Auteur Sujet: conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom  (Lu 11889 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« le: 19 août 2017 à 14:16 »
bonjour,
pour l'instant je ne trouve aucun fournisseur local de papier epson ultra premium photo paper luster, metallic paper photo glossy,... vu sur youtube.
En attendant, j'ai trouvé chez mediamarkt un ultra glossy 10x15 improved... (mais pas les 5 etoiles sur la boite !!!)

sous lightroom CC win 10, mise en page, j'ai quelques soucis de configuration
le type ultra glossy 10x15cm n'existe pas dans la liste epson donc j'ai choisi premium glossy en espérant que c'est similaire.
je ne sais pas si je dois choisir impression sans marge pour imprimer mon image croppée en 3x2.j'ai coché oui pour ne pas avoir de bordure blanche

je ne trouve pas "laisser photoshop gérer les couleurs".
j'ai laissé epson srvb mais peut-être dois-je choisir "désactivé" (voir image) ?

dans le module impression j'ai désactivé resolution 240pp comme suggéré par le tuto de julieanne Kost (adobe) pour l'impression sous LR5
j'ai activé zoom pour remplissage mais cela ne change rien au problème
je vois un léger liseré blanc sur le long côté de l'image à l'ecran de lightroom et zoom pour remplissage étend l'image en longueur sans le remplir
j'ai choisi premium glossy
j'imprime en perceptuel (conseillé ? J'ai lu que relative gardait mieux les couleurs mais perdait du detail)
le preview epson est horrible (car il gère ses propres couleurs ?) et il semblerait qu'il dessine deux bandes grises inoccupées

l'impression est jolie (tulipes roses) mais quand même pas les roses de l'écran (calibré spyder5) mais elle a été méchamment coupée
alors que rien ne le montrait sinon les bandes inoccupées

j'ai imprimé un moulin dont les ailes sont à l'intérieur de l'image et à l'impression l'aile droite est coupée.
et à gauche il manque des feuilles de l'arbre donc je dirais que sur une longueur de 15cm il manque 5-10mm !!!

des conseils ? comment visualiser le coupable ?

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #1 le: 19 août 2017 à 14:17 »
une capture d'ecran

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #2 le: 19 août 2017 à 14:57 »
une seconde capture d'ecran où on voit bien l'aile du moulin dans l'image et le liseré blanc qui disparaitra à l'impression.
je viens de me rendre compte que dès qu'on acceptait la perte de qualité en mode sans marge,
un bouton extension apparait où on voit qu'on est au MAX !!!
serait-ce le coupable ?
doit-on se mettre au milieu et jouer avec zoom to fit dans LR pour combler un éventuel liseré blanc ?

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #3 le: 19 août 2017 à 15:00 »
sous lightroom CC win 10, mise en page, j'ai quelques soucis de configuration
le type ultra glossy 10x15cm n'existe pas dans la liste epson donc j'ai choisi premium glossy en espérant que c'est similaire.
Oui, c'estbon
je ne sais pas si je dois choisir impression sans marge pour imprimer mon image croppée en 3x2.j'ai coché oui pour ne pas avoir de bordure blanche
C'est ce qu'il faut faire pour imprimer sans marge; avec le risque de perdre un petit peu de la photo sur les bords (pour imprimer sans marge les imprimantes impriment toujours un peu plus grand que le papier).
Perso, comme dit dans mon autre message sur les papiers, je n'achète jamais de papier 10x15; j'imprime sur A4 et je reocupe au massicot. Aucun souci de marge en faisant ainsi.
je ne trouve pas "laisser photoshop gérer les couleurs".
Je suppose que tu veux dire LR et non PS. Ca se trouve dans la fenêtre d'impression, panneau droit, rubrique "Travaux d'impression / Gestion des couleurs / Profil". En fait il n'y a pas d'option "laisser Lightroomgérer les couleurs"; il suffit de sélectionner le bon profil de papier. Si tu vois uniquement les options "Gérer par l'imprimantes " et "Autres" c'est que les profils de tes papiers ne sont pas activés dans LR. Clique sur "Autres" et coche dans la liste les profils correspondant aux papiers que tu utilises. Pour les papiers Epson les noms des profils sont un peu barbares. Par exemple pour le papier Epson Premium Semi Glossy le profil s'appelle PSP. Voici une liste.
j'ai laissé epson srvb mais peut-être dois-je choisir "désactivé" (voir image) ?
TRES IMPORTANT : sauf pour l'impression noir et blanc (voir autre fil sur les papiers) il faut toujours désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante et faire gérer le profil ICC dans Lightroom (voir ci-dessus).
Dans ton cas il faut donc impérativement choisir "désactivé".
dans le module impression j'ai désactivé resolution 240pp comme suggéré par le tuto de julieanne Kost (adobe) pour l'impression sous LR5
Laisse 240 ppp. Seuls les puristes modifient ce paramètre. Tu as bien d'autres points à maîtriser avant cela  ;)
j'ai activé zoom pour remplissage mais cela ne change rien au problème
je vois un léger liseré blanc sur le long côté de l'image à l'ecran de lightroom et zoom pour remplissage étend l'image en longueur sans le remplir
De quel problème parles-tu ? Le zoom de remplissage a pour effet d'agrandir la photo pour qu'il n'y ait plus de zone blanche; mais du coup la photo est rognée.
j'ai choisi premium glossy
j'imprime en perceptuel (conseillé ? J'ai lu que relative gardait mieux les couleurs mais perdait du detail)
Oui, pour la photo le rendu Perception ou perceptuel est le meilleur dans 99,999 % des cas (les autres rendus servent surtout pour les graphistes).
le preview epson est horrible (car il gère ses propres couleurs ?) et il semblerait qu'il dessine deux bandes grises inoccupées
Le preview epson est totalement inutile. Il ne tient pas compte du profil ICC; les couleurs sont totalement fausses. Je ne l'utilise jamais. Son seul intérêt est éventuellement de vérifer qu'on a pas fait une erreur grossière de mise en page; et encore...
l'impression est jolie (tulipes roses) mais quand même pas les roses de l'écran (calibré spyder5) mais elle a été méchamment coupée alors que rien ne le montrait sinon les bandes inoccupées
Bonne nouvelle si ta première impression est relativement satisfaisante.
Obtenir exactement les mêmes couleurs sur papier qu'à l'écran est très difficile. Un simple calibrage de l'écran ne suffit pas. De toute façon, si tu ne disposes pas d'un écran graphique haut de gamme (widegamut) les couleurs que tu vois à l'écran sont un peu fausses elles aussi. Ce qui importe c'est que le résultat final sur papier te convienne. En impression jet d'encre comme en argentique on ne coupe pas à faire des essais lorsqu'on veut faire une tirage très soigné. On les fait sur un papier bon marché qui a un comportement proche du papier définitif et en petit format (l'Epson Archival Mat est très utilisé pour cela).

Pour ton problème de troncature de la photo, je ne comprends pas bien le problème. Peux-tu le reformuler dans un fil distinct ?
j'ai imprimé un moulin dont les ailes sont à l'intérieur de l'image et à l'impression l'aile droite est coupée.
et à gauche il manque des feuilles de l'arbre donc je dirais que sur une longueur de 15cm il manque 5-10mm !!!
Même réponse.

@suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #4 le: 19 août 2017 à 15:04 »
merci,
nos posts se sont croisés, donc tu peux regarder mes settings

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #5 le: 19 août 2017 à 15:06 »
une seconde capture d'ecran où on voit bien l'aile du moulin dans l'image et le liseré blanc qui disparaitra à l'impression.
je viens de me rendre compte que dès qu'on acceptait la perte de qualité en mode sans marge,
un bouton extension apparait où on voit qu'on est au MAX !!!
serait-ce le coupable ?
doit-on se mettre au milieu et jouer avec zoom to fit dans LR pour combler un éventuel liseré blanc ?

marc
Comme dit dans ma réponse précédente, pour imprimer sans marge les imprimantes impriment plus grand que le papier. Le curseur qui apparaît dans Extension permet effectivement de régler cet agrandissement de la photo par l'imprimante. En le mettant à Max il est certain qu'une bande assez large va être coupée. Je te conseille de faire des essais sur un papier bon marché en commençant par mette le curseur à Min, puis en augmentant progressivement jusqu'à obtenir exactement la dimension du papier (sans bande blanche et avec le minimum de rognage de la photo).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #6 le: 19 août 2017 à 15:16 »
Complément : ne joue pas avec le "zoom to fit" dans LR pour cela. Le rôle de cette fonction est de remplir le rectangle tel qu'il est défini dans LR ("cellule" dans la version française); cela est indépendant du format de papier utilisé dans l'imprimante et complètement indépendant de ton problème de marge.

Exemple : tu as une photo au format 4/3 que tu veux imprimer sur du 10x15. Dans LR tu vas régler dans le panneau droit la dimensions 10x15.
Si tu coches "zoom pour remplissage" la photo sera agrandie pour que sa longueur soit 15 cm, mais alors sa largeur sera 15 x 3/4 = 11.25 cm; comme le papier fait 10 cm de large il y aura donc 2 bandes de 5,5 mm rognées sur la photo.
Si tu décoches "zoom pour remplissage" la photo ne sera pas rognée, mais sa longueur sera alors 10 x 4/3 = 13,3 cm. Il y aura donc 2 bandes blanches de 8,5 mm
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #7 le: 19 août 2017 à 15:22 »
Et un dernier complément.
Ta capture d'écran n'est pas suffisamment grande pour que je puisse lire les paramètres. Cependant je pense que le liseré blanc que tu vois dans LR vient du fait que le rapport hauteur/largeur de la photo (telle qu'elle a été recadrée dans le module Développement) est très légèrement différent du rapport H/L du papier. Si c'est la bonne explication, tu devrais voir disparaître ce liseré en cochant "zoom pour remplissage", mais alors tu couperas un léger liseré sur les autres bords. De toute façon cela ne devrait pas avoir beaucoup d'influence sur le résultat imprimé.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #8 le: 19 août 2017 à 15:31 »
ça marche !!! merci :-)

ce qui m'ennuie c'est que LR ne montre pas ce rognage mais un léger liseré blanc sur le long côté qui n'existe pas à l'impression.
donc si je comprends bien, c'est d'abord LR qui envoie cette image avec le liseré et l'imprimante qui agrandit en position "max" avant de l'envoyer à l'imprimante ?

j'ai mis au MIN et dans LR perceptuel et desactive zoom to fit et je vois le liseré très fin sur le long côté.
l'impression est très jolie ! un liseré SUR LE PETIT CÔTE a peine visible.

j'ai refait la même chose avec zoom to fit dans LR et le liseré sur le long côté a disparu mais à l'impression le micro liseré sur le petit côté est identique.

malheureusement il n'y a que trois positions min, interm et max alors qu'un 1% serait suffisant.
j'ai essayé INTERM et mon aile de moulin reste dans l'image. par rapport à MIN, j'ai perdu 1-2mm sur 150mm.

Peut-être ue c'est plus sage d'adopter INTERM et de faire attention la prochaine fois à cadrer plus large dans LR.

tu conseilles de laisser activé zoom to fit dans lightroom pour déjà éviter tout liseré à ce niveau ?


note : 240dpi
Kost dit dans son tuto qu'il faut laisser LR dans sa plus grande qualité d'impression vers l'imprimante à la limite 300dpi et ne pas forcer LR avec un 240dpi.
https://www.youtube.com/watch?v=1svDvqBwpPI

tu n'es pas d'accord ?

marc


Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #9 le: 19 août 2017 à 15:35 »
ok, compris pour zoom pour remplissage
en fait comme tu dis, le 10x15cm (4x6 inches) est un rapport 3:2.
je croppe souvent en 3:2 sous LR mais le papier est en fait 101.6x152.4mm d'où le liseré sans doute à quelques décimales près

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom
« Réponse #10 le: 19 août 2017 à 16:20 »
note : 240dpi
Kost dit dans son tuto qu'il faut laisser LR dans sa plus grande qualité d'impression vers l'imprimante à la limite 300dpi et ne pas forcer LR avec un 240dpi.
https://www.youtube.com/watch?v=1svDvqBwpPI

tu n'es pas d'accord ?

marc
Non je ne suis pas du tout d'accord. Non seulement c'est du pinaillage, mais en plus il se trompe. En effet les imprimantes à jet d'encre ont une résolution de gouttelettes bien plus fine que la résolution pixels de la photo à imprimer. Cela est nécessaire pour permettre de fabriquer toutes les nuances de couleurs avec seulement 5 encres (plus noir et gris). Un pixel de la photo sera donc composé d'un grand nombre de gouttelettes et selon la teinte du pixels les proportions de gouttelettes de chacune des 5 encres variera.
Une imprimante jet d'encre va donc sur-échantillonner l'image pour l'adapter à la résolution des buses. Dans le cas de ta P600 la résolution des buses est de 1440 dpi (comme la majorité des imprimantes Epson). Si on choisit une résolution de 240 ppp pour la photo, chaque pixels contiendra donc 1440/240 = 6  gouttelettes. L'imprimante fera donc ce sur-échantillonnage très facilement. En revanche si on choisit 300 dpi chaque pixel contiendra 1440/240 = 4,8 gouttelettes. Ce rapport n'étant pas entier l'imprimante sera obligée de faire une interpolation. Or qui dit interpolation dit forcément perte de définition : 4 gouttelettes seront dans le pixel, la 5ème sera à cheval entre 2 pixels.
Voilà pourquoi avec les imprimantes Epson il faut choisir une résolution d'impression de 240 ppp ou 360 ppp (voire 480 ppp), mais sûrement pas 300 pp qui donnera une qualité légèrement inférieure.

Pour ma part je n'évoque jamais ce paramètre, car c'est d'une pinaillage et il faut une loupe pour voir la différence. Mais si on veut en parler il faut en parler correctement  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)