Auteur Sujet: Renommer des images ???  (Lu 14287 fois)

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #15 le: 19 août 2008 à 14:37 »
Bon je réponds à ma question par l’astuce suivante :
Je rappelle que je voulais « extraire » le N°, d’un lot d’image, dans le but de les renommer de AA2222BB en DDD2222GGG par exemple.

La fonction de renommage « numéro de fichier d’origne » ne donnant rien de mon coté, peut-être parce que mes 1ers fichiers ont été renommés par un renommer externe…

L’astuce marche pour une suite de N° (sans N° manquant) et consiste à utiliser la fonction de renommage « numéro de séquence » (sur 4 digit) et de commencer au même rang que le 1er N°.

Exemple :
J’ai des images qui vont de AA2222BB à AA6548BB (mais il manque l’image N° AA5001BB), on le fait donc en 2 temps.
Je sélectionne les images de AA2222BB à AA5000BB et je les renomme avec le texte personnalisé DDD + « numéro de séquence » (sur 4 digit, que je fais débuter à 2222) + le texte personnalisé GGG.
De la même façon je sélectionne les images de AA5002BB à AA6548BB et je les renomme avec le texte personnalisé DDD + « numéro de séquence » (sur 4 digit, que je fais débuter à 5002, il n’y a que ce champ à remplir à nouveau, cela va donc très vite !!) + le texte personnalisé GGG.

Voilà, ça n’intéresse peut-être pas grand monde mais je me devais, d’apporter le résultat de recherches.

Zaphod

  • Invité
Re : Renommer des images ???
« Réponse #16 le: 19 août 2008 à 19:23 »
Tu ne supprimes jamais une image dans une série ?

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #17 le: 19 août 2008 à 20:02 »
Tu ne supprimes jamais une image dans une série ?
Si,
pourquoi?

Zaphod

  • Invité
Re : Renommer des images ???
« Réponse #18 le: 19 août 2008 à 20:18 »
Parce que dans ton exemple tu as une image qui manque entre les 2222 et 6548, c'est très peu...
Généralement moi si je prends mes images de 1000 à 2000, il m'en manque 70% (les autres sont éliminées soit au shoot, soit au tri avant renommage)

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #19 le: 19 août 2008 à 20:32 »
Ok,
c'était juste un exemple pour illustrer la méthode, pas forcement collant à la (ma) réalité.

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions à mon problème, et si beaucoup d'images manquent on peut aussi importer des copies d'images quelconques (que l'on éffacera ensuite)  portant les N° manquants afin de reconstituer la continuité des N° et appliquer en seule fois le renommage.

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renommer des images ???
« Réponse #20 le: 10 novembre 2008 à 18:59 »
@PIXO
J'ai bien lu ta méthode de classement et ta crainte de voir des clichés se faire écraser par d'autres qui portent le même nom.
Je t'engage à télécharger un gratuit épatant qui te permet de baptiser tes photos par lots avec des indications constantes dans la forme (on peut sauvegarder le modèle) et variables dans le contenu (heure, numéro, etc...)
regarde là

http://support.led.free.fr/LedRenommer/index.html
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600