Auteur Sujet: Disparition de l'historique  (Lu 14745 fois)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition de l'historique
« Réponse #15 le: 17 octobre 2017 à 14:08 »
J'ai fait quelques essais avec écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers (en place depuis quelques années déjà); J'ai exporté les fichiers depuis LR sur un DDE. Sur ce DDE les fichiers JPG, CR2, XMP sont bien présents. Je les supprime de mon Disque dur interne(comme si je voulais faire de la place sur ce dernier).J'ouvre sur LR ce DDE et importe les photos qui apparaissent dans LR sous l'intitulé du disque dur amovible. La photo étant supprimé du Disque dur interne, j'ouvre cette photo sous l'intitulé du disque amovible connecté, la photo est bien là mais l'historique est parti !!!
Pourquoi, quelle est la mauvaise manipulation ?
merci pour le coup de pouce

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Disparition de l'historique
« Réponse #16 le: 17 octobre 2017 à 23:52 »
J'ai fait quelques essais avec écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers (en place depuis quelques années déjà); J'ai exporté les fichiers depuis LR sur un DDE. Sur ce DDE les fichiers JPG, CR2, XMP sont bien présents. Je les supprime de mon Disque dur interne(comme si je voulais faire de la place sur ce dernier).J'ouvre sur LR ce DDE et importe les photos qui apparaissent dans LR sous l'intitulé du disque dur amovible. La photo étant supprimé du Disque dur interne, j'ouvre cette photo sous l'intitulé du disque amovible connecté, la photo est bien là mais l'historique est parti !!!
Pourquoi, quelle est la mauvaise manipulation ?
merci pour le coup de pouce

En rouge dans votre texte, la bêtise.... Il ne faut pas exporter car exporter au sens de LR, veut dire prendre l'original, lui appliquer les correction faites et enregistrées dans LR et créer un nouveau fichier dans le format définit dans le menu d'exportation....

Quand on veut faire de la place sur le disque C; par exemple.... On connecte un disque externe F: On crée sur ce disque un dossier par exemple "Photos originales".
On ouvre LR, on va dans le module bibliothèque, Dossiers, on clique sur le signe +, Ajouter un dossier, on recherche F:\Photos originales
Et ensuite par simple glissé - déposé on déplace les dossiers de C: vers F:  LR étant très malin, il copiera les dossiers et les photos vers le nouveau disque, les supprimera sur l'ancien et surtout en procédant ainsi... toutes les données seront entièrement conservées....

Il faut étudier le livre de Gilles ou tout au moins les vidéo chez Adobe !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition de l'historique
« Réponse #17 le: 18 octobre 2017 à 10:41 »
Merci Yves, effectivement cela paraît assez simple !
Jusqu’à présent j'ai toujours copier / coller du disque dur interne sur le disque dur externe puis après vérification du bon déroulement supprimé les photos du disque dur du PC. Je branchais mon DDE et importais les photos dans LR pour les utiliser. Donc je gardais bien les Exif et mots clés mais les paramètres de développement avaient disparu!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disparition de l'historique
« Réponse #18 le: 18 octobre 2017 à 15:25 »
Comme le suggère Yves-ch , votre méthode de travail est loin d'être optimale !
De manière générale, moins vous ferez de choses en dehors de LR, mieux vous vous porterez.
Le flux de travail optimal est le suivant :
- importer directement les photos depuis les cartes mémoires avec LR (ne surtout pas utiliser les logiciels livrés par les fabricants d'appareils)
- faire simultanément une copie de sécurité sur un disque distinct (le module importation de LR le permet)
- formater les cartes mémoires immédiatement, après avoir vérifier que l'importation et la copie de sécurité se sont bien passées
- n'exporter que de manière exceptionnelle, lorsqu'on a besoin de disposer d'une copie de la photo à l'extérieur de LR; par exemple : transmission par mail; impression dans un labo; remise de la photo à un tiers. Ne jamais utiliser l'exportation dans le flux de travail normal qui doit se faire intégralement dans LR. Ne jamais conserver dans sa photothèque les fichiers résultant d'une exportation (ces fichiers doivent être considérés comme temporaires).
- toute copie, suppression, déplacement de photo doit impérativement être fait dans LR et jamais en dehors de LR.

Si vous respectez ces principes simples vous n'aurez jamais de soucis.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition de l'historique
« Réponse #19 le: 18 octobre 2017 à 20:40 »
Encore grand merci pour ces conseils précieux

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disparition de l'historique
« Réponse #20 le: 27 octobre 2017 à 10:11 »
Bonjour à tous,
Après avoir assimilé la façon de procéder pour sauvegarder mes photos sur DDE, j'ai malgré tout une dernière question concernant la récupération éventuelle de quelques années d'historique :-\
Actuellement, sur mon PC Années 2011 à 2017, sur le DDE années 2005 à 2017.Pour les années 2011 à 2017 puisqu'elles sont encore sur mon PC je possède les historiques de développement et procéderai donc à une nouvelle sauvegarde via LR comme vous me l'avez expliqué .
Pour ce qui est des années 2005 à 2010, uniquement sur DDE je peux les visualiser sur LR en ouvrant ce dernier mais sans les historiques de développement.
Je possède par ailleurs trois sauvegardes catalogue de mars 2011 que j'ai gardé précieusement et qui correspondent à  l'époque du transfert des années 2005/2010 !
Est ce que je peux, grasse à ces sauvegardes, récupérer ces données historiques et si oui quelle est la meilleure façon d'appréhender cette récupération  afin d'être rapide et surtout efficace ?