Auteur Sujet: Peut-on installer les aperçus dans un dossier distinct de celui du catalogue ?  (Lu 5897 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonjour à tous !
J'aimerais installer mon catalogue sur mon disque SSD pour rendre le fonctionnement de LR plus fluide. Malheureusement le SSD de mon PC fixe est trop petit pour accueillir les aperçus dynamiques et les aperçus standards (140 Go au total). Je souhaiterais donc, si cela est possible, enregistrer les aperçus dynamiques et standards sur un disque (et donc dans un dossier) différent de celui qui contient le fichier catalogue (.lrcat).
Est-ce possible ? Si oui comment faire ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonsoir, malheureusement non.... Et c'est tout le problème des ssd internes aujourd'hui bien trop petit.
Par contre une suggestion, un ssd externe sur USB avec seulement un dossier, contenant le catalogue et les aperçus et aperçus dynamique....
Comme tu ne précises pas si Mac ou PC, ni si ordi principal ou portable secondaire, je n'ai pas mieux à proposer.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Yves.
C'est un PC fixe. Donc pas de problème pour ajouter un SSD interne (j'ai de la place pour 4 disques); c'est juste que j'hésite à faire la dépense.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Les aperçus dynamiques sur un ordi fixe, j'y ai renoncé pour le moment, n'ayant pas vu de différence notable en rapidité, en particulier lors des retouches locales..... Alors pourquoi utiliser de l'espace disque et du temps pour les créer. Actuellement mes originaux RAW ne font que 15 Mo donc pas de problème de temps d'accès, les fichiers photos sont même sur un disque externe USB3.0 WD portable de 2To et après 10 ans et du tri, je n'en utilise que 60 %, et pour le future, un second USB3.0 si je n'ai pas changé d'ordi et passé au thunderbold...
J'ai bien quelques 1 ou 2 secondes à attendre pour les anciennes photos plus en cache 1:1 mais rien de grave pour le moment.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
La raison pour laquelle je crée des aperçus dynamiques sur mon PC fixe n'est pas liée a l'utilisation sur ce PC, mais à l'utilisation sur mon PC portable !
Étant retraité je bouge pas mal et je souhaite donc pouvoir utiliser LR indifféremment sur mon PC fixe ou sur mon portable en ayant accès à toute ma photothèque sur les 2 PC (sauf pour l'impression que je fais uniquement sur le PC fixe). Pour cela j'ai défini une procédure qui utilise les aperçus dynamiques : ils sont créés sur le fixe (qui est ma seule référence) puis recopiés avec le catalogue sur le portable. J'ai décrit ma procédure ici.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
La raison pour laquelle je crée des aperçus dynamiques sur mon PC fixe n'est pas liée a l'utilisation sur ce PC, mais à l'utilisation sur mon PC portable !
Étant retraité je bouge pas mal et je souhaite donc pouvoir utiliser LR indifféremment sur mon PC fixe ou sur mon portable en ayant accès à toute ma photothèque sur les 2 PC (sauf pour l'impression que je fais uniquement sur le PC fixe). Pour cela j'ai défini une procédure qui utilise les aperçus dynamiques : ils sont créés sur le fixe (qui est ma seule référence) puis recopiés avec le catalogue sur le portable. J'ai décrit ma procédure ici.

Je vois le problème... Mais dans le monde des PCs ne serait-il pas plus simple d'avoir les 2 PCs ayant chacun un interface disque permettant de connecter un disque externe rapide où tu mettrais données et catalogues, il suffirait de le prendre avec toi et de le barncher sur le poste le plus approprié... et de retour à la maison de le cloner pour en faire un parfait backup à mettre au coffre !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonjour Yves, merci pour cette suggestion.
Effectivement c'est une solution simple qui marche très bien. Cependant j'ai investi dans un PC portable très compact et très léger (Asus Zenbook), alors je n'ai pas très envie de m'encombrer d'un disque externe quand je voyage. Le SSD interne du Zenbook (512 Go) suffit pour contenir le catalogue et tous les aperçus dynamiques. Ainsi j'ai accès à toute ma photothèque (90 000 photos) en voyage sur un PC de 1,2 kg et 13.5 mm d'épaisseur  :)
En fait la bonne solution à mon problème (puisque LR ne permet pas de stocker les aperçus sur un disque différent) est de casser ma tirelire et d'acheter un SSD plus gros pour mon PC fixe !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Bonjour Yves, merci pour cette suggestion.
Effectivement c'est une solution simple qui marche très bien. Cependant j'ai investi dans un PC portable très compact et très léger (Asus Zenbook), alors je n'ai pas très envie de m'encombrer d'un disque externe quand je voyage. Le SSD interne du Zenbook (512 Go) suffit pour contenir le catalogue et tous les aperçus dynamiques. Ainsi j'ai accès à toute ma photothèque (90 000 photos) en voyage sur un PC de 1,2 kg et 13.5 mm d'épaisseur  :)
En fait la bonne solution à mon problème (puisque LR ne permet pas de stocker les aperçus sur un disque différent) est de casser ma tirelire et d'acheter un SSD plus gros pour mon PC fixe !...

Salut Michel_d,

Sinon, depuis le 18 octobre 15h00  (date à laquelle tu as fait ton post, mais pas à la même heure), tu as la possibilité de prendre un abonnement à Adobe Lightroom CC  qui offre la possibilité d'avoir un espace de stockage sur le cloud d'adobe de 1To !

Ainsi, plus de soucis d'espace sur les petits disques dur SSD .... seul ombre au tableau ... disposer d'une bonne grosse connexion internet à tout moment (chez soi et en déplacment) pour pouvoir accéder à sa photothèque en ligne :)

@+
Dwarf

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Salut Michel,

La solution lr CC est faite pour toi  ;D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Sinon, depuis le 18 octobre 15h00  (date à laquelle tu as fait ton post, mais pas à la même heure), tu as la possibilité de prendre un abonnement à Adobe Lightroom CC  qui offre la possibilité d'avoir un espace de stockage sur le cloud d'adobe de 1To !

Ainsi, plus de soucis d'espace sur les petits disques dur SSD .... seul ombre au tableau ... disposer d'une bonne grosse connexion internet à tout moment (chez soi et en déplacment) pour pouvoir accéder à sa photothèque en ligne :)

@+
Dwarf
Bonjour,

je viens de passer quelques jours quelque part en France, dans un coin pas vraiment désert, mais pas trop peuplé non plus.
Et bien, ce n'est pas gagné pour ceux qui doivent “vivre” avec des ressources Internet victimes de cachéxie. Je pourrais dire adieu à ma photothèque par là-bas.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci à Dwarf, Cyril et C_Lucien pour les infos sur Ligtroom CC. J'y pense évidemment, bien que je reste assez réticent au principe de l'abonnement. Je finirai sans doute par craquer, au moins pour essayer.

Au sujet de LR CC, quelqu'un pourrait-il préciser ce qui est stocké sur l'ordinateur. A titre d'exemple ma photothèque contient 80 000 photos; le stockage des RAW occupe environ 600 Go; le catalogue fait 2,4 Go ; les aperçus dynamiques occupent 47 Go et les aperçus standard 17 Go. De quel espace de stockage aurais-je besoin sur mon PC ou sur une tablette ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour Yves, merci pour cette suggestion.
Effectivement c'est une solution simple qui marche très bien. Cependant j'ai investi dans un PC portable très compact et très léger (Asus Zenbook), alors je n'ai pas très envie de m'encombrer d'un disque externe quand je voyage. Le SSD interne du Zenbook (512 Go) suffit pour contenir le catalogue et tous les aperçus dynamiques. Ainsi j'ai accès à toute ma photothèque (90 000 photos) en voyage sur un PC de 1,2 kg et 13.5 mm d'épaisseur  :)
En fait la bonne solution à mon problème (puisque LR ne permet pas de stocker les aperçus sur un disque différent) est de casser ma tirelire et d'acheter un SSD plus gros pour mon PC fixe !...
C'est claire qu'avec un SSD interne de 512 Go.... pas de probkème, mais j'avais pas vu que tu étais équipé..... Alors mois je garde le LR CCC (LR Classic pour la suite), le catalogue, les aperçus et aperçus dynamique sur le SSD, je fais gaffe à la taille des aperçus afin qu'ils ne soient pas plus grand que la taille de l'écran.... Je conserverai les apperçus 1:1 max 1 mois dans le cache pour ne pas saturer le DD. et pour de qui est de décharger des cartes mémoire en cours de routes, il existe maintenant des minis clés USB 3.0 de 128 Go, j'y mettrait mes raws et mes images originales... de retours @Home comme disent les grands-brettons, j’exporte simplement mes nouveautés sur le site central et le tour est joué.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Merci à Dwarf, Cyril et C_Lucien pour les infos sur Ligtroom CC. J'y pense évidemment, bien que je reste assez réticent au principe de l'abonnement. Je finirai sans doute par craquer, au moins pour essayer.

Au sujet de LR CC, quelqu'un pourrait-il préciser ce qui est stocké sur l'ordinateur. A titre d'exemple ma photothèque contient 80 000 photos; le stockage des RAW occupe environ 600 Go; le catalogue fait 2,4 Go ; les aperçus dynamiques occupent 47 Go et les aperçus standard 17 Go. De quel espace de stockage aurais-je besoin sur mon PC ou sur une tablette ?


Salut Michel, il me semble que l'abonnement avec 1 To semble être ce qu'il te faut afin de pouvoir jongler entre tes machines sans fil à la patte.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Cyril, mais sais-tu quel espace disque local est nécessaire ? J'imagine que LR stocke quand même un certain nombre de choses en local pour des raisons de performance...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Bonjour Michel,

Tu peux configurer toi même le niveau de stockage "local" auquel lightroom CC aura droit.

Ceci se configure très facilement dans les préférences de Lightroom CC et cela correspond à une librairie spécifique pour Lr CC.

Par défaut l'emplacement de cette librairie est dans le dossier "Images" de l'utilisateur local.  De plus, Lr configure par défaut un stockage local positionné à 25% de l'espace cible.  Ce qui, si je comprends bien, indique que Lr CC conservera 25% des données sur le disque local.  On peut ajuster cet espace entre 0% et 100% par tranche de 5%


Voici une petite capture de l'écran de configuration de cette partie.



@+
Daniel
« Modifié: 23 octobre 2017 à 14:27 par Dwarf »