Auteur Sujet: Mise au point des photos sur l'écran  (Lu 11490 fois)

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Mise au point des photos sur l'écran
« le: 18 mai 2018 à 16:51 »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher de l'aide.

Mon problème est le suivant :
Lorsque j'ouvre une photo dans la bibliothèque ou bien dans le mode développement, normalement la photo après quelques secondes devient parfaitement nette. Mais très souvent je suis obligé de cliquer (2 fois) sur la photo pour l'agrandir puis revenir à l'affichage normal pour que la photo devienne nette.
En mode développement il y a sous la photo à droite 4 petits points qui tournent en rond sans jamais s’arrêter sauf si je clique 2 fois sur la photo.

Pouvez vous me dire comment remédier à ce problème qui ne fait que ralentir mon travail sur LR Classic.

Merci par avance

pater

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #1 le: 18 mai 2018 à 19:01 »
Bonsoir,
çà ressemble à un problème de carte graphique.
Essayer de la décocher dans les préférences, pour voir si le soucis persiste.
Si oui s'adresser à un bon docteur, je ne suis que rebouteux  ;)
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #2 le: 18 mai 2018 à 21:02 »
Claude-Aubry merci pour ta réponse.

Sitôt lue ta réponse j'ai fait le test. Effectivement cela fonctionne; j'ai même eu l'impression que la carte graphique était une gène pour LR.
Je n'en suis pas resté là : J'ai remis la carte graphique en service , j'ai arrêté et redémarré LR et....... ça fonctionne avec une pixellisation en plus.
le temps de mise au point sans carte parait légèrement plus court qu'avec la carte.
La c

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #3 le: 18 mai 2018 à 21:15 »
Pardon j'ai du appuyer sur une mauvaise touche qui soumis le message incomplet :(


Claude-Aubry merci pour ta réponse.

Sitôt lue ta réponse j'ai fait le test. Effectivement cela fonctionne; j'ai même eu l'impression que la carte graphique était une gène pour LR.
Je n'en suis pas resté là : J'ai remis la carte graphique en service , j'ai arrêté et redémarré LR et....... ça fonctionne avec une pixellisation en plus.


le temps de mise au point sans carte parait légèrement plus court qu'avec la carte.
La carte graphique est censée soulager le processeur du travail d'affichage, je crois, j'en déduit que ma carte est déficiente ou ne convient pas pour LR.

Ma carte est une GeForce GTX 980/PCIE/SSE2. Est elle considérée comme incompatible?
ou bien est elle déficiente?

Y-a-t-il des cartes particulièrement adaptées à LR?

merci pour votre aide

pater

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #4 le: 18 mai 2018 à 21:25 »
Voilà une chose de réglée.

Vérifie que le pilote de ta carte est à jour. C'est peut-être la cause, sinon, sur le site Adobe on peut trouver la liste des cartes graphiques compatibles, (ne me demande pas où exactement, je ne saurais te dire) en principe, parce que la chose est plus compliquée que çà.
Même avec une carte compatible, en fonction de la configuration de l'ordi. on peut quand même avoir des ralentissements et dysfonctionnements.
Mais ce n'est pas dramatique, si tu n'as pas un écran 4 ou 5K, LR fonctionne correctement sans l'apport de la carte graphique.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #5 le: 18 mai 2018 à 21:31 »
Nos messages s'entrecroisent  ;)

je ne saurais te donner plus de précisions, mais des membres plus compétents ne tarderont pas à compléter le sujet.
J'ai une GTX 970 qui fonctionne, mais limite, avec de la retouche locale au pinceau je vois de temps en temps la petite roue en bas à droite (en développement) qui mouline. Et poutant sous W10 avec I7 et 32 Go de ram !
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #6 le: 19 mai 2018 à 11:10 »
Bonjour pater  :)
Je suis loin d'être un expert du sujet, mais voici quelques précisions :
-- la carte graphique doit supporter Open GL 3.3 ou supérieur. C'est en général le cas des cartes graphiques professionnelles, mais elles sont chères; pour les cartes grand public, cela dépend du niveau de la carte. Tu dois pouvoir le vérifier facilement sur le site de Geforce.
-- voici des conseils d'un ingénieur de Adobe que j'ai trouvés (et traduits) sur le forum Adobe; mais ça date un peu (2/3 ans ? je ne sais plus) :
Il n'y a pas une réponse unique ou simple à cela, mais je vais essayer de vous aider. Vous ne devez pas acheter une carte ultra haut de gamme (chère), mais vous avez besoin d'une carte récente d'une architecture de GPU moderne, avec des ressources relativement élevées en calcul et en bande passante pour la mémoire.
Cela semble encore assez vague, non ? Soyons donc un peu plus concret. «Récents» signifie: idéalement dans les 2 dernières années.
Mémoire: au moins 1 Go, 2 Go c'est mieux. Si vous souhaitez utiliser un écran haute-résolution comme un écran 4K, assurez-vous d'avoir une carte avec au moins 2 Go.
Pour les cartes AMD, envisager la série Radeon R9, telle que R9 270-290.
Pour les cartes NVIDIA, penser à une carte comme la GTX 760+ de la gamme GeForce (760, 770, 780, ...) ou de la GeForce GTX série 900.
Il est pas nécessaire d'acquérir une carte pour station de travail (AMD FirePro, NVIDIA Quadro) mais les cartes pour poste de travail d'une classe spécifiée similaire sont aussi très bien.
Espérons que cela puisse vous aider !

-- si l'anglais ne te rebute pas, ce post du même ingénieur de Adobe (Eric Chan) fait un peu référence sur le sujet.
-- toujours en anglais la FAQ Adobe sur le sujet. Tu y trouveras notamment la liste des cartes graphiques recommandées.

Et pour finir un avis personnel : l'accélération par la carte graphique est un plus, mais on s'en passe très bien. Si LR fonctionne bien sur ton ordi en décochant l'accélération GPU la sagesse est sans doute de continuer comme cela  ;)

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #7 le: 19 mai 2018 à 23:10 »
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos explications.

je vais en premier lieu regarder la liste des cartes recommandées par Adobe et ensuite cela dépendra du nerf de la guerre en € :-\

Claude-Aubry, michel_d j'ai bien apprécié votre aide. :)

 


Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #8 le: 20 mai 2018 à 08:58 »
Bonjour pater,
comme dit michel, ne te précipite pas pour remplacer ta carte.
Pour me citer encore avec une GTX 970 et un PC assez puissant, quand je veux faire des retouches précises au pinceau sur des fichiers volumineux (pano en tiff 16 bits issu d'Autopano) la carte montre ses limites, retards d'importants à très importants dans la mise à jour du masque. Si je désactive la carte alors c'est le rafraichissement général de l'écran qui donne des signes de faiblesse, ce n'est pas mieux.
Mais ceci dit cette carte, depuis la version 7 de LR fonctionne, car avant les symptômes décrits plus haut apparaissaient sur tous fichiers.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #9 le: 13 juin 2018 à 17:53 »
Claude-Aubry avec un peu de retard merci pour ta réponse.

Je n'en suis pas encore à changer ma carte puisque elle a fonctionner correctement sans ce problème.
Comme cela m'a était conseillé ici j'ai réussi à mettre à jour les drivers de ma carte graphique. (c'est aussi la raison pour laquelle j'ai tant tardé à répondre)
Je me suis aperçu d'une chose que je n'ai indiqué au début de cette discussion : suivant les moments quand on ouvre une image on voit en bas l'indication en noir "chargement"qui reste à l'écran plus ou moins longtemps suivant le poids de la photo. Mais quand je passe d'une photo à une autre cette indication n'apparait pas et la photo reste floue.

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #10 le: 13 juin 2018 à 18:18 »
Complément à mon post précédent :  je viens de voir que si j’agrandis la photo en cliquant dessus et que je fais défiler les photos dans ce mode 100% de l'agrandissement alors la photos se réalise complètement et devient nette. :-\

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #11 le: 14 juin 2018 à 06:59 »
Bonjour,

dans les "Paramètres du catalogue", onglet "Gestion des fichiers" quelles sont les options choisies ?
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne bleutch

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #12 le: 14 juin 2018 à 18:01 »
C_Lucien merci pour ta demande :)

Voila tout ce que je vois :

Taille totale : 15Go
Taille d'aperçu standard : Automatique 2560px
Qualité de l'aperçu : Moyenne
Supprimer systématiquement les aperçus 1:1 ; Après 30jours

Aperçus dynamiques Taille totale :2Go

Numéro de séquence d'importation

Num. d'importation : 1   Photos importées : 1

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #13 le: 18 juin 2018 à 17:11 »
Bonjour à tous,
Je ne comprenais pas pourquoi j'avais pas de réponse; je me suis trompé d'alias :-[ :-[ :-[

Je remets ma réponse :
C_Lucien merci pour ta demande :)

Voila tout ce que je vois :

Taille totale : 15Go
Taille d'aperçu standard : Automatique 2560px
Qualité de l'aperçu : Moyenne
Supprimer systématiquement les aperçus 1:1 ; Après 30jours

Aperçus dynamiques Taille totale :2Go

Numéro de séquence d'importation

Num. d'importation : 1   Photos importées : 1

Hors ligne pater

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Mise au point des photos sur l'écran
« Réponse #14 le: 08 octobre 2018 à 22:38 »
Bonjour à tous,

Je n'avais toujours pas trouvé comment faire jusqu'à aujourd'hui.

Solution : J'ai désinstallé LightRoom complétement et je l'ai réinstallé. Maintenant ça marche. 8) 8) 8) 8)

Voila, si cela peut servir à quelqu’un tant mieux.

pater