Auteur Sujet: Que pensez vous de l'hybride  (Lu 10132 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Que pensez vous de l'hybride
« le: 28 septembre 2018 à 22:30 »
Bonjour,

Cet après-midi j'ai eu envie de prendre en main le Sony hybrid A7 .
Je souhaite passer au full frame et j'envisage le canon eos 5d m4 associé au 85mm f 1.4 et le 135mm f2 et le 24 70 2.8 is.
Bon mais voilà entre le drône et le full frame ça fait cher. Du coup voilà pourquoi j'ai eu envie de prendre en main le FF de Sony beaucoup moins cher.

Mais j'ai été mal à l'aise avec ce bijou. Trop petit, difficile de caser ses doigts avec la poignée et l'objectif qui sont proches. Je n'ai pas eu de bonnes sensations avec cet hybride.

Du coup je reste chez canon mais va falloir que j'économise car la facture est salée

Et vous quelles sensations avez vous eu avec ces hybrides ?
« Modifié: 30 septembre 2018 à 13:51 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #1 le: 30 septembre 2018 à 11:19 »
Bonjour,

@Cyril, le titre de ton message ne donne pas une indication juste de ta question. Tu souhaites connaître l'avis de ceux qui ont des hybrides, donc sans cibler une marque en particulier. Des lecteurs peuvent passer leur chemin alors qu'ils seraient en mesure de te répondre.

Sur le fond, je ne peux pas répondre directement, mais j'ai déjà eu ce type de réflexion de la part de copains qui trouvaient mon reflex Pentax trop petit pour leur paluche. Alors l'hybride…
Inversement, les boîtiers king size sont intenables par des petites mains.

Ceci étant, le marché de l'hybride a le vent en poupe, tandis que celui du reflex décline. L'évolution des marques va être pénible pour les "grosses pattes".

Lucien
« Modifié: 30 septembre 2018 à 20:24 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #2 le: 30 septembre 2018 à 13:54 »
Merci Lucien. Je viens de changer le titre.

Je n'ai pas spécialement de grosses paluches, mais je crois qu'il y a un effet psychologique de ma part vis à vis de ce type de format.

Beaucoup prédisent la fin des reflex à terme. J'y crois pas trop.  :(
« Modifié: 30 septembre 2018 à 20:31 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #3 le: 01 octobre 2018 à 09:42 »
je pense le plus grand bien des hybrides, plus jolis,  plus petits, plus solides, (moins de pièces en mouvement), en progression constante pour ce qui est de la qualité. Le Sony A7 se vend hyper bien aux USA. Toutes les marques se sont pris une grosse claque avec les smartphones et les gammes pléthoriques d'appareils compacts. Tout les constructeurs s'y mettent. ça va relancer un marché en berne. D'autant que le prix augmente, (en moyenne 9%), MAIS il va falloir bazarder tous ses vieux objectifs, les bagues d'adaptation coûtent un bras et ça n'a pas été calculé pour..........

Perso, vu la quantité de matériel acquis pendant des années, (que du CANON), MKII, plus 2 Canon77D pour la rando et les voyages: boîtiers tactiles avec wifi, GPS, objectifs de bonne qualité,(28-300 mm,100 macro, 24-105 mm, grips, 10-22mm), filtres pour pose lente (ND400), batteries, doubleur de focale, etc, je ne me sens pas capable de faire table rase de tout ce matériel pour repartir dans une nouvelle direction.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #4 le: 01 octobre 2018 à 10:38 »
J'ai basculé du Canon 5D MkIV au Sony A-7RIII en début d'année, après 30 ans chez Canon (et aussi un peu d'égarement chez Nikon et Leica), et je ne regrette rien. Le matériel est un peu plus compact, mais pas beaucoup plus, donc ce n'est pour moi pas un argument. Par contre, côté qualité image, performances AF, stabilisation, plus les avantages inhérents au viseur électronique (auquel j'ai été très réfractaire avant de changer), c'est topissime.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #5 le: 01 octobre 2018 à 10:53 »
J'attache une très grande importance à la qualité du viseur. Du temps de l'argentique j'utilisais un Leica M4 dont le viseur est légendaire et un reflex Olympus OM1 qui offre l'un des meilleurs viseur reflex pour un boîtier relativement compact et léger.

Pour les mêmes raisons je me suis tourné vers Pentax en numérique, car ils offrent l'un des meilleurs viseurs reflex (taille et luminosité) en format APS. Depuis quelques années je suis tombé amoureux du Fuji X100 dont le viseur est fabuleux, très proche de celui d'un Leica M. Je n'ai pas abandonné le reflex, mais je fais plus de 80% de mes photos avec le Fuji que je n'hésite pas à emporter partout.

Toujours pour les mêmes raisons j'ai failli craquer il y a quelques années pour un full frame dont le viseur est évidemment très supérieur à celui d'un APS. Je ne l'ai finalement pas fait pour les raisons suivantes :
- obligation de renouveler tous mes objectifs
- matériel au total beaucoup plus lourd et encombrant (le boîtier bien sûr, mais aussi les objectifs); or je suis très sensible à ce paramètre (voyages, etc.)
- gain important sur la profondeur de champ, mais ne correspondant finalement qu'à 1 diaphragme. Compte tenu de l'encombrement et du prix des objectifs full frame, on peut obtenir le même résultat en APS avec un objectif plus lumineux.
Je ne nie évidemment pas l'itérêt du full frame, mais dans mon cas personnel j'ai estimé que le bilan coût/inconvénients/avantage ne justifiait pas le changement.

Concernant les hybrides et plus particulièrement les "faux reflex" à viseur électronique, je pense que Sony a probablement raison d'avoir miser dessus, car :
- à long terme les viseurs électroniques finiront bien par avoir une qualité proche des viseurs optiques
- fabriquer un viseur reflex demande un très grand savoir faire d'opticien que Sony ne possède pas.
Pour autant, ce n'est pas demain la veille que je passerai à ce type d'appareil, car la qualité du viseur reste aujourd'hui encore très en retrait par rapport à un viseur optique. Pour moi c'est rédhibitoire et cela le restera sans doute encore pas mal de temps. Je trouve que la solution du Fuji X100  est de très loin supérieure. Certes c'est une focale fixe non interchangeable, mais Cartier Bresson a fait toute sa carrière avec un 50 mm ! Quant au Fuji X Pro (à objectifs interchangeables) je le trouve beaucoup moins réussi que le X100. Contrairement au X100 qui est une option radicale assumée, le XPro est un peu plus bâtard, car il veut séduire plus de monde. Du coup il devient nettement plus  encombant (le X100 s'emporte dans une poche de parka, voire de veste; pas le XPro) et surtout le viseur qui doit s'adapter aux diverses focales est très nettement moins bon que celui du X100 ; à mon humble avis, Fuji aurait mieux fait de garder le viseur du X100 en modifiant seulement le cadre collimateur (comme sur un Leica M).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #6 le: 01 octobre 2018 à 11:20 »
Salu à tous.

Et moi, il y a 3 ans suit à un très gros problème de dos, j'ai manqué arrêter la photo.... Matos Canon, donc des kilos dans le sac et même autour du coup..... Je me suis essayé un Olympus em-5 d'occasion, je suis parti en Afrique du Sud avec et mon Canon avec le télé pour les bestioles.... Et ma fois, les photos de l'Olympus étaient aussi bonnes ! Aïe grosse décision après quelques mois de réflexion et où je n'ai jamais retoucher mon Canon.... J'ai commencé à acheter quelques objectifs micro43.... Tout bien beaucoup plus agréable lors de mes ballades et voyages. Le em-5markII est sorti, je l'ai acheté et laisser le boiter précédent chez mon vendeur.... Et là le viseur devient plus large plus pratique et enfin je pouvais faire de la Photo la nuit en voyant quelque chose dans le viseur... J'étais convaincu et maintenant 2 OM-D5markII avec une panoplie d’objectifs Olympus et Lumix et Leica pour le plus long télé, toujours pour les bestioles.... Je vais me tourner vers l'OM-D1 markII car il a fortement baissé de prix et il est encensé. Des apn tropicalisés, supportant les embruns, et la poussière... Je viens de passer 3 semaine au Tadjikistant, poussière à gogo, différence de température et bien pas de casse, de blocage.... Pour qui ne fait que quelques posters et des tirages A4 amateur, c'est confortable, on peut en emporter 2 dans les avions... le poids, et belle qualité d'image quand même. Quelques exemples sur Flikr : https://flic.kr/s/aHsmsnkNTw
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #7 le: 01 octobre 2018 à 13:45 »
Les avis sont partagés. Yves, tes images sont effectivement magnifiques.

Je suis d'accord qu'en voyage, l'hybride à un avantage de taille. Mais comme jipe, je peux difficilement switcher de canon à Sony en sachant que j'ai dépensé beaucoup d'argent dans les objectifs notamment les séries L.

Je me forme aux techniques de prise de vue studio, je ne sais pas lequel entre reflex ou hybrid serait le plus en adéquation avec cette pratique. Pour le voyage, l'hybride est vraiment très sympa c'est sûr. Là pour moi un vrai dilemme....





« Modifié: 01 octobre 2018 à 13:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #8 le: 01 octobre 2018 à 15:20 »
J'ai également acquis de l'hybride Panasonic, avec 2 GX8 l'un équipé du 12-35 et l'autre du 35-100 avec l'électron libre 100-400 (une vrai merveille). Le tout dans un ancien sac photo plus petit. Il m'arrive encore de regretter le Canon 5D MKIII par ce qu'il est indispensable d’appréhender une nouvelle façon de prendre des photos avec ces Panasonic. mais du point de vue transport et manipulation j'ai repris du plaisir à voyager en emmagasinant des souvenirs. Ce matériel permet aussi de passer plus inaperçus auprès des populations et est également moins attirants auprès des pickpockets. Quand à la qualité des photos je suis souvent étonné du résultat ar rapport au Canon.
 
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #9 le: 01 octobre 2018 à 16:03 »
Les avis sont partagés. Yves, tes images sont effectivement magnifiques.

Je suis d'accord qu'en voyage, l'hybride à un avantage de taille. Mais comme jipe, je peux difficilement switcher de canon à Sony en sachant que j'ai dépensé beaucoup d'argent dans les objectifs notamment les séries L.

Je me forme aux techniques de prise de vue studio, je ne sais pas lequel entre reflex ou hybrid serait le plus en adéquation avec cette pratique. Pour le voyage, l'hybride est vraiment très sympa c'est sûr. Là pour moi un vrai dilemme....

Pour des questions de coût reste avec Canon, pour le studio, le poids importe moins, mais comme ce n'est pas ma tasse de thé et que du point de vue santé, si je voullait pouvoir continuer à me bouger, je devait alléger le sac... l'hybride est ce que j'ai trouvé de préférable. Quand au viseur électronique, il a aussi ses avantages, surtout si endroit très sombre.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #10 le: 01 octobre 2018 à 19:17 »
Ce qui est génial sur le Fuji X100 c'est qu'il a un fabuleux viseur optique et un viseur électronique convenable (de loin pas le meilleur du marché). En faible lumière le viseur électronique est très utile; en forte lumière le viseur optique reste incomparable.

Pour le studio, je ne pense pas qu'il y ait grande différence entre les 2 types de viseurs. On est dans une situation de lumière moyenne faible où les 2 fonctionnent bien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #11 le: 04 octobre 2018 à 23:44 »
Canon a peut-être la réponse à mon problème avec l'eos R et ses gammes d'objectifs RF, et son adaptateur pour utiliser les gammes EF et EFS. Un hybride plein format de 30 millions de pixels environs associé à la technologie dual pixel et une mise au point encore plus rapide. Bien pour les cinéastes..
À partir du moment où je peux utiliser mes cailloux ça m'intéresse.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #12 le: 07 octobre 2018 à 17:45 »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Que pensez vous de l'hybride
« Réponse #13 le: 08 octobre 2018 à 13:30 »
Un article intéressant sur le sujet : https://www.lesnumeriques.com/photo/appareils-photo-reflex-chronique-mort-annoncee-a3955.html

Bonjour Michel et merci pour cette bombe atomique..... Que dire de plus. Le progrès est une bonne chose, mais ce qui me gêne c'est l'usage des bagues d'adaptation à l'image de la MC 11 qui va se généraliser. Ceci non sans inconvénient : la perte de l'autofocus dans certains cas où la lumière viendra à manquer. Nous n'avons pas finit d'entendre ronronner nos moteurs. Là est mon inquiétude. Avoir dépensé en 10 ans beaucoup d' argent dans des optiques série L et devoir faire des compromis lors du passage à l'hybride. Pas si sûr que ce soit une bonne idée.
Sauf à être très riche ou manger des patates tous les jours, la reconvertion va être difficile.

L'encombrement et le poids, la visée électronique sont de bons arguments. Même le prix. Regardez l'écart entre un 5d m4 et un Sony A7Iii. C'est presque le double pour une qualité photo, à ce qui paraît, qui serait en faveur du moins cher:le Sony. C'est sûrement ce qui explique en partie le succès fou de la marque sur ce marché. Je suis abonné au groupe Canon d'occasion sur Facebook, et je me rends compte que beaucoup beaucoup de gens switch de Canon vers Sony.  Du coup il y a des affaires à faire.....

Pourtant comme je l'ai dit, la prise en main du Sony ne m'a donné aucun plaisir. J'ai même ressenti de la gêne car avec de gros objectifs, la tenue de la poignet est gênante.

Et que dire du bruit atypique du déclencheur. Certains le trouve gênant, moi je trouve que c'est un incontournable de la photo reflex. Un peu comme le bruit du zippo qui fait clac. C'est la signature sonore de nos chers reflex.


Alors nous verrons bien. En novembre nous irons prendre la température au salon de la photo à Paris.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022