Auteur Sujet: composite photoshop : conversion jpg en prophoto  (Lu 17231 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« le: 10 juillet 2018 à 06:51 »
Bonjour,
lightroom est par défaut en prophoto (dommage qu'on n'ait pas le choix avec adobe rgb) et j'ai configuré photoshop
en prophoto en le laissant me prévenir quand un  autre profil est chargé.

pas de souci majeur

le souci est lors d'un composite dans photoshop avec d'autres images srgb ou adobe rgb.
photoshop me demande quoi faire et je dis de convertir en prophoto mais parfois je vois des shifts de couleurs inquiétants.

la conversion se limite-t-elle a ajouter un espace vide autour des couleurs ou fait-elle une conversion ?

avez-vous des conseils pour ce type de traitement ?

parfois je joue avec luminar, ACR, ON1,... direcetement à partir du disque dur sans importer dans lightroom et j'ai le même problmème plus tard
car ces softs souvent sont en rgb1998 même s'ils autorisent le setup en prophoto.

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #1 le: 11 juillet 2018 à 12:22 »
Bonjour,

je me dis que l'espace de couleurs le plus restreint parmi les images entrant dans le composite devrait être retenu.

Donc, si ma compréhension est la bonne,
1° tu optimises chaque image dans son espace d'origine,
2° tu les convertis si besoin de l'espace le plus large (Prophoto ou Adobe RVB 1998) vers le plus restreint (sRGB).

Exemple
a) 1 image Prophoto
b) 2 images Adobe RVB 1998
c) 3 images sRVB

Il faut convertir
a) Prophoto>sRVB
b) Adobe RGB 1998 >sRVB

Il faut conserver en l'état
c) sRVB

Mieux vaut attendre que d'autres confirment ou pas si c'est la bonne méthode.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #2 le: 12 juillet 2018 à 05:06 »
merci Lucien

j'aurais fait l'inverse !
export LR-> photoshop en prophoto
importer en objet dynamique paysages,... de istock en prophoto en espérant que les verts, bleus, ... restent ce qu'ils sont dans le plus grand espace qui forcément les contient
composite et retour dans lightroom avec psd/tiff multicouche en prophoto

mais je vois souvent des dérives de couleur quand j'importe un srgb dans photoshop en prophoto par rapport à l'imorter "en gardant le profil incorporé donc srgb"

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 09:13 »
merci Lucien

[…]

mais je vois souvent des dérives de couleur quand j'importe un srgb dans photoshop en prophoto par rapport à l'imorter "en gardant le profil incorporé donc srgb"

marc
Bonjour,

cela me semble logique, sRVB étant un espace plus étroit que Prophoto. Faudrait que je révise mon Delmas pour mieux comprendre le pourquoi du comment.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #4 le: 12 septembre 2018 à 08:49 »
salut !

j'aurais cru que le "vert" du srvb aurait trouvé sa place dans le grand vert du prophoto sans être converti (qui peut le plus peut le moins).

convertir tout en srvb peut être dangereux (bandes dans le ciel,...) lors de la création du compositing

j'aurais pltôt pensé à tout convertir en prophoto, faire le travail et exporter en srvb pour le web

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #5 le: 12 septembre 2018 à 16:22 »
Bonjour,

les conversions alternées srvb>prophoto>srvb, hmm, je crains que, comme dans toute "traduction", cela ne produise des effets de bord incontrôlable.

Tu importes des images construites dans un espace de couleur restreint. Qu'est-ce que ça apporte de les convertir si des couleurs resteront inexistantes ?
Je ne me suis jamais "amusé" à ce type de manipulation, je ne travaille que sur mes propres images.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : composite photoshop : conversion jpg en prophoto
« Réponse #6 le: 29 octobre 2022 à 02:59 »
Bonjour à tous,

Il ne faut pas confondre attribution et conversion d'espace couleur

Chez Adobe, la conversion modifie les valeurs rvb afin que le nouvel espace puisse donner les couleurs identiques
En mode attribution d'espace, les valeurs rvb restent inchangées et du coup avec un espace couleur différent les couleurs changent.  Jean Delmas l'explique très bien.

La conversion de srgb vers Adobe 98 ou prophoto ne change pas les couleurs, mais change les valeurs rvb
L'attribution de srgb vers Adobe 98 ou prophoto .ne change pas les valeurs rvb mais change les couleurs.

Attention, les allers et retours entre espace en mode conversion modifie les valeurs d'origines. Par exemple en Adobe 98 un rouge (255 0 0) vers srvb donne (255 0 0)puisque l'espace plus restreint devra obligatoirement essayer de reproduire la couleur hors de portée donc valeur au taquet. Un retour en Adobe 98, on a plus (255 0 0).
Dans ce mode de conversion c'est la limite du processus.

Pour le problème évoqué, il faudrait savoir de quoi on parle :conversion ou attribution ?
« Modifié: 29 octobre 2022 à 03:03 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022