Auteur Sujet: Renommer des images ???  (Lu 14284 fois)

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Renommer des images ???
« le: 12 août 2008 à 20:40 »
Bonjour,
Je cherche à renommer mes images importées dans LR2.
Elles sont sous la forme : AA7777BB
Et je souhaite les renommer ainsi : CC7777DD
Je n’arrive pas à isoler/extraire uniquement le numéro, pour ensuite ajouter/changer devant et derrière les lettres voulues.

J’ai bien vu qu’il y avait moyen d’insérer/extraire le « suffixe numérique d’origine » (ce qui ne sert à rien ici)…mais pourquoi « suffixe » et pas simplement « numéro » ?

C’est rageant de manquer de moyen pour extraire comme on voudrait des chiffres ou des lettres d’une suite quelconque ?

Si je les renomme dans un logiciel extérieur, alors LR2 ne les retrouvera plus et il me faudra les « re-lier » une par une dans LR2. Ni simple, ni rapide..

Si vous avez des idées pour contourner mon problème ?...

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Renommer des images ???
« Réponse #1 le: 13 août 2008 à 06:55 »
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? ;-))))

je ne renomme jamais mes fichiers car dans un esprit DAM (Digital Asset Management), je fais partie de ceux qui considèrent que ça n'a aucun intérêt, je n'ai pas l'habitude de cette manipulation et, si tu tiens vraiment à les renommer, pourquoi ne le fais-tu pas à la volée lors de l'importation ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Renommer des images ???
« Réponse #2 le: 13 août 2008 à 07:24 »
Moi je trouve qu'au contraire renommer peut avoir plusieurs intérêts :

- éviter que des photos aient le même nom (ça m'est arrivé lors d'un mariage, avec mon 40D + mon 350D, et rebelotte avec les photos que j'ai récupérées d'un 450D, mêmes numéros) ce qui empèche que les photos puissent être dans le même répertoire

- ça facilite les choses hors Lightroom (par ex. préparation d'un site web).
Perso je renomme avec l'année + nom de série + séquence à 3 chiffres (genre 2008_Corse_257) et donc si on me dit "je veux cette photo" c'est très facile à savoir laquelle c'est.

- ça permet de réordonner les photos de façon inaltérable, et valable en dehors de lightroom.
(en fait maintenant c'est surtout pour ça que je renomme)

Mais évidemment, le renommage pour moi n'a de sens qu'après tri et sélection des photos (et reordonnage)

Evidemment, les options de nommage de Lightroom ne sont pas *super* complètes (comparé à ce que peut faire xnview par ex.)
Pas  de recherche, remplacement de séquence etc...
M'enfin, y'a quand même de quoi faire.
Et pour moi, l'extraction du numéro de photo marche très bien (même si je ne m'en sers pas).

Mais mes noms de photos au départ sont plus classiques (img_2454 par ex.)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Renommer des images ???
« Réponse #3 le: 13 août 2008 à 07:57 »
Moui, mais si je dis renommer une image - pour un client éventuel - je le fais de manière ponctuelle, y compris pour une galeire Web.

C'est quand même plus intéressant que de se creuser la tête à trouver un système qu'on va devoir appliquer à 20.000 images.

Je trouve que nommer les dossiers par date ISO + description du shoot est bien plus souple, plus facile et plus rapide que d'avoir une équence d'images nommées 2008_Mamie_en_bikini_001, 2008_Mamie_en_bikini_002, etc...
Mon QI est tenace...

Hors ligne cerock

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #4 le: 13 août 2008 à 11:53 »
Je suis a moiter d'accord. Je classe aussi mes images dans des dossier YYYYMMAA_descriptif. Et je trouve super intéressant le fait que mes images soit renommé YYYYMMAA-XXXX.NEF ou XXXX est le numéro d'origine du fichier. Cela ne coute rien, que ce soit à l'importation ou par après (F2 fonctionne tellement bien).

Comme dit plus haut, une image nommé 20080813-0245.jpg sur un site web ou sur une photo papier, sera beaucoup plus vite retrouvée que si elle s'appelle DSC_0245.jpg


Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #5 le: 13 août 2008 à 14:27 »
Merci pour ces quelques avis….

Gilles >> je ne connais pas cet esprit DAM dont tu parles, mais pour avoir lu le fil où il est question de nos habitudes de classements je m’aperçois que l’on fait selon nos façon de faire des photos, d’avoir ou non des clients, de shooter des sujets multiples (d’un déclenchement à l’autre) ou au contraire de faire des séries, etc…
Tout ça pour dire qu’il ne doit pas y avoir de vérité absolue, mais le fil dont je parle est instructif, car on y voit les tendances et on peut s’inspirer d’une de ces méthodes évoquées.

Ma problématique est la suivante, j’avais un système de codage de mes images (déjà importées dans LR1), et j’en change, j’ai donc ce problème de renommage par lot à effectuer.
J’ai tors ? J’ai raison ? Quoiqu’il en soit j’ai besoin de le faire.
Et ça ne semble pas très évident, si ce n’est pas un 1er import.


Pour info, je shoote plutôt des séries, que ce soit avec un modèle en studio, ou un reportage de mariage, et que mon workflow est grosso modo :
Shoot en raw
Developpement dans LR2
Export pour diffusion en jpeg (le CD pour le modele, le CD pour les mariés…) une même image peut être livrée en couleur, en NB, en sépia, etc
Je trouve donc assez facile de nommer mes Raw une fois pour toute et de changer une lettre selon l’étape du workflow et la version d’export.

La puissance des collections et des mots clé de LR fait que l’on peut se retrouver par hasard avec des images portant le même nom lors d’un tri, et ce malgré que chacune soit bien rangées dans un dossier bien distinct, à deux endroit différents.
Exemple :
Le 12/01/2007 je shoote avec mon nouveau boîtier la fameuse Mylène à Paris sous la tour Eiffel…
Le 12/01/2008 je shoote avec un autre  nouveau boîtier n’importe quoi à Paris dont la tour Eiffel…
Si j’ai bien renseigné mes images avec des mots-clés,
Si je tape « Paris » et « tour Eiffel » je peux avoir 2 images différentes portant le même nom « DSC_0128 », issues de 2 boîtiers différents ou du même qui aurait fait « un tour de compteur » ?
Et je peux en avoir des centaines dans ce cas, donc je fais comment avec mes noms doublons si je dois faire des tirages ou les regrouper sur un même CD ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Renommer des images ???
« Réponse #6 le: 13 août 2008 à 14:38 »
Et je peux en avoir des centaines dans ce cas, donc je fais comment avec mes noms doublons si je dois faire des tirages ou les regrouper sur un même CD ?

Mine de rien, cette conversation me fait ganberger et je pense que je vais réféchir sérieuseemnt à tout ça au bon air de l'océan pendant mes vacances en Bretagne.

Exemple :
Le 12/01/2007 je shoote avec mon nouveau boîtier la fameuse Mylène à Paris sous la tour Eiffel…

Mon empire pour une photo dédicacée !
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Renommer des images ???
« Réponse #7 le: 13 août 2008 à 15:08 »
Moui, mais si je dis renommer une image - pour un client éventuel - je le fais de manière ponctuelle, y compris pour une galeire Web.
Sauf que - pour moi - le renommage se fait au début et est fait pour ne jamais être changé par la suite.
Toutes les utilisations de la même image doivent s'appeller pareil.
(ou avec juste un préfixe)

C'est quand même plus intéressant que de se creuser la tête à trouver un système qu'on va devoir appliquer à 20.000 images.
On arrive vite à un système assez simple qui marche pour tout.
Ou presque tout, parce que c'est surtout intéressant quand tu as un gros stock de photos d'un coup (voyage, etc...) ou alors des "thèmes" qui vont se répéter dans l'année.

Je trouve que nommer les dossiers par date ISO + description du shoot est bien plus souple, plus facile et plus rapide que d'avoir une équence d'images nommées 2008_Mamie_en_bikini_001, 2008_Mamie_en_bikini_002, etc...
Pour moi c'est complémentaire.
Les images sont rangées dans leur dossier, mais une fois exportées elles ne le sont plus forcément.

Et si tu as sur le même shoot des images de plusieurs boitiers, c'est quand même vachement pratique aussi.
(bon perso ça m'est arrivé une fois et je ne le referai plus vu que je vais revendre mon deuxième boitier ;) )

Mais bon, comme ça m'arrive de prendre sur certains événements des photos d'autres personnes, ça permet d'avoir une uniformité dans le nom des fichiers.

Perso je trouve que c'est le truc qui ne demande quasi aucun effort et qui peut s'avérer bien pratique.

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #8 le: 13 août 2008 à 18:42 »
La problématique de mon codage d’image est :
Avoir un code le plus court possible, le plus « universel » possible (pour moi)
Avoir un code non explicite par quelqu’un d’autre que moi
Avoir la possibilité de faire des filiations d’image en gardant une base commune
Pouvoir relier l’image à un dossier
Renseigner la date de prise de vue,  la source de l’image, à quelle étape du workflow elle se trouve
Et envisager des versions filles de l’image source

Mes réponses :
A chaque fois que c’est possible je mettrais des lettres majuscules plutôt que des chiffres (26 possibilités au lieu de 10, voire le double si on envisage les minuscules)
Je n’ai pas besoin d’une description de l’image, parce que c’est trop long et que la vignette suffit
Je conserve le N° généré par le boîtier de façon séquentielle (de 1 à 9999)
Le code s’écrit ainsi : J8GBK7777AB et se compose de
- Un « élément chronologique » (date en année+mois)>> J8G
- un élément « sujet/ événement » >> B
- un élément « source de l’image » >> K
- un élément « numéro » >> 7777
- un élément « étape » >> A
- un élément « version » >> B

Exemple :
« L’élément chronologique » (date en année+mois) est codé sur 3 digits >>>
juillet 2008 = « J8G »   (J=les années 2000 ; 8= la 8ieme années, et G le mois de juillet)
K2A= janvier 2012   (K=les années 2010 ; 2= la 2ieme année et A le mois de janvier)

Je n’ai pas besoin de mettre le jour,
à la place je rajoute une lettre par événement dans le mois
Le 1er sujet/événement est A (mariage de XXX), le 2ieme est B (shooting Mylène...miam !!!) et il peuvent avoir été fait le même jour ils seront malgré tout différenciés.

Viens ensuite le N° de l’image généré par un boîtier,
et si j’en ai plusieurs ? (Compact, réflexe prêté ou de dépannage ou en test…)
et si un boîtier est relié à un PC avec acquisition directe ? (C’est possible en studio et c’est le logiciel qui génère un N°)
et si je scanne un ancien négatif ?
Bref, autant de possibilités d’avoir des numéros identiques…Avec une nouvelle lettre devant le N°, je peux ainsi avoir plusieurs sources possibles d’images
K7777 = image N°7777 issue de mon D300,  L7777 une autre image issue du D300 que mon frère m’a prêté (il peuvent avoir, par hasard, le même N°, ils seront malgré tout différenciés).

Après le N°, l’élément « étape » (grâce à une seule lettre) me permet de savoir si je suis sur
- une image « source » (A), le raw J8GBK7777AA avant développement reste J8GBK7777AA après développement puisque c’est toujours le même Raw « réversible » (merci LR !!)
- ou une image à l’étape de post-prod (B) (s’il passe par photoshop en tiff ou PSD) et devient J8GBK7777BA
- ou en diffusion (C)  (web, modèle, client…) et devient J8GBK7777CA s’il y a export en jpeg
la dernière lettre renseigne sur la version de l’image et évite d’avoir 2 codes identiques,  J8GBK7777CA pour un export couleur  et J8GBK7777CB pour un export sépia  de la même image J8GBK7777AA.
Si je livre à des mariés les images couleur et sépia, je simplifie pour eux les noms, en faisant sauter la racine J8GB,  qui passe en nom de dossier contenant alors les images 7777CA, 7778CA… et 7777CB, 7778CB… (plus simple pour passer commande avec juste le N°+version de l’image)

Il y a donc bien une racine commune aux images prises sur un même événement, différenciées selon la source, l’étape du workflow et la version finale. Il faut certes avoir les clés du code pour nommer les images, mais un tableau Excel (imprimé) reprenant les différentes correspondances m’y aide au départ, ensuite les variations des lettres sont assez logiques.

Et les noms de dossiers ?
En faisant sauter le N° des images et en ajoutant un nom explicite liés au code « date+événement J8GB » on obtient le dossier alpha-chronologique général « J8GB shooting Mylène »
qui contient les dossiers
« J8GBKA » (les raw de mon  D300), on peut éventuellement le nommer « J8GBKA raw D300 machin »
« J8GBLA » (les raw de celui prêté par mon frère) ou « J8GBLA raw D300 truc »
« J8GBKCA » (les jpeg couleur de mon  D300) contenant les images J8GBK7777CA, J8GBK7778CA, J8GBK7779CA
« J8GBKCB » (les jpeg sépia de mon  D300), on peut aussi rajouter un nom plus explicite
Etc.

Pour finir je précise qu’après chaque prise de vues je remplis un tableau Excel en ajoutant une ligne, qui reprend les éléments du nouveau shoot dans plusieurs colonnes : la date exacte (12/01/2008), le nom du sujet/événement (shooting Mylène au trocadero)  avec des remarques (en string sous la pluie), éventuellement le nombre d’images prises, leur poids, si elles ont été copié sur le disque Dur, développées ou non et surtout le code « racine dossier » associé, ici  « J8GB»
Cela permet de savoir quelle est la lettre à associer à l’événement suivant :
« J8GC»  succédera à « J8GB» si l’on est encore en juillet 2008, ou on passera à « J8HA» (1er événement d’août 2008)
Ce « carnet de bord » est donc ma liste chronologique des événements successifs  shootés (que je peux imprimer et très facilement mette à jour), on peut y synthétiser toutes sortes d’infos générales.
Grâce à la personnalisation des infos qu’il contient on peut s’en servir pour en extraire des données ou des alertes>> combien de déclenchement par événement ? Par an ? Par mois ? Que me reste-t-il à développer ou exporter ? Rupture dans les N° d’images ? Une carte a-t-elle été non copiée ? Sauvegarde effectuée ?...

Je suis preneur de tout avis et remarques…
Merci

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #9 le: 13 août 2008 à 22:42 »
Bonjour!
Quelle méthode!!! Aussi réfléchie qu'aboutie... mais je me demande si une date "simple" en 6 caractères YYMMDD n'est pas plus lisible... une petite question: as-tu des photos d'archive qui datent de 1900 (commencement au préfixe "A"?)
Je crois qu'il te faudra passer par un éditeur externe, et reconnecter les photos.

Un petit test sur une copie d'un dossier te donnera une idée du temps que LR mettra pour reconnecter les autres photos du même dossier...
Pierre-Etienne

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #10 le: 13 août 2008 à 23:44 »
PECourtejoie>>
Non je n’ai pas de photo de 1900, mais quitte à garder un minimum de cohérence les années 191x sont en A, les 192x en B, donc J pour 200x

J’utilise déjà le logiciel gratuit SIREN qui permet beaucoup de chose pour renommer des fichiers (avant import) et donc extraire n’importe quelle suite de caractères comme j’aimerai que LR le fasse.

Mais quand tu dis "reconnecter les photos" ou "le temps que LR metra pour ..." tu supposes que LR le fait de façon automatique ?
Car si tu renommes toutes les photos d’un dossier hors de LR, LR ne les « voit » plus et te demande où est CHAQUE IMAGE, il te faut alors les relocaliser une par une, c’est une solution possible mais ce n’est pas une solution AUTOMATIQUE, ni PAR LOT (ce que je cherche) et bonjour le temps à y passer !!

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #11 le: 14 août 2008 à 11:05 »
pixo, ca me parait bien compliqué tout ca.
Je respect ton choix, ta methode... je trouve que tu te complique la vie pour pas grand chose.
A la fin, le nom de fichier n'est pas parlant du tout je trouve et le codage extrement complexe donc impossible a automatiser.

tu te complique la vie pour pas grand chose je trouve.
un dossier par année, un sous dossier avec date(AAMMJJ) suivis lettres explicative ex: 080130_Mylene et pareil pour le nom de fichier 080130_mylene_0001.

biensur il faut faire ca directement a l'import, tu vide tes cartes une a une en prenant soin de reprendre le numeros de sequence ou t'etais arrete a ta derniere carte. en partant de ce principe, je vois difficilement comment tu peux avoir un nom de fichier identique quelques soit le materiel utilisé.

moi en general, j'importe en mettant un nom temporaire. je fais les differentes tris, retouches.... et qd je suis sur j'efface ce que j'ai plus besoin, et je renomme ( 080130_mylene_xxxx ) en fonction d'un tri par rapport a l'heure de capture ( avant chaque shoot je synchronise mes 2 appareils )

Apres tu peux aussi faire plus simple a savoir renommer par un nom unique ( bon c'est moins parlant mais aussi efficasse ) dans le genre IMG_XXXXXXXXXXXX. et de reprendre au chiffre ou t'etais arreté au moment de ton dernier import.

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #12 le: 14 août 2008 à 14:00 »
seb3ds4
Merci pour tes remarques.

J’ai bien conscience que mon système parait complexe, en fait plus à expliquer qu’à appliquer. J’ai hésité à vous prendre la tête en l’exposant ici, mais je me suis dit que le minimum était de partager un avis, une expérience, comme il se doit sur un forum, et surtout de le justifier avec de vrais arguments, ce que très peu font. Je ne cherche pas du tout à convaincre qui que se soit et chacun utilisera son système selon son fonctionnement.
Ce système répond à MA problématique, il se trouve que fait aussi de la vidéo et qu’il est prévu pour répondre à tous (j’espère…) mes cas de figure. J’ai bien regardé ce qui se pratiquait (merci les forums) et j’ai éliminé ce qui ne me correspondait pas.

Ce que je reproche à ta proposition en YYMMDD_xxxx, c’est que comme je faisais de la photo (argentique) avant 2000, une de mes image de 1999 codée ainsi 990112_xxxx par exemple se retrouverait placée derrière une image (pourtant plus récente) comme 080112_xxxx (donc prise en 2008...ou en 1908 ??), pour éviter cela il faut rajouter 2 digits (YYYYMMDD), on a alors 19991012_xxxx qui sera bien avant 20081012_xxxx.
Ma réponse est de n’utiliser que 3 digits c’est beaucoup plus court et ce n’est pas si difficile à « lire » : J8A= janvier 2008 (au lieu de 200801) qui se positionnera bien après A8B= février 1918.

De plus, je n’aime pas les noms à rallonge comme tu l’évoques (080130_mylene_0001) qui seront probablement tronqué sur les images en mode « grille » dans LR par exemple.

"je vois difficilement comment tu peux avoir un nom de fichier identique"...ma remarque concernait ceux qui ne les renomment PAS du tout.

Mon codage serait impossible à automatiser ? C'est-à-dire ?
Une fois entrées les lettres avant et après le numéro (ce qui prends 5 secondes) dans la fenêtre de SIREN (j’ai un preset enregistré), je renomme des centaines d’images en 3 secondes. Ensuite j’importe dans LR.
Si j’exporte dans un dossier, je renomme ensuite de la même façon avec une légère modif des noms d’images et je réimporte dans LR.

Bon, concernant ma question initiale, je suis sur une bonne piste…


Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Renommer des images ???
« Réponse #13 le: 14 août 2008 à 15:52 »
pixo quand je disai YYMMJJ_commentaire_xxxx, le commentaire, c'etait juste aider a la comprehension. YYMMJJ_XXX ou YYYYMMJJ_XXX, ca te fait 999 photos pour une sceance plus que largement raisonnable ;) et pour le nom ca passe largement.

moi non plus j'aime pas trop les noms a ralonge. aucun caractere speciaux, espaces, accents....

Quand je disai impossible a automatiser, je voulai dire dans lightroom, impossible de reproduire un tel codage de maniere automatique. Parce qu'il faut bien comprendre que lightroom est la pour nous rendre la vie plus facile en automatisant pas le plus de tache possible et ainsi pouvoir se consacrer a la photo et son developpement.

Dans ton cas de l'export, maintenant avec LR2 tu peux reimporter directement dans ta bibliotheque et creant un dossier specifque pour ton type de codage.

si tu t'y retrouve c'est ca l'important. j'espere que d'ici quelques version, ton travaille pourra etre encore plus automatiser ;)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Renommer des images ???
« Réponse #14 le: 14 août 2008 à 19:30 »
pixo quand je disai YYMMJJ_commentaire_xxxx, le commentaire, c'etait juste aider a la comprehension. YYMMJJ_XXX ou YYYYMMJJ_XXX, ca te fait 999 photos pour une sceance plus que largement raisonnable ;) et pour le nom ca passe largement.

moi non plus j'aime pas trop les noms a ralonge. aucun caractere speciaux, espaces, accents....
Un peu pareil.
Pour moi ça doit être clair en lisant le nom de la photo.
Et surtout, le numéro de la série doit être séparé du reste, histoire de pouvoir l'identifier très vite et de se dire par ex. (dans cette série, je veux la 126, la 128 et la 132, sans avoir à noter le nom complet).

Et le nom doit être court pour que le numéro de série soit visible même quand peu de caractères le sont.
Par ex, au dos d'un tirage Photoweb où le nom de la photo apparait.

Sinon je changerai probablement l'année prochaine, là j'ai mis par ex : 2008_Corse_123 comme nom.
Alors que sans prendre plus de caractères 0806_Corse_123 donnerait aussi le mois... un peut moins "évident" à la lecture mais ça passe.

Et l'année prochaine... les images "isolées" je ne les renomme plus. Ou alors juste 0806_IMG_7456 pour éviter les doublons.