Auteur Sujet: Utilisation de "détail"  (Lu 7334 fois)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Utilisation de "détail"
« le: 09 juillet 2017 à 09:58 »
Bonjour,

J'aimes bien utiliser la fonction "détail" dans le module de développement. Je me pose la question suivante, quelle partie de la photo mettre dans la fenêtre "témoin" que vous avez dans ce module.
En fond d'image, au premier plan, peut être la partie de la photo que vous voulez faire ressortir le plus?
Comment utilisez vous cette fonction?

Bonne journée

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #1 le: 09 juillet 2017 à 23:42 »
Bonjour,

En gauche en haut, il y a un petit caré, on clique dessus, ensuite on le ballade sur l'image dans la grande fenêtre et ça affiche l'endroit ou se trouve ce curseur dans cette fenêtre partielle....

Ensuite, c'est affaire de feeling..... ne jamais pousser à font le premier curseur, et pour ne pas ajouter du bruit, car cette fonction en ajoute, sur les à plats, on fait varier le curseur masque.... la touche alt révélant le masque quand on déplace le curseur.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #2 le: 15 juillet 2017 à 09:21 »
Merci Yves pour ta réponse,
Perso au final j'utilise aussi la partie "réduction du bruit" le curseur "luminance" plus particulièrement.

Pour info, je n'utilise pas la petite fenêtre mais plus tôt directement la loupe sur la photo elle même. Mais peut être que ce n'est pas la bonne solution.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #3 le: 15 juillet 2017 à 22:28 »
Il faut faire attention avec les curseurs des options de Détails. En pressant sur la touche alt (pour Win) Option (pour Mac) l'image passe en noir et blanc pour le curseur Gain, ou révèle l'étendue de l'action pour les curseur Détail et Rayon, et affiche les zones masquées par le déplacement du curseur Masquage.... C'est très utile pour juger des réglages.

Idem pour les curseurs de réduction du bruit.

A manipuler avec parcimonie.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #4 le: 18 juillet 2017 à 09:43 »
+1 !
L'utilisation de l'accentuation et de la réduction de bruit doit être faite avec parcimonie et avec beaucoup de soin. Sinon on arrive vite à des photos caricaturales, comme on en voit tant sur Internet. Il faut bien comprendre le rôle chaque curseur et savoir qu'ils interagissent entre eux; il est donc souvent nécessaire de tâtonner un peu.

L'utilisation de la loupe (rapport 1:1) sur la photo elle-même est une bonne pratique. Personnellement je fais toujours comme cela; je n'utilise pratiquement pas la petite fenêtre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #5 le: 18 juillet 2017 à 11:48 »
L'utilisation de la loupe (rapport 1:1) sur la photo elle-même est une bonne pratique. Personnellement je fais toujours comme cela; je n'utilise pratiquement pas la petite fenêtre.

c'est ce que je faits depuis quelques temps et cela me semble mieux ainsi

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #6 le: 18 juillet 2017 à 15:21 »
Je me suis rendu compte, surtout si l'accentuation doit être faite sur des détails comme des plumes d'oiseau par exemple, qu'il est préféreable de le faire par des coups de retouches locales au pinceau, voir avec le filtre radial et de ne pas trop pousser sur les parties sombres.... Çà vient avec l'expérience !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #7 le: 18 juillet 2017 à 21:39 »
Merci du conseil Yves, J'ai du boulot...
Le truc, c'est que je n'ai pas de moyen de voir si mon travail sur la photo est bien, il faudrait sans doute que je les imprimes.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #8 le: 19 juillet 2017 à 06:50 »
Pour voir l'effet des "Détails" afficher au rapport 1:1.... sur un écran correctement calibré... ça saute ax yeux dès que c'est moche :(
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #9 le: 19 juillet 2017 à 09:06 »
La photo c'est avant tout une affaire de regard   ;). On juge de la pertinence des corrections en regardant la photo; il n'y a pas de règle technique qui puisse se substituer à l'oeil.
La première chose à faire est de disposer d'un bon écran d'au moins 24 pouces. Il n'est pas indispensable d'investir dans un coûteux écran graphique ; un bon écran bureautique peut suffire; au moins dans un premier temps.
La 2 ème chose à faire est d'acheter une sonde et de calibrer unl'écran. Ce serait même la première si on pouvait utiliser la sonde sans écran  ;). Si tu as l'intention d'imprimer les photos chez toi et d'acquérir une imprimante photo je te conseille vivement d'acheter une sonde capable de calibrer aussi bien un écran qu'une imprimante. Le colormunki de X-rite a un excellent rapport qualité prix. Sinon une sonde pour calibrer seulement l'écran est nettement moins chère.
Ensuite il faut user des outils de correction avec parcimonie. C'est comme les épices dans la cuisine : quand on remarque leur présence c'est qu'il y en a trop. Une correction de photo bien faite doit rester indécelable. Quand elle se voit c'est qu'on a trop poussé les curseurs. Deux trucs pour éviter cela :
- régler un curseur jusqu'à trouver le résultat satisfaisant. Placer alors le curseur à la moitié de la valeur; c'est en général bien suffisant !
- laisser la photo de côté après un premier développement. Y revenir plus tard; idéalement le lendemain, mais au minimum quelques dizaines de minutes plus tard. Cela permet à l'oeil de se reposer, de se déshabituer de la photo concernée et de la voir avec plus de neutralité. Les retoucheurs professionnels travaillent souvent sur plusieurs photos en parallèle et passent de l'une à l'autre pour conserver cette fraîcheur de l'oeil.

Malheureusement Internet nous abreuve de photos hyper-corrigées qui sont à la photo ce que les pizzas industrielles sont à la gastronomie. Hélas cela semble plaire  :'(. Depuis quelques temps Windows 10 propose au démarrage des fonds d'écran de ce type ; qu'elle horreur !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Salander

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Utilisation de "détail"
« Réponse #10 le: 19 juillet 2017 à 09:31 »
Merci pour vos conseils, il est vrai que les possibilités de retouche sont tellement grande qu'il faut apprendre à ce limiter un peu...
Je crois effectivement que la bonne règle à suivre est celle que je vais maintenant appeler "la règle des épices"... ;D

Bonne journée  à vous