant Resilio Sync) ne permettent que la synchro bilatérale (ce qui est bcp trop dangereux pour le catalogue LR).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir,
heureux de t'avoir aidé  ;)

fais-nous un petit retour de tes essais

à bientôt
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Merci Michel pour ta réponse très claire et aussi ta pièce jointe très intéressante. Cette note va bien me servir.
Je me demandais quelle était l'utilité des aperçus dynamique et tu m'as apporté la réponse. :)
Effectivement, LR ne m'avait pas placé le répertoire au bon endroit, mais je l'ai déplacé comme tu l'indiques.
Excuse-moi d'avoir tardé à te répondre mais mes occupations ne m'ont pas permis de le faire plutôt et je pensais être averti par mail d'une réponse possible à ma question mais je n'ai pas dû faire ce qu'il fallait pour être averti.
Merci encore ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Larry pour ton retour.
Pas de souci pour le "retard" : même si nous adorons la photo, il n'y a pas que ça dans nos vies ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)