Auteur Sujet: Affichage deuxième écran.  (Lu 5316 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Affichage deuxième écran.
« le: 06 juillet 2018 à 17:18 »
Bonjour,
Mon PC fixe est équipé de Windows 7 professional, intel core i7, 16 megabytes memory, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070.
Deux nouveaux écrans 27": Eizo CS2730 et Iiyama PL 2792Q

Avec le même PC, j'avais remarqué auparavant avec deux autres bons écrans, qu'avec Lightroom, lorsque j'utilisais la possibilité du double affichage (image aussi sur deuxième écran), cette dernière était floue environ une fois sur cinq. Il suffisait alors que je revienne sur l'image précédente, puis à nouveau sur la photo floue pour qu'elle soit nette.
Le même phénomène se produit avec mes deux nouveaux écrans. Quelle pourrait être la cause ?


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #1 le: 08 juillet 2018 à 22:11 »
A priori je pense que c'est une question de affranchissement de l'aperçu. Mais ce n'est qu'une opinion.
As-ty vérifié dans les préférence que la résolution des aperçus standards est suffisante pour tes écrans . Il faut qu'elle soit au moins aussi élevée que ton meilleur écran.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #2 le: 09 juillet 2018 à 12:08 »
La taille d'aperçu standard est "Automatique (2560px)", ce qui correspond bien à la taille de mes deux écrans 27", 2560/1440px. La qualité de l'aperçu est réglée sur "Moyenne".

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #3 le: 09 juillet 2018 à 12:30 »
OK. Mon hypothèse est donc fausse.
Du coup je ne vois pas trop d'explication; peut-être un bug du logiciel qui provoque un "oubli" de rafraîchissement. Tu peux essayer la touche F5.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #4 le: 09 juillet 2018 à 17:49 »
La touche F5 ne donne pas de résultat. Pour rappel, l'image est parfois floue sur le deuxième écran (menu "Ensemble"), mais pas sur l'écran principal avec les menus Lightroom.
Ayant encore fait plusieurs essais, j'ai remarqué:
- ce phénomène ne semble pas se produire lorsque je visionne mes images, même rapidement, dans le menu bibliothèque.
- cette image apparaît donc floue uniquement sur le deuxième écran (menu "Ensemble), environ une fois sur cinq, dans le menu développement.
- pour revenir à une image nette, il suffit que je clique sur l'image précédente, puis que je clique à nouveau sur l'image qui était floue pour qu'elle apparaisse alors nette.
- je viens de remarquer que, si je me positionne sur le menu "Loupe" du second écran, l'image y est toujours nette. Ne serait-ce pas la solution ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #5 le: 09 juillet 2018 à 22:06 »
Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment tu utilises l'affichage "Ensemble" alors que tu es dans le module Développement. Peux-tu préciser ? Je suppose que c'est sur le second écran que tu sélectionnes "Ensemble", tandis que tu es dans le module Développement sur le premier écran. Est-ce bien cela ?
Si oui, il me semble que c'est une utilisation anormale de l'affichage "Ensemble" qui est prévu pour afficher plusieurs photos simultanément dans le module Bibliothèque. Lorsqu'on travaille dans le module Développement le second écran doit -à mon avis- être utilisé en affichage "Grille" ou "Loupe"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Affichage deuxième écran.
« Réponse #6 le: 10 juillet 2018 à 07:17 »
Depuis des ... années, j'utilise le menu "Ensemble" sur le second écran, que ce soit lorsque je suis, sur le premier écran dans le menu "Bibliothèque" ou "Développement" car cela me permet, sans changer de menu, de comparer parfois plusieurs photos.
J'ai encore fait de nombreux essais et il semble que tu as raison: si je me place avec le menu "Loupe" sur le deuxième écran, chaque photo s'affiche parfaitement. Le petit inconvénient est que, si je veux comparer plusieurs photos, il faut alors que je me replace sur le menu "Ensemble".
Le problème est donc résolu, mais je continue à trouver bizarre que sur le second écran, en menu "Ensemble" certaines photos uniques s'affichent parfaitement et d'autres apparaissent floues.

Merci pour ton aide efficace.