Auteur Sujet: Réorganisation du forum à venir  (Lu 8093 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Réorganisation du forum à venir
« le: 09 septembre 2018 à 17:55 »
Bonjour à tous,

Avant de me lancer un jour dans une refonte complète du blog et du forum (conseils bienvenus), je vais bientôt procéder à une réorganisation des rubriques du forum pour tenir compte de l'état actuel de l'environnement Lightroom, avec Lightroom CC. J'hésite encore à ventiler Lr CC en sous-rubriques desktop/web/mobile, mais comme tout est imbriqué, pas sûr que ça soit une très bonne idée. Là encore, vos avis sont les bienvenus.

Merci encore à tous ceux qui font tourner et ronronner le forum !

À bientôt,
Gilles
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #1 le: 10 septembre 2018 à 18:25 »
Bonjour Gilles,
En voilà une initiative qu’elle est bonne. Je prends le temps de te donner une vision d’un utilisateur enthousiaste de CC version Desktop et mobile.

Pour te rejoindre sur la version CC sur desktop et mobile je partage que ce n’est pas sans doute pas la meilleure idée de faire le distinguo entre les 2, voir les 3, pour moi l’un « mobile » étant l’extension de l’autre sur « PC/MAC ». Par ailleurs même si j’utilise pratiquement jamais la version web, elle ressemble bcp à CC sur Desktop me semble t’il ?

J’y verrais bien :
- une section Ergonomie par exemple sur les « bugs au sens truc franchement énervant » : un ex : quand tu sélectionnes toutes les photos dans un dossier « A » pour annuler la sélection je n’ai pas trouvé mieux que de sélectionner un autre dossier « B » puis de revenir  sur le dossier « A »
- tout ce qui touche à l’interface, la liaison, entre les versions desktop et mobile,  puisque c’est quand même le gros atout de passer de l’un à l’autre aussi simplement
- une section Bug, vrai bug inévitables en cette période de développement du produit
-  souhait nouveautés à mettre en place en priorité selon l’avis de chacun….
- CC et Classique ne sont certes pas dans un même flux mais certaines fonctions n’étant pas encore implantées sur CC et manquant cruellement  : une section « trucs et astuces » des utilisateurs pour faire avec le meilleur des 2 mondes et ce dans l’attente que CC devienne au top ….
- une section sur tout ce qui touche à l’abonnement au sens large,  stockage, synchronisation …
- peut être encore trop tôt mais une section sur l’IA ?

Sur la partie développement la section existante pourrait suffire car si j’ai bien vu et compris c’est les mêmes outils.

Voilà quelques idées qui valent ce qu'elles valent.
Loïc

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #2 le: 10 septembre 2018 à 22:02 »
un ex : quand tu sélectionnes toutes les photos dans un dossier « A » pour annuler la sélection je n’ai pas trouvé mieux que de sélectionner un autre dossier « B » puis de revenir  sur le dossier « A »

Bonsoir,
juste en passant:
 CTRL A pour toutes les sélectionner
 CTRL D pour les désélectionner.

Pascal

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 10:03 »
Bonjour,

tout d'abord merci Gilles de prendre du temps pour remettre le forum en chantier.

Je pourrais dire que le forum, tel qu'il est, me convient tout à fait. Mais d'un point de vue plus général,

Des rubriques en accord avec les évolutions de Lightroom, les grandes familles de questions que se posent les utilisateurs, ça me semble pertinent.
Un écueil toutefois : les favoris qu'on a stocké vers une discussion risquent d'être périmés. Je ne sais pas si on peut avec SMF, le moteur du forum, rediriger un lien vers son nouvel emplacement.

Comme Loïc, je pense que certaines subdivisions sont risquées, les diverses formes de Lightroom sont utilisées conjointement par beaucoup. Disperser les questions rend difficile les échanges, puis les recherches.
Par contre, si chacun prend la peine de bien réfléchir à la rédaction des titres et à la présentation de sa question en utilisant des mots précis et correctement écrits*, on s'y retrouvera mieux.
* ni abréviations, ni anglais sans traduction par exemple

@Loïc, certaines rubriques que tu suggères existent déjà (Bugs et problèmes, Souhaits et évolutions…)

Suggestion "mineure"  ::) : harmoniser les chartes graphiques du blog et du forum. Je sais toutefois que c'est un travail titanesque.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #4 le: 11 septembre 2018 à 10:32 »
Une autre suggestion, bien que ne sachant pas comment faire sur SMF.
Permettre de sélectionner un statut pour une discussion. Ainsi, on saurait mieux repérer les questions résolues.

Exemple sur le forum WordPress francophone
, qui  fonctionne ainsi. Les modérateurs peuvent modifier le statut si l'auteur ne le fait pas.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #5 le: 11 septembre 2018 à 10:40 »
Le gros problème auquel je vais être confronté, sera de moderniser le tout et de passer à des versions plus récentes des outils, cela concerne aussi le blog, et je n'y connais absolument rien.

Ensuite, j'envisage de réduire le nombre de rubriques. Il y en a trop et c'est compliqué à suivre, d'autant que certaines discussions pourraient être à cheval sur deux thèmes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #6 le: 11 septembre 2018 à 10:50 »
...
Ensuite, j'envisage de réduire le nombre de rubriques. Il y en a trop et c'est compliqué à suivre, d'autant que certaines discussions pourraient être à cheval sur deux thèmes.
J"abonde, à la fois pour la recherche et pour la création d'un fil, c'est souvent plus simple avec pas trop de rubriques.
De plus ça peut éviter de passer hors sujet dans une réponse, ou ce hors sujet peut apporter malgré tout des éléments intéressants.

Par ailleurs, n'étant pas adepte de facebook, je salue ta présence plus importante sur ce forum.

cordialment
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #7 le: 11 septembre 2018 à 10:55 »
Ah oui, j'imagine que tu as peu de temps pour te plonger dans les arcanes de WordPress et de SMF.
Les mises à jour ne sont pas insurmontables, je fais les miennes sur WordPress sans difficultés.

SMF, je devrai m'y replonger pour revoir la méthode.

Moins de rubriques, ça me convient. Leur intitulé est la clé pour guider les membres à poster au bon endroit. Pas facile…

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #8 le: 14 septembre 2018 à 09:22 »
D'abord je suis ravi de retrouver Gilles plus présent sur ce formidable forum  :) :) :)
Ensuite :
- je ne pense pas que ventiler Lr CC en sous-rubriques desktop/web/mobile soit souhaitable. Je crains que cela complique les choses plus que ça ne les simplifie
- le forum tel qu'il est me convient parfaitement. Je pratique d'autres forums (dans d'autres domaines) et celui-ci reste pour moi une référence ; par le contenu bien sûr, mais aussi par l'ergonomie (le moteur de recherche par exemple fonctionne bien mieux que sur certains autres forum). Du coup je ne sais pas si Gilles doit consacrer beaucoup de temps à le refondre, sauf bien sûr si la version de SMF utilisée devait devenir obsolète.
- réduire le nombre de rubriques /sous-rubriques me semble effectivement très souhaitable
- développer une rubrique sujet libre. Je sais qu'elle existe, mais elle est pesque cachée en bas de la liste. Il faudrait la mettre bien plus en évidence, dans un esprit "discussion de comptoir". Certes cela ouvre la porte à plus de dérapage, mais c'est aussi plus dynamique; on peut éventuellement être plus tolérant dans cette rubrique et aussi confier la modération à un membre chenu du forum pour éviter à Gilles de devoir le faire.

Et encore un grand merci à Gilles  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Réorganisation du forum à venir
« Réponse #9 le: 14 septembre 2018 à 10:04 »
Bonjour,

la question du nombre de rubriques est un casse-tête permanent des responsables de forum.
Trop peu et c'est un bazar sans nom pour retrouver un message dans une liste interminable.
Quand elles sont trop nombreuses, c'est le casse-tête pour poster dans la "bonne" rubrique, le bazar pour retrouver un sujet qui nous intéresse caché dans une rubrique mal choisie.

En fait, on retrouve la même difficulté qu'avec Lightroom, faut-il avoir des collections fixes ou bien vaut-il mieux choisir ses mots-clés et autres marquages pour obtenir des collections dynamiques pertinentes et exhaustives ?

Je ne connais pas de forum qui utilise un système de mots-clés associés à chaque contribution.

L'idéal –je sais que je rêve, serait que chacun sache écrire avec des mots précis, en décrivant le plus complètement possible son problème.

L'idéal est que les réponses soient détaillées, précises, argumentées clairement.
Nous n'en sommes pas très éloignés sur ce forum, grâce à plusieurs contributeurs très actifs –je n'en cite aucun pour ne pas en oublier.

La discussion de comptoir me semble en bonne place. Ainsi, on sait qu'il faut être motivé pour aller y poster.

@Michel, Gilles n'est pas le seul modérateur sur le forum, il reçoit un coup de main quand c'est nécessaire.  ;)

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas