Auteur Sujet: Imprimante Canon et Lightroom  (Lu 7205 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Imprimante Canon et Lightroom
« le: 18 juin 2017 à 01:09 »
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante Canon Pixma MG5720 et j'ai fait plusieurs essais d'impression pour me rendre compte que les couleurs étaient beaucoup plus fidèles quand j'utilise la gestion de couleur de l'imprimante plutôt que celle de Lightroom. J'ai une ancienne version de Lightroom à savoir la L5.7.64. Quand j'utilise les paramètres de Lightroom et que je sélectionne le profil correspondant à mon papier photo, le résultat n'est pas satisfaisant. Les paramètres sur lesquels je peux faire des modifications dans L5 sont les suivants: résolution, netteté, profil des couleurs, mode perception et relatif, luminosité et contraste. Alors que pour l'imprimante, les paramètres sont plus nombreux: couleurs cyan, magenta, jaune, contraste, luminosité, etc. J'ai trouvé assez complexe la compréhension de ses paramètres et je ne suis pas encore certain de tout comprendre. Est-ce normal que Lightroom, ne gère pas mieux que cela la qualité des impressions photo ? Merci de vos conseils

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Imprimante Canon et Lightroom
« Réponse #1 le: 18 juin 2017 à 07:55 »
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas la même imprimante que toi par contre je peux amener mon temoignage. Je suis membre d un club photo et nous possedons une imprimante Epson Surecolor P600 et imprimons avec Lightroom 571. Le rendu des couleurs est excellent.  Cette imprimante est dédiée à la phot : elle peut imprimer jusqu'en A2 et il y a 9 cartouches d'encre pour reproduire toutes les nuances. On trouve facilement les profils ICC des papiers sur les sites des fabricants : Hahnemuehle, Canson etc..

Je dispose personnellement d'une imprimante Epson XP760. Imprimante similaire a la tienne je pense. Tout un un : scanner, copieur, imprimante bureautique et imprimante photo. Cette imprimante possede 6 cartouches alors que la tienne en a 5. J'ai fait quelques essais d'impression en mode couleurs gerees par l'imprimante ou couleurs gerees par Lightroom et je trouve que les premieres sont meilleures. Par exemple le rendu des couleurs chair est plus fidele. A cela s ajoute le fait que mon imprimante est ignorée par les fabricants de papier comme Hahnemuehle, Canson.. je n y trouve pas les proflis ICC.
En resumé je pense que ce n ' est pas Lightroom qui est en cause (et a cet egard, la version 6 que je possede ne fait pas mieux que la 5) mais la technologie de l'imprimante elle-meme. Dans leurs programme de rendu, les fabricants ont du integrer des corrections qui compense leur faiblesse alors que Lightroom s attache lui au couple papier imprimante mais de facon "standard", sans les reglages compensatoires des constructeurs.
« Modifié: 18 juin 2017 à 07:56 par csierra02 »

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Imprimante Canon et Lightroom
« Réponse #2 le: 18 juin 2017 à 16:46 »
Merci Csierra002 pour ton témoignage. Mon imprimante n'est pas dédiée à la photo mais je suis agréablement surpris de la qualité des impressions. De mon côté, je suis en mesure de trouver le bon profil ICC pour mon papier et malgré tout ça, je n'arrive pas à produire des couleurs fidèles quand je passe par Lightroom. Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer ces constatations ? Merci

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Imprimante Canon et Lightroom
« Réponse #3 le: 18 juin 2017 à 18:36 »
Bonjour, c'est souvent un problème de colorimétrie de l'écran... même parfois avec une sonde on a de la difficulté - 5000 °K - 90 cda donc écran un peu jaune et peu lumineux, environ à 50% de la luminosité max....
Il y a plein du tutoriels pour ça,,, Mais les imprimantes type de bureau ont aussi leurs secrets.... Un temps depuis LR, je sortait un jpeg en srvb et j’imprimais ce jpeg sur ma Canon avec Canon Easy - PhotoPrint Ex..... Et des Papiers Canon.... Maintenant, pour les papiers Canon de types standard, j'utilise le driver d'impression et Photo, Papier Mat, Brillant, Satiné, pour les papiers plus cher type Canon... II j'utilise les profiles ICC

Et ensuite... Parfois, il faut faire quelques impressions en modifiant luminosité et contraste.... mais ça on peut le faire dans LR en faisant 4 ou 6 copies virtuelles d'une même photo avec des exposition différentes, dans le module d'impression, on sélectionnes toutes ces copies, qu'on imprimera sur une feuille où on aura tracé 6 bandes, on aura ainsi six exposition à l'impression, ensuite on choisi la meilleur et toutes les photos ayant une exposition approchante pourront être imprimées avec les mêmes paramètres, mais chacune sur une feuille....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Imprimante Canon et Lightroom
« Réponse #4 le: 19 juin 2017 à 01:52 »
Je continue les tests pour constater que la gestion des couleurs de l'imprimante donne vraiment de meilleurs résultats que L5 Les verts et la couleur de peau donnent des résultats vraiment prêts de l'originale. Surprenant Canon...