Auteur Sujet: LUT : affichage solo, meilleure disposition  (Lu 6458 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
LUT : affichage solo, meilleure disposition
« le: 06 septembre 2018 à 08:21 »
bonjour,
je commence à avoir beaucoup de LUT dans Lightroom.

Par rapport à ON1 l'affichage des LUT dans lightroom n'est vraiment pas pratique.
ON1 a un mode grille plein ecran où on peut choisir le nombre de vignettes et comparer les effets et le classement sur la gauche donne une vue de tous les folders de lut.

dans lightroom je dois fermer l'historgramme,... pour avoir quelques cm d'affichage de minuscules vignettes et on doit survoler toutes les vignettes pour voir l'effet en plus grand.
de plus tous les panneaux restent ouverts ce qui est pénible pour changer de catégorie.

Comment procéder ? Adobe peut-il améliorer cela ?
a-t-on un mode solo pour les LUTs ?

de façon générale un affichage plein ecran des presets serait génial.
Capture Monkey a fait un plugin qui génère autant de copies virtuelles que de presets. pas encore essayé

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LUT : affichage solo, meilleure disposition
« Réponse #1 le: 07 septembre 2018 à 13:33 »
LUT ??? kesako ???
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LUT : affichage solo, meilleure disposition
« Réponse #2 le: 07 septembre 2018 à 14:06 »
Ben, une 3D lookup table !

peut-être que tu appelles cela un profil ?

https://lutify.me/lightroom/
https://mattk.com/luts/

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LUT : affichage solo, meilleure disposition
« Réponse #3 le: 07 septembre 2018 à 14:30 »
Merci Marc  :) Je vais mourir moins idiot  ;)
J'appelle effectivement cela plutôt "profil", mais cela tient à ma grande ignorance du sujet. Merci pour les 2 liens fort intéressants et (pour moi) instructifs.
En fait je connais mal les profils car je suis assez peu amateur de presets et équivalents. D'une part, parce que je préfère obtenir moi-même manuellement le rendu que j'ai en tête; d'autre part pour une raison qui renvoie à ta question : on finit par passer beaucoup de temps à se balader dans une liste (trop) longue de presets/profils et finalement c'est moins rapide que de faire le développement à la main quand on maîtrise bien LR !
Mais je suis conscient d'avoir sans doute tort, car les choses évoluent vite et il est clair que l'IA va bouleverser ce sujet comme bien d'autres. Ainsi je n'utilisais pour ainsi dire jamais la fonction "tonalité Auto" de LR, mais depuis qu'elle a été complètement rénovée (avec LR 6 ou LR Classic, je ne sais plus) je l'utilise systématiquement, car le progrès est gigantesque (je l'ai même intégrée dans mon preset d'importation). J'imagine donc que les profils ont peut-être un intérêt que je ne soupçonnais pas. Du coup j'ai téléchargé les LUTs gratuits de Lutify, histoire d'essayer ;)

Cela dit je ne sais pas répondre à ta question. Sorry !
J'ai l'impression que ce n'est pas possible ; mais j'imagine que Adobe va ajouter cela dans une prochaine version ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LUT : affichage solo, meilleure disposition
« Réponse #4 le: 07 septembre 2018 à 14:45 »
content de t'avoir éclairé :-)

un exemple simple.
dans photoshop j'utilise beaucoup channel mixer et gradient map pour des noirs et blanc profonds.
(sinon sylver efex pro2).

je trouve lightroom très limité pour les N&B profonds et dramatiques, même en y passant le temps avec du dodge and burn au pinceau.
avec les LUT, tu as des channel mixer et gradient map qui sont chouettes et qui ne touchent pas à tes curseurs et donc tu peux commencer à jouer
sur les blancs et noirs,...

je suis fan des presets de Serge Ramelli. Par exemple bad weather qui te fait des split tones "hollywood" que j'adore.
le kit "signature preset" est super
https://photoserge.com/tutorial/serge_ramelli_signature_preset_collection?aid=sl_SignaturePresets

je connais tous les outils de LR (en j'essaye :-) ) mais cela me prendrait une éternité de faire des effets pareils

marc