Auteur Sujet: PB - Classement par date - importation iphone/PC  (Lu 6537 fois)

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
PB - Classement par date - importation iphone/PC
« le: 12 octobre 2018 à 08:59 »
Bonjour, j'utilise LR Classic CC avec un canon 7D et deux iphone (le mien et celui de ma femme). Lors de mes importations je demande une organisation par date avec un format de date simple.
Avec mon Canon aucun soucis  mais avec les iphone, j'ai des photos qui se retrouvent pas dans les bons dossiers (ex : Une photo prise le 5 août se retrouve dans le dossier 6 août). ça le fait que sur certaines photos mais pas toutes. Ce sont pourtant des photos qui n'ont pas forcement étaient retouchées avec une appli, LRCC ou autre.
Je ne sais pas si c'est moi qui fait une mauvaise manipulation ?
Ou alors peut-être qu'il ne faut pas que je importe directement de iphone vers LR mais plutôt iphone/DD du PC/ LR ?

Merci de m'éclairer la dessus.

Cordialement
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #1 le: 12 octobre 2018 à 12:10 »
Bonjour,
avant toute chose vérifie que les heures de tous ces appareils sont bien synchronisées.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #2 le: 12 octobre 2018 à 12:44 »
Le plus simple, installer LR CC sur les iPhone et synchro via le Cloud puisque vous êtes abonné.
Il est possible d'installer LR CC sur les 2 smartphones sans coût supplémentaire !

En paramétrant correctement dans LR CC Classic, les dossiers d'importation, ces images seront automatiquement classées dans les dossier du catalogue et une fois la synchro terminée, pourront être sans soucis supprimées du catalogue LR CC.

Ensuite via tri et/ou collections dynamiques, elles seront simplement retrouvables.

C'est compris dans l'abo, il faut en profiter !

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #3 le: 12 octobre 2018 à 15:44 »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mes horloges sont bien réglées donc mon problème ne viens pas de là.
Passer par LR CC pourquoi pas mais habitant à la campagne avec une connexion internet de très mauvaise qualité, j'ai 5500 photos a rapatrier soit 34Go autant dire que ça risque prendre du temps. J'aurais aimais pouvoir transférer directement de iphone à PC mais je n'ai pas envie de perdre du temps a ranger des photos dans les bons dossiers par la suite.
J'ai réfléchi a une autre option car j'ai un MacBook pro. Je pensais donc créer un nouveau catalogue sur le MacBook et de l'importer via un DD sur mon PC.  Car d’Apple (iPhone) a Apple (MacBook) il n'y a pas ce petit bug.
A voir...

Et encore merci

J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #4 le: 12 octobre 2018 à 16:25 »
?? 5500 photos dans les iPhones ????

La solution LR CC ne va pas suffire surtout en terme de temps de traitement et d'espace Cloud.... Il faut qu'un connaisseur iPhone prenne le relais pour savoir comment les transférer directement dans un dossier temporaire (ça peut fort bien être un disque externe connecté à l'ordi, attention au formatage de ce disque...  exFAT pour assurer la compatibilité avec Windows !).

Ensuite depuis LR Classique dire de copier les photos dans les dossiers du catalogue LR Classic, je suggère dossier aaaa-mm-jj pour les retrouver facillement par date, avec peut-être un mot clé, le prénom de celui qui a pris la photo, pour pouvoir ensuite faire des collections dynamiques éventuellement.
« Modifié: 12 octobre 2018 à 16:27 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne dfpjlf

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #5 le: 12 octobre 2018 à 18:06 »
Bonjour,
J'ai un abonnement iCloud de 50 Go ; toutes mes photos sont transférées dans le cloud.
Ensuite, je les récupère par importation dans mon Lightroom Classic CC sur PC, sans aucun problème de date (classement par date dans un répertoire annuel), à partir du répertoire que j'ai indiqué à iCloud pour enregistrer les photos. Il suffit de faire attention qu'il n'y ait pas création d'un sous-répertoire dans la date quand des photos sont importées de 2 sources différentes : appareil photo et iPhone. Mais ça peut se gérer facilement.
Évidemment, je n'ai jamais remonté 5500 photos d'un seul coup ...
Bon courage pour la récupération.
JLF

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #6 le: 13 octobre 2018 à 14:34 »
Là, il me vient une idée.... https://support.apple.com/fr-fr/HT204144, je l'ai employé dernièrement pour copier 2000 raws vers mon iMac.... nickel, aucun soucis, j'ai retrouvé mes fichiers RAWs dans le dossier Téléchargement de l'iMac, ensuite depuis LR Classic, importation / Déplacer dans l'arborescence normale des photos de mon catalogue, j'ai utilisé la meilleur vitesse de mon Wifi en mettant les deux appareils tout proche. Les photos étaient bien dans les dossier en fonction de la date de prise de vue.

Pour Emeric, iPhone vers Macpro, copie soit par le réseau, soit via un disque externe formatté en exFAT et importation avec déplacement sur le PC.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #7 le: 15 octobre 2018 à 15:41 »
Merci pour vos réponses, j'ai réussi, ouf !

J'ai connecté l'iPhone sur le MacBook et j'ai créé un nouveau catalogue.
j'ai envoyé l'importation. Bien sur, ça a buggé ! Je n'arrivais pas a finir l'importation.
Du coup, j'ai repéré là où le téléchargement c'était arrêté (il en resté 2000 env). J'ai ensuite utilisé Airdrop pour transférer les photos restantes dans un dossier que j'ai a nouveau importé dans LR.
J'ai copier/coller sur un DD pour l'envoyer sur le PC. J'utilise un PC de bureau avec un plus grand écran pour traiter les images.

J'ai pu ainsi récupérer toutes mes photos, y a plus qu'a trier.

PS: 5500 photos c'est parce qu'on rentre d'un voyage au canada

Merci !
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #8 le: 15 octobre 2018 à 17:46 »


PS: 5500 photos c'est parce qu'on rentre d'un voyage au canada



Et combien de temps ce voyage.... Moi tout seul l'automne passé, 8 jours an Zambie plus de 7'000 photos à trier.... Merci LR m'a bien aidé.... C'est pour ça que je n'utilise pas LR CC, mais simplement iPhoto sur mon iPad... c'est plus facile pour les transférer via AirDrop sur mon iMac central !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Emeric24190

  • Nouveau
  • Messages: 17
  • Photograhe amateur
    • Voir le profil
    • instagram
    • E-mail
Re : PB - Classement par date - importation iphone/PC
« Réponse #9 le: 16 octobre 2018 à 15:35 »
Un peu plus de 5500 photos pour ma femme avec son iphone 8 plus tout neuf et moi presque autan avec mon canon 7D. Tout ça en 17 jours de voyage.
J'ai expérimenté le nouveau module "fusion panorama HDR" ce midi c'est assez rapide et le résultat est top !
A+
J'aime faire des photos et encore plus les développer sur l'ordi. J'aimerai trouver plus de temps pour faire des clichés mais ça une autre histoire. :-)
Je shoote avec un canon 7D acheté d'occasion, 50mm f1.8, canon 10-22, sigma 18-200.
PC I5 16Go de ram, un macbook pro et un iphone X