Auteur Sujet: Importation catalogue impossible  (Lu 7160 fois)

Hors ligne objo24

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Importation catalogue impossible
« le: 22 septembre 2018 à 18:06 »
Bonjour à tous,

J'essaie d'importer des photos sur mon iMac à partir de mon McBook.
Pour cela, je copie sur un DD externe tout le fichier "Lightroom catalog 2" qui contient les photos ainsi que les fichiers Lightroom Catalog-2 Helper.lrdata, le même en Previews, Smart Previews, le fichier Lightroom Catalog-2.lrcat et le même en lrcat.lock
Puis, sur l'iMac, dans Fichier, je clique sur Importer à partir d'un autre catalogue et je sélectionne le fichier Lightroom Catalog-2.lrcat sur le DD externe et je lance l'opération.
S'affiche alors une fenêtre "Préparation de l'importation à partir du catalogue" avec un curseur qui progresse lentement ...
Puis, une nouvelle fenêtre avec le contenu du catalogue et 2 choix :
-Nouvelles photos : Gestion des fichiers : ajouter de nouvelles photos au catalogue sans déplacement, ou Copier les photos dans un nouvel emplacement et les importer, ou Ne pas importer les nouvelles photos
- Photos existantes modifiées: Remplacer : Rien, ou Métadonnées et paramètres de développement uniquement, ou Métadonnées, paramètres de développement et fichiers négatifs

Quel que soit mon choix, apparait une fenêtre : "Lightroom ne peut pas importer ce catalogue en raison d'une erreur inconnue."

Je ne sais plus quoi faire ...  :-\ :-\ :-\
Merci de votre aide !
 ;)
-

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Importation catalogue impossible
« Réponse #1 le: 23 septembre 2018 à 04:39 »
Bonjour

Je crois que je ferai à partir de Lightroom source un exporter en tant que catalogue vers mon DD externe.
Et ensuite importer à partir d'un catalogue sur le Lightroom de destination.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Importation catalogue impossible
« Réponse #2 le: 23 septembre 2018 à 11:40 »
+1. Ce n'est peut-être pas le plus rapide, mais c'est le plus sûr.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation catalogue impossible
« Réponse #3 le: 30 septembre 2018 à 12:11 »
Bonjour,

@objo24
Il est toujours recommandé d'utiliser les fonctions internes de Lightroom pour gérer ses catalogues et ses images en général. On laisse tomber Finder et autres exploratueurs de fichiers.
En copiant par exemple le fichier .lock tu as emporté le caillou qui fait probablement bloquer la manip. Il s'agit d'un fichier temporaire créé par Lightroom lors de l'ouverture du catalogue, c'est un fichier de verrouillage –au sens informatique pour faire court.
Le plus sûr, comme le souligne Michel, –donc recommandé– c'est "exporter comme catalogue" puis "importer depuis un catalogue".

Je rappelle, ou je souligne pour ceux qui le découvriraient, que Lightroom a été conçu pour sécuriser au maximum la préservation des images, du catalogue, du travail du photographe. Profitez-en au maximum.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas