Auteur Sujet: Importation de photos d'un portable Windows 10 vers un PC Windows 7.  (Lu 7769 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
J'ai lu le post qui vient d'être rédigé par Larry, mais ... je ne comprends pas tout.

Pour mes vacances j'ai acheté un portable et installé LR, cependant vu la faible capacité de stockage du portable, je classais mes photos sur un DD externe et je les corrigeais, mais le catalogue restait sur le portable.
Suite sans doute à une mauvaise manipulation aggravée par des essais de réparation, mes photos se retrouvent dans diverses partitions du DD externe, dans divers dossiers et divers sous-dossiers.

Mon seul catalogue principal est sur mon PC fixe et je voudrais donc y rapatrier mon catalogue du portable et surtout y rapatrier mes photos dispersées dans divers dossiers du portable et en refaire le classement.

Pourriez-vous m'indiquer, pourquoi pas en style télégraphique et chronologique, le procédure? Merci.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
- ouvre LR sur le portable, le DD externe étant connecté
- sélectionne toutes les photos
- exporte​​ les photos sélectionnées "en tant que catalogue" sur un disque externe ou une clé USB (menu Fichier / exporter en tant que catalogue). Coche la case "Exporter les fichiers originaux". Décoche les 2 autres cases.
- importe​ le ​catalogue ainsi créé dans LR sur le PC fixe "à partir d'un autre catalogue" (menu Fichier). Dans la fenêtre qui s'ouvre :
- coche "tous les dossiers"
- rubrique "Nouvelles photos" : sélectionne "Copier les  nouvelles photos dans un nouvel emplacement et les importer" et sélectionne le dossier où tu veux importer les photos
- rubrique "Photos existantes modifiées" : décoche les 2 options de cette fenêtre
- "Afficher l'aperçu" : tu peux cocher (facultatif)
- clique sur le bouton "Importer"

Toutes tes photos du portable doivent maintenant être présentes dans le catalogue de ton PC fixe, avec tous les traitements effectués sur le portable; leurs fichiers sont copiés dans le dossier que tu as désigné.

Comme les photos étaient réparties sur diverses partitions du DD externe, dans divers dossiers et divers sous-dossiers, tu vas retrouver cette répartition à l'intérieur de ton catalogue sur le PC fixe.

Il te restera alors à déplacer (dans LR bien entendu) les nouvelles photos importées pour les ranger dans les dossiers qui te conviennent. Cela se fait par glisser/déposer dans le panneau gauche (rubrique Dossiers) du module bibliothèque.

N'hésite pas si ce n'est pas clair.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour cette réponse détaillée, je ferai la procédure demain.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Echec :-(xp
Quelques précisions: j'ai l'abonnement CC, windows 10 sur le portable et 7 sur le PC fixe. 3.000 photos à importer vers le PC fixe
En vacances, mon catalogue lrcat était sur le portable, mais, depuis les cartes mémoires, j'importais directement les photos via Lightroom sur le DD externe. Je n'aurais pas pu donc suivre ta recommandation d'exporter mes photos sur un DD externe puisqu'elles s'y trouvaient déjà à l'origine. Je n'ai eu donc qu'à importer le catalogue lrcat sur le DD externe. J'ai raccordé ce dernier sur le PC fixe et j'ai lancé "importer à partir d'un autre catalogue" vers un nouveau dossier que j'ai créé. A la fin de la procédure, une fenêtre s'est ouverte me disant qu'il n'y avait pas eu moyen de copier une série impressionnante de photos, qui semble correspondre à toutes mes photos de vacances.

Je me retrouve donc sans doute avec une modification de mon catalogue lrcat du pc fixe, sans les photos correspondantes. Le plus curieux est que le dossier que j'avais créé lors de l’importation du catalogue n'existe pas.

Je crains de recommencer un essai d'importation et de tout embrouiller. Je me demande si la solution la plus sûre ne serait pas d'importer directement mes photos dans Lightroom sans plus m'occuper du fichier lrcat du portable. Je sais que je perdrais alors les modifications apportées à deux cents photos, mais ce serait le prix à payer pour avoir une situation facile et plus saine. 
-----------------------------------------------------------------------
Recherchant à nouveau dans Lightroom du PC fixe, je vois dans la colonne de gauche la liste de mes photos que j'ai cru importer, non pas dans mon dossier photos partition G de Lightroom, mais dans une partition Data du PC fixe. Malgré le point d'interrogation et le grisé des dossiers avec mes photos, je peux les voir toutes.
J'ai fait un essai d’exportation en tant que catalogue, mais un avertissement s'ouvre disant que les photos sont introuvables. Si je clique sur "rechercher le dossier manquant" l'explorateur s'ouvre mais ne me montre pas où sont les photos. Bref, une situation kafkaïenne, je vois les photos mais Lightroom me dit qu’elles sont introuvables.
« Modifié: 11 juin 2017 à 17:57 par pierremes »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

la situation a été inutilement complexifiée par des manips hasardeuses.

On va essayer de clarifier les choses.

Pour repartir d'une base saine, il faudrait récupérer le backup le plus récent –qui devrait précéder le départ en vacances, à mettre à la place du catalogue principal et reprendre les opérations depuis le début.

– "Grand C" est le catalogue principal stocké sur le PC fixe.
Où sont les photos du catalogue "Grand C" ? Ce n'est pas dit, supposons qu'elles se trouvent sur le PC fixe. Si elles sont sur un disque externe, il suffit d'adapter les cibles.
– "Petit C" est le catalogue de vacances sur le disque externe

Une manière simple de rapatrier les photos, c'est d'importer depuis un catalogue : "Petit C" vers "Grand C"
– connecter le disque de vacances au PC fixe
– dans le menu "Fichier>Importer à partir d'un autre catalogue…"
– choisir l'option "Copier les photos dans un nouvel emplacement et sélectionner le disque (PC fixe ou autre).
Ainsi, le catalogue de vacances "Petit C" se fondra dans "Grand C", avec tous les traitements déjà réalisés.
Les photos seront copiées dans le dossier cible sélectionné.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire
Citer
rapatrier mes photos dispersées dans divers dossiers du portable et en refaire le classement.
Faut-il que les dossiers du portable soient reproduits à l'identique sur le PC fixe (ou disque externe) ?
Cela signifie-t-il que tu classes tes photos dans des dossiers thématiques ou autres, sans laisser Lightroom créer les dossiers chronologiques à l'importation ?
Je viens de tester pour voir si Lightroom reproduisait l'arborescence lors de l'import. C'est bien ce qu'il fait.

Par contre, si tu souhaites changer ce classement, je crois qu'il n'y a pas d'autres méthodes que le faire "à la main", toujours dans Lightroom.

C_Lucien

« Modifié: 12 juin 2017 à 16:17 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
J'espère que je n'abuse pas trop.
J'ai suivi ton tutoriel, tout fonctionne sauf qu'à la fin j'ai un message qui me dit "qu'il n'a pas pu copier les fichiers de ces images dans le dossier que vous avez sélectionné".
Je crois connaître l'origine de cette erreur car dans le portable que je venais juste d'acheter avec Windows 10, système d'exploitation que je ne connaissais pas, j'ai eu un problème de renommage de partitions où se trouvaient les photos. De ce fait, il se pourrait que le catalogue lrcat ne sait plus où chercher les photos et ne montre que les previews. De plus, vu le désordre du classement des photos dans divers dossiers et partitions du portable, j'ai tout reclassé, hélas hors Lightroom.
Lorsque j'utilise la méthode "importer à partir du catalogue", je suppose qu'il n'y a pas moyen de montrer où se trouve le dossier avec les photos bien classées. Je vais donc devoir, à partir de ce dossier bien classé, importer de manière classique les photos. Je me demande si je vais perdre les modifications apportées à quelques unes des photos car je pense qu'il y a un fichier xmp qui les reprend, ou alors j'ai uniquement la photo modifiée et je n'ai plus accès à L'original.
Et tout cas, un grand merci à vous deux pour votre aide. 

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Citer
je suppose qu'il n'y a pas moyen de montrer où se trouve le dossier avec les photos bien classées

Bien sûr qu'il y a moyen !
Cent fois sur le métier, remettre l'ouvrage.
Je vais me permettre un conseil. ;)
Relire l'aide, les bons bouquins, maintes fois cités ici, pour ne pas oublier les fondamentaux.

Après l'importation depuis le catalogue, pour réactualiser l'emplacement des photos, clic droit sur le dossier racine des images : le plus haut niveau, en espérant qu'il soit commun à toutes les images. Sinon, il faut répéter la manip.
Choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier…".

Ça permet également de corriger les effets de
Citer
j'ai tout reclassé, hélas hors Lightroom.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Je dois à Michel_d la primeur des bons conseils.

Notamment
Citer
Comme les photos étaient réparties sur diverses partitions du DD externe, dans divers dossiers et divers sous-dossiers, tu vas retrouver cette répartition à l'intérieur de ton catalogue sur le PC fixe.

Je n'avais jamais fait, j'ignorais comment Lightroom réagissait sur ce point.
À mes débuts, lors de la réorganisation drastique de ma base, j'avais appliqué le reclassement chronologique, dont je ne me suis plus départi.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Lucien :) et bravo à toi pour ta persévérence :)

L'importation à partir d'un catalogue restitue exactement l'arborescence de dossiers d'origine (si on a coché la case correspondante). C'est un avantage, mais cela peut aussi être assez perturbant, car cette arborescence se situe à l'intérieur de l’arborescence des dossiers de l'ordinateur cible; pour peu que l'on ait des dossiers portant les mêmes noms, on obtient assez vite une joyeuse pagaille. Exemple :
Sur l'ordinateur source les images se trouvent dans le dossier suivant : C:\Images\2015\Voyages\Laos\
On importe à partir d'un catalogue sur l'ordinateur cible en donnant comme emplacement d'importation le dossier suivant : C:\Images\2107\juin
Après l'importation les photos se trouveront dans le dossier suivant : C:\Images\2017\Images\2015\Voyages\Laos
Pour peu qu'il existe déjà sur l'ordinateur cible un dossier : C\:Images\2015\Voyages\Laos .... il faut être très attentif pour retrouver ses petits ;)
Conclusion : immédiatement après avoir fait une importation à partir d'un autre catalogue il faut vérifier soigneusement les dossiers dans lesquels se trouvent les photos et rectifier sans tarder.
À mes débuts, lors de la réorganisation drastique de ma base, j'avais appliqué le reclassement chronologique, dont je ne me suis plus départi.

C_Lucien
100 000 fois d'accord !!! C'est la seule organisation valable sur la durée.
Pour ma part je complète cela par une modification systématique des noms de fichiers à l'importation : je préfixe le nom donné par le boîtier par la date sous la forme AAAAMMJJ-nom de fichier. Ainsi toutes mes photos sont classées chronologiquement, quel que soit le boîtier avec lequel elles ont été prises .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail

100 000 fois d'accord !!! C'est la seule organisation valable sur la durée.
Pour ma part je complète cela par une modification systématique des noms de fichiers à l'importation : je préfixe le nom donné par le boîtier par la date sous la forme AAAAMMJJ-nom de fichier. Ainsi toutes mes photos sont classées chronologiquement, quel que soit le boîtier avec lequel elles ont été prises .


Bonjour,
+1, itou, pareil ;) ;)
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)