Auteur Sujet: Le catalogue a subi un régime  (Lu 6389 fois)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Le catalogue a subi un régime
« le: 22 octobre 2017 à 17:33 »
Bonjour

Avez-vous remarqué la cure qu'à subit votre catalogue Lightroom ?

Chez moi de 2, 5 Go au 19 octobre,
je passe à 987 Mo le 22, et j'ai plus de photos…

Une petite info qui est passée sous silence et qui montre tout de même qu'ils ont bossés sous le capot… (~_°)

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Le catalogue a subi un régime
« Réponse #1 le: 22 octobre 2017 à 17:59 »
Mais oui qu'ils on bossé.... ilson fait plein de nouveautés, va regardez le forum du boss... il a tout expliqué en détail.
Pour ma part ça marche plutôt bien ce LRCCC, un peut moins emballé par LRCC mais c'est le début, je leur laisse encore quelques années pour nous rendre ça pas seulement fonctionnel, mais confortables et réellement utilisable !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le catalogue a subi un régime
« Réponse #2 le: 22 octobre 2017 à 22:38 »
Ancien catalogue: 3.9 Go
Nouveau catalogue créé par le nouveau lightroom Classic, reprenant l'ancien: 1.9 Go soit la moitié. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que tout y est?

Un allègement conséquent.

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Le catalogue a subi un régime
« Réponse #3 le: 23 octobre 2017 à 14:35 »
La même chose chez moi, ancien catalogue  4,37Go  (avec les messages d'alertes de Lr m'indiquant que mon Catalogue fait + de 4Go !)

Le nouveau 2,03Go

Tout est dedans.  Je me demande si ce n'est pas simplement une cure d'amincissement liée à la libération de l'espace inutilisé dans
l'ancien catalogue.

On sait tous que le catalogue de Lr est ni plus ni moins qu'une base de données... donc parfois un peu de libération de l'espace inutile consommé ne fait pas de mal !

@++
Dwarf

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Le catalogue a subi un régime
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 à 17:03 »
Quand on compare la taille du catalogue à sa sauvegarde (qui est compressée en .zip) on comprend que le fichier catalogue est essentiellement plein de vide ! Le réduire de moitié n'a donc rien d'une performance exceptionnelle. Je trouve plutôt surprenant qu'il ait fallu attendre la version 7 de notre logiciel préféré pour que les développeurs d'Adobe s'intéressent au sujet....
A titre d'exemple : mon catalogue fait 2,4 Go, tandis que la dernière sauvegarde fait 520 Mo !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Le catalogue a subi un régime
« Réponse #5 le: 24 octobre 2017 à 18:40 »
Bonjour,

@michel_d, je pense qu'il s'agit moins de vide que d'informations redondantes. Le catalogue contient du texte, dont beaucoup de mots et la plupart des caractères sont répétés un grand nombre de fois.
Ce n'est donc pas étonnant qu'un passage au zip lui fasse perdre du poids.

Par contre, la compression-décompression, ainsi que la récupération de l'espace libre, “à la volée” –du peu que j'en sais, doivent demander un peu plus de soin pour ne pas risquer de corrompre la base de données, tout en conservant une fluidité satisfaisante pour l'utilisation courante.

Qu'en disent les gens avertis ?

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas