Auteur Sujet: Les Lightroom nouveaux sont là !  (Lu 20729 fois)

Hors ligne JanPol

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #15 le: 30 octobre 2017 à 09:26 »
De l'ordre de grandeur du prix d'un bon repas au resto...
Pour avoir essayé, c'est un très bon rapport acquisition de connaissances sur temps passé.
JP

Hors ligne marville

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #16 le: 30 octobre 2017 à 09:35 »
Bonjour

J'aurais aimé télécharger la vidéo de Gilles ( lightroom  CC Classic 2018) mais si j'ai bien compris il faut maintenant s'abonner et payer pas loin de 30 € par mois alors qu'il y a quelques temps on pouvait acheter la vidéo sans abonnement, chose qui n'est plus possible aujourd’hui d'aprés la réponse que j'ai eu de  Video2Brain (LINKEDIN LEARNING).
Bonne journée

Eric
Processeur i9 9900K 3.60Ghz 32 Go mémoires RAM Win 10 64 bits. 2 écrans:1x24" et 1x19".

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #17 le: 30 octobre 2017 à 12:13 »
Merci Gilles pour l'info qui répond tout à fait à ma question.
Prévois-tu également un livre dans la série LR par la pratique ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #18 le: 30 octobre 2017 à 13:33 »
LR CC étant un logiciel entièrement nouveau et très différent dans son architecture de LR Classic, ne serait-il pas pertinent de créer une nouvelle rubrique pour LR CC dans le forum ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #19 le: 30 octobre 2017 à 13:34 »
Bonjour

J'aurais aimé télécharger la vidéo de Gilles ( lightroom  CC Classic 2018) mais si j'ai bien compris il faut maintenant s'abonner et payer pas loin de 30 € par mois alors qu'il y a quelques temps on pouvait acheter la vidéo sans abonnement, chose qui n'est plus possible aujourd’hui d'aprés la réponse que j'ai eu de  Video2Brain (LINKEDIN LEARNING).
Bonne journée

Eric
Bonjour,

tout juste arrivé sur le forum ? Bienvenue ici ;)

La réponse en effet figure sur leur FAQ
Citation de: Video2brain
Peut-on acheter des formations vidéo à l’unité ?
Non, mais vous pouvez découvrir toutes les formations en profitant de notre offre d’accès gratuit sur video2brain ou LinkedIn Learning.
Ce qui s'explique
Citer
video2brain est une marque déposée de LinkedIn Austria GmbH.​

Il faut aussi lire les CGV. Le SAAS c'est ce qui nous attend.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #20 le: 01 novembre 2017 à 08:06 »
La documentation Adobe indique que la recherche par le contenu (technologie Sensei) est disponible dans LR CC sur toutes les plates-formes (voir ICI : Easily find your photos). D'après mes essais cela fonctionne effectivement dans la version web, mais pas dans la version desktop.
Faites-vous le même constat ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #21 le: 01 novembre 2017 à 10:57 »
La documentation Adobe indique que la recherche par le contenu (technologie Sensei) est disponible dans LR CC sur toutes les plates-formes (voir ICI : Easily find your photos). D'après mes essais cela fonctionne effectivement dans la version web, mais pas dans la version desktop.
Faites-vous le même constat ?

Bonjour,

Il est bien certain que Sensei fonctionne dans le cloud. Les algos et la puissance de calcul sont chez Adobe les photos doivent y être aussi  ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #22 le: 01 novembre 2017 à 14:46 »
Merci Cailloux:)
Je suis bien conscient que les algos de Sensei fonctionnent dans le cloud Adobe et que les photos doivent donc y être aussi. Mais je parlais de LR CC et non de LR Classic; les photos sont donc bien dans le cloud. A priori l'utilisation de LR CC (desktop) ou de la version web (*) sont simplement 2 manières d'accéder aux mêmes photos stockées dans le cloud. Or, si je fais la même recherche (par exemple "arbre") avec la version web et  avec LR CC (desktop) je n'obtiens pas le même résultat. La version web utilise effectivement Sensei, alors que LR CC ne trouve que les photos comportant le mot-clé "arbre".

(*) je ne sais pas bien comment l'appeler; c'est celle qui fonctionne dans un navigateur (URL : lightroom.adobe.com)
« Modifié: 24 novembre 2017 à 16:14 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #23 le: 01 novembre 2017 à 17:12 »
Pour ce qui me concerne, je reste en version perpetuelle et je deplore la decision d Adobe.
On pouvait certes s y attendre quand on voyait toute la presentation du site oriente vers Lightroom CC.. au point de devoir chercher au fin fond des pages un lien pour faire un achat de la version perpetuelle.

Je viens de tenter de charger la derniere mise a jour de Lightroom 6.. et je suis perplexe. J ai d abord du passer par une mise a jour de Creative Cloud.. OK.. Mais ensuite le lien "mise a jour" ne me propose que des migrations vers une des nouvelles version de Lightroom.

Quelqu'un a t il reussi a faire cette mise a jour ?

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #24 le: 01 novembre 2017 à 17:23 »
Bonsoir,

Oui, via l'option Aide / Mise à jour de la barre de menu. Je reste aussi avec la version perpétuelle…
Cordialement

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #25 le: 01 novembre 2017 à 21:09 »
Pour ce qui me concerne, je reste en version perpetuelle et je deplore la decision d Adobe.
On pouvait certes s y attendre quand on voyait toute la presentation du site oriente vers Lightroom CC.. au point de devoir chercher au fin fond des pages un lien pour faire un achat de la version perpetuelle.

Je viens de tenter de charger la derniere mise a jour de Lightroom 6.. et je suis perplexe. J ai d abord du passer par une mise a jour de Creative Cloud.. OK.. Mais ensuite le lien "mise a jour" ne me propose que des migrations vers une des nouvelles version de Lightroom.

Quelqu'un a t il reussi a faire cette mise a jour ?

Bonsoir,
sinon tu peux la télécharger depuis ce lien:
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #26 le: 02 novembre 2017 à 03:20 »
Je suis moins sévère que vous. Je suis en train d'essayer LR CC en vraie grandeur (je veux dire sur un flux de travail réel et non sur un jeu d'essai). L'apport du cloud est considérable dès que l'on utilise 2 ordis (pour moi 1 fixe et un portable). Le progrès est énorme aussi pour le partage des photos ou simplement la possibilité de consulter toute sa photothèque sur son smartphone ou sa tablette.
Quant au tarif, il est à peine supérieur au tarif de location de 1 To sur n'importe quel cloud (Google par exemple). Compte tenu du coût du stockage, Adobe fait payer LR CC moins de 2 €/mois :)

La question que je me pose aujourd'hui est la suivante : est-ce que je pourrai abandonner LR Classic et utiliser uniquement LR CC. Après 2 jours d'essai il est trop tôt pour répondre ; certains aspects sont très positifs; l'appli semble extrêmement fluide et l'ergonomie des curseurs de développement me semble nettement meilleure que sur LR Classic. En revanche certains outils me manquent  : l'absence des libellés de couleur, l'absence des instantanés et de l'historique, l'impossibilité de régler la photo "avant" sur n'importe quelle étape du développement, l'absence de l'outil de comparaison de 2 photos.
Il faut que je m'habitue à ce nouvel environnement de travail avant de porter un jugement. Pour l'instant j'ai vraiment envie de poursuivre mon essai, car les avantages semblent l'emporter largement sur les inconvénients; de plus LR CC est un logiciel tout neuf qui va progresser très vite, alors que LR Classic risque de ne plus beaucoup évoluer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #27 le: 02 novembre 2017 à 07:44 »
Merci beaucoup pour le lien, j avais essaye par le menu aide, mise a jour mais il me renvoyait sur le compte creative cloud qui n est pas tres clair.. Sur le premier ecran, nulle part on ne voit Lightroom 6.. La page de telechargement direct elle est au moins sans equivoque, a l ancienne.

Pour ce qui est de l essai de LR CC ou LR Classic, LR6 me suffit largement.. Pourquoi serais je toujours oblige d avoir la derniere version..alors que je n utilisais que 80% de la version precedente ? La raison pour moi de changer du 5 au 6 a ete la reconnaissance des fichiers raw des nouveaux boitiers ainsi que des nouveaux objectifs... une raison qui se reproduira a l avenir helas. J aviserai a ce moment.
Sinon pour ce qui concerne le sauvegarde des fichiers raw, j utilise pour ma part Amazon premium, en sachant bien que les tarifs peuvent evoluer a tout moment. Il s agit pour moi d un stockage en cas de catastrophe : vol, incendie etc..  j ai des stockages sur des disques locaux stockes a deux endroits distincts.
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #28 le: 03 novembre 2017 à 08:37 »
Pour répondre rapidement, oui, je travaille sur une série de publications. Je vous laisse, car je suis (très) en retard...
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« Réponse #29 le: 10 novembre 2017 à 18:04 »
bonjour

j'ai 2 petites questions sur les évolutions de LR :
- la dernière version LR Licence Perpétuelle prend-elle en charge l'EOS 6D mk II ?
- la nouvelle version LR CC Classic intègre-t-elle la nouvelle version de la tonalité auto qui avait été mise sur LR Web (devenu LR CC si j'ai bien tout capté).

Merci d'avance des retours

Je fais un petit up sur la 2ème question, à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse.