Auteur Sujet: Gestion de LR en voyage?  (Lu 6842 fois)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Gestion de LR en voyage?
« le: 04 octobre 2017 à 23:43 »
Bonjour à tous, je pars prochainement en voyage, j'ai installé LR sur mon portable et je vais donc traiter et classer mes photos durant mon voyage. A mon retour à la maison comment est ce que je peux faire pour integrer toutes mes photos à mon catalogue que j'utilise sur mon pc bureau sans perdre mes tags et tout le travaille que j'ai réalisé sur mes photos. Je me rappelle avoir lu un article sur le forum qui traite du sujet mais je ne le retrouve plus. Merci d'avance.

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #1 le: 05 octobre 2017 à 06:55 »
Bonjour à toi,
Pour t'aider, Ouiouiphoto fait de formidable videos à ce sujet. Tu trouveras ton bonheur.
Tape dans Google Ouiouiphoto et tu trouveras sur son site une vidéo notamment qui explique concrètement comment tu dois faire. Je parle par expérience.
Bien à toi.

Christian

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #2 le: 05 octobre 2017 à 08:46 »
Bonjour,

ce n'est pas bien loin, dans le menu Fichier : “Importer à partir d'un autre catalogue…”

Pour conserver un même environnement de travail entre catalogue principal et catalogue de voyage :
- exporter les mots-clés du premier et les importer dans le catalogue de voyage,
- exporter les paramètres prédéfinis de traitement du premier et les importer dans le second,
- exporter quelques images du premier en tant que catalogue et les importer dans le second. Cela permettra de disposer en voyage de toutes les collections dynamiques du catalogue principal.

Par contre, je ne suis pas certains que récupérer les préférences de Lightroom et du catalogue soit pertinent. Des effets inattendus pourraient se produire si les environnements techniques sur les deux machines (systèmes, chemins,…) ne sont pas identiques.

Il y a probablement d'autres options avec Lightroom mobile, que je ne connais pas.

Lucien
PS : la recherche sur le forum est rendue difficile en raison notamment d'un certain manque de précision dans la manière de nommer les choses…
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #3 le: 05 octobre 2017 à 12:22 »
Merci beaucoup à vous deux, vraiment sympas, je vais pouvoir partir tranquille sans que ça ne soit galère à mon retour. ;-)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #4 le: 05 octobre 2017 à 12:39 »
Bonjour....
Pour C_Lucien, dans le fait de travailler sur un ordinateur portable avec LR, le vrai avec le catalogue, n'a rien à voir avec LRmobile qui est un àcosystème en lui même.... Stockage dans le nuage, accès via un interface Web ou depuis les mobile tels que téléphones et tablettes.

Pour répondes à la demande initiale de cet article :
et pour compléter le premier chapitre de Lucien :

Sur le portable, quelque soit son OS... Créer un nouveau catalogue, y copier les mots clés du catalogue principal, et les preset de développement, et surtout Refuser la connexion avec LR mobile qui doit être réservée au catalogue principal sur l'ordi principal, on ne peut avoir qu'une connexion avec un seul catalogue, c'est un pré-requis établi pas Adobe....

Sur le portable qui nous accompagne en voyage... attachez-lui un disque externe qui servira lors des importation à la seconde copie des originaux, on ne sais jamais, si on perd l'ordi, les cartes, ou ce disque.... en cours de voyage !

De retour à la maison, simplement copier les catalogue de voyage sur l'ordi principal et les photos, importez-les directement sur le disque définitif.... ça fera une opération de moins !
Ouvrir le catalogue principal, importer à partir d'un autre catalogue, depuis LR/Dossier, clic droit "mettre à jour l'emplacement du dossier" pour reconnecter les dossiers du disque avec les liens du catalogue...

A tester et bien protocoler avec quelques photos avant de partir pour vérifier si la manipulation est comprise et fonctionne.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #5 le: 05 octobre 2017 à 18:02 »
Woawwww, merci pour les tuyaux, je vais avoir du boulot ce wouikend.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #6 le: 06 octobre 2017 à 11:47 »
Bonjour Hexar,
J'ai rédigé un post spécifique sur ce sujet : ICI.
C'est la méthode que j'utilise depuis plus de 3 ans, plusieurs fois par mois : jamais le moindre souci :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #7 le: 06 octobre 2017 à 12:51 »
C'est la bonne méthode, sauf que pour moi... pas assez d'espace sur le portable, maudit SSD de 256 Go.... donc je n'utilise qu'un extrait de mon catalogue principal....
Pour ma prochaine expédition, je vais tenter la méthode iPad et LRMobile en ne sélectionnerai que quelques photos inintéressantes sur LRMobile, le reste de la synchro se fera après le retour car après quelques essais, il faut être consient des limites des connexions internet ! Bien sur je conserverai toutes les cartes mémoire jusqu'à la fin de la synchro sur le catalogue principal.....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Gestion de LR en voyage?
« Réponse #8 le: 06 octobre 2017 à 17:48 »
En effet Yves, cela demande pas mal de place sur le SSD (même avec les 512 Go de mon nouveau portable je suis un peu juste; il faut compter environ 3 Mo par photo). Dans ce cas il suffit de supprimer une partie des aperçus dynamiques (par exemple les plus anciens) afin de limiter le volume.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)