Auteur Sujet: Problème Taille video et GPS data sur iPhone lors import vers LR CC  (Lu 8115 fois)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Bonjour à tous,
Fidèle utilisateur de LR depuis 5 ans, je trouve encore des sujets non résolus pour moi.
A tous les possesseurs d'iPhone, merci pour votre aide...
Problème 1: avec l'Iphone 6 (à jour) de mon épouse, les données GPS ne sont pas importées dans LR CC (à jour) alors que dans mon iPhone 7 plus, pas de problème. D'où vient la différence de réglages (iPhone ou LR)?
Problème 2: quelle que soit la longueur de ma video prise avec l'Iphone, LR me les réduit toutes à 2,1 Mo si elle a été prise avec mon iPhone 7 Plus et à 1,6 Mo si prise avec l'Iphone 6 de mon épouse. Comment modifier ce réglage à l'importation pour que les videos passent au moins à 10 Mo?
Merci à tous
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Je vais encore faire du mauvais esprit  >:(
Je serais vraiment très surpris que le problème provienne de LR. Par contre qu'un produit Apple redimensionne une photo ou une vidéo à l'insu de l'utilisateur, cela me semble banal !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Mauvais esprit, effectivement... :)
Lorsque la video est exportée de l'aphone vers le mac, elle affiche la taille correcte. Donc problem lié à LR...
Cordialement,
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Quand tu dis qu'elle affiche la taille correcte, tu parles de ce que tu vois dans la fenêtre d'importation de LR ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Problème Taille video sur iPhone lors import vers LR CC
« Réponse #4 le: 14 octobre 2017 à 06:12 »
Non, après exportation sur mon bureau avec le logiciel mac natif transfert d'images et info fichier.
Après export dans LR toutes mes videos font 2,1 Mo. Indépendamment de leur longueur.
D'ailleurs, comment LR te renseigne t il sur la taille d'une video lors de l'importation?
Jamais vu cette fonction...
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Pardonne moi, mais je ne comprends pas bien : tu parles d'exportation, alors qu'il s'agit d'importation et tu dis que la taille de 2.1 Mo apparaît " après exportation sur mon bureau avec le logiciel mac natif transfert d'images et info fichier." Si c'est bien le cas, le problème vient du logiciel mac et non de LR. Si ce n'est pas le cas, peux-tu décrire plus précisément ton processus, en indiquant la taille de la vidéo à chaque étape.

Remarque générale : c'est rarement une bonne idée d'importer les photos ou vidéos avec les logiciels fournis par les constructeurs. Il est en général bien plus efficace d'importer directement dans LR à partir de la carte mémoire ou du smartphone.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
pardonne-moi, je n'ai pas du être assez clair.
J'IMPORTE directement dans LR mes videos prises avec mon iPhone.
La cellule agrandie de LR m'indique toujours 2,1 MP quelque soit la longueur de la video.
Quand j'ai voulu m'en assurer et connaître la vraie taille du fichier video, je l'ai exportée sur mon bureau avec le logiciel Mac transfert d'images pour lire les informations du fichier, qui fait alors, 3, 4 ou 6 Mo etc... en fonction de la longueur de la video.
Ce qui démontre bien que:
- soit LR compresse toutes les videos à 2,1 Mo indépendamment de leur durée,
- soit l'information donnée dans le cadre de la cellule dans la grille n'est pas fiable et est mise à 2,1 par défaut.
si tu peux tester de ton côté, cela permettrait d'éliminer une des deux options.
Sinon, lorsque je vais dans mon dossier où sont stockées les photos après importation dans LR, le fichier video indiqué à 2,1 Mo dans la cellule LR (grille) est indiqué comme pesant 140 Mo pour une durée de 1,03 minutes.
Voilà, en plus clair, j'espère.
merci pour ton aide...
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci; c'est tout à fait clair maintenant.
Je viens de faire un essai, mais ma configuration est très différente de la tienne :
 - PC sous Windows 10
 - smartphone sous Android
 - Lightroom 6 (licence permanente)
J'ai enregistré 3 vidéos sur le smartphone : 33,5 Mo ; 655 ko ; 42,4 Mo (tailles indiquées par le smartphone)
Je les importe directement dans LR6 : dans la fenêtre importation, lorsque je passe la souris sur les vignettes, LR indique les bonnes tailles : 33 Mo, 656 ko, 42 Mo.
Après importation, dans le module bibliothèque j'affiche les vignette agrandies, mais dans les paramètres que l'on peut afficher je ne trouve pas la taille du fichier ! En revanche je trouve "Megapixels; si je sélectionne ce paramètre, LR affiche 0,9 MP pour les 3 vidéos, ce qui est bien conforme à la résolution choisie : 1280 x 720.
N'aurais-tu pas fait une confusion entre la taille en octets et la résolution en pixels ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Ha! Bravo...
Je pense que c'est ça...
C'est bien la case megapixels qui me donne cette indo de 2,1 MP...
Alors, si je comprends bien, pour les photos, cette info me donne bien la taille en Mo de 12,2 pour mon iPhone, mais pour les videos, elle affiche la résolution video choisie et non sa taille en Mo?
Pas très logique de la part de LR. Comment connaître alors le vrai poids/taille d'une video dans LR après son importation ? les infos bulle lors du passage de la souris ne me donnent que ouverture/vitesse/iso et nom de fichier.
Cordialement,
Hubert
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Je n'ai pas refait d'essai, mais je ne suis pas sûr que LR donne la taille en Mo pour les photos; je pense que c'est aussi des Mpixels ; 12 MP pour les photos sur un iPhone me semble plausible ; en revanche 12 Mo me semble énorme pour des jpeg (je suppose que l'iPhone ne produit pas de RAW).

Pour connaître la taille en octets d'une vidéo ou d'une photo après importation dans LR, le plus simple est d'ouvrir l'explorateur (Finder dans le jargon Apple) en faisant clic droit sur la photo. La taille en octets se lit directement dans l'explorateur / Finder.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Problème Taille video et GPS data sur iPhone lors import vers LR CC
« Réponse #10 le: 26 octobre 2017 à 20:01 »
Merci pour votre aide...
A bientôt
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px