Auteur Sujet: Transfert catalogue  (Lu 17978 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #30 le: 02 octobre 2018 à 22:51 »
Bonsoir Noupana.

Concernant l'exportation en jpeg, je pense en effet qu'il est très préférable de ne la faire que ponctuellement en fonction des besoins et de détruire les fichiers jpeg après utilisation (envoi par mail, téléchargement sur une galerie web, etc). Je conseille donc de les considérer comme un produit jetable et de ne surtout pas les conserver dans LR, car c'est une source de confusion. Éventuellement si tu veux en conserver pour les partager, le mieux je pense est de les mettre sur un site Internet comme Google Photo ou autre (c'est ce que je fais pour les photos que je veux partager, mais c'est en dehors de LR; et ça ne concerne qu'un nombre très restreint de photos).

Les collections sont vraiment un outil très puissant de LR. Il faut faire l'effort (modeste, car c'est vraiment simple) d'apprendre à les utiliser et ne pas hésiter à en abuser ! Essaye et tu seras vite convaincu.

OK pour les sauvegardes. Tu es donc bien sécurisé, mais je répète que tu gagnerais probablement à automatiser plus.

Pour les sauvegardes qui se font automatiquement toutes les nuits sur mon PC j'utilise un disque distinct qui ne sert qu'à cela. Une partition sur le même disque ne servirait à rien, puisque en cas de crash du disque on perdrait aussi la sauvegarde.

Oui on peut ajouter un disque SSD sur un PC fixe; c'est même extrêmement simple à condition qu'il reste de la place dans le coffret; sinon il faut le mettre à la place d'un autre disque. En général les coffrets de taille standard permettent d'installer 4 disques, mais c'est très variable.
Un disque SSD fait gagner beaucoup de temps au démarrage de Windows et au démarrage des applications. En revanche il n'a pas une très grande influence sur les performances de LR qui dépendent surtout de la puissance du processeur et de la taille de la mémoire RAM.

à suivre...

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Transfert catalogue
« Réponse #31 le: 03 octobre 2018 à 08:50 »
Une petite remarque sur les disques.... J'ai changé mon disque où se trouvent toutes mes photos et j'ai senti un e bonne accélération. je suis passé d'un disque externe USB3.0 2.5'' qui tournait à 4200 tours je crois à un autre disque de 4 To LaCie thunderbolt2 qui lui tourne à 7200 tours/min.... Le catalogue sur le SSD accélère aussi pas mal le processus. Alors si vos ordis permettent l'installation de disques internes ou externes plus rapide avec une connection aussi plus rapide que l'USB3.0 vous allez aussi sentir une accélération du processus.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #32 le: 03 octobre 2018 à 12:10 »
Merci Yves-ch pour ces précisions.
Le catalogue sur le SSD est sans doute la solution idéale, mais il faut disposer d'un SSD assez gros, car on ne peut pas dissocier les aperçus du catalogue; du coup ça fait un assez gros volume (93 Go chez moi, alors que mon SSD ne fait que 120 Go  :()
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #33 le: 03 octobre 2018 à 13:17 »
Un SSD de 500 Go vaut moins de 100€ aujourd'hui ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #34 le: 03 octobre 2018 à 15:29 »
Je sais, mais le mien m'a coûté plus que ça quand je l'ai acheté ! J'hésite à le bazarder.
Le problème avec les technologies numériques c'est qu'il ne faudrait jamais acheter, pour attendre que les prix baissent
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)