Auteur Sujet: Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps  (Lu 11731 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
J'importe mes photos (RAW ou Jpeg le problème est le même) en appliquant le paramètre "Tonalités Auto" dès l'importation.  Depuis quelque temps je constate que si j'appuie sur Tonalités Auto dans le module Développement, j'obtiens un résultat très différent du résultat après importation.

J'ai vérifié en réinitialisant les paramètres de développement que Tonalités Auto a bien été appliqué lors de l'importation.

Il semble donc que la fonction Tonalités Auto a un effet très différent selon qu'elle est appliquée lors de l'importation ou dans le module Développement. En fait j'ai plutôt l'impression qu'il y a 2 fonctions Tonalités Auto différentes.

Le phénomène me semble récent, mais je ne saurais le dater précisément. Je suis passé en version 1193777 récemment. Serait-ce lié au nouveau processus de développement ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #1 le: 26 octobre 2018 à 09:52 »
Michel, il faut recréer ce preset, car l'ancien est basé sur la version sur laquelle il a été créé et enregistré. Et ne pas cocher le Processus, comme ça en cas de changement de processus, le preset utilisera la fonction liée au processus chois pour l'image.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #2 le: 28 octobre 2018 à 00:47 »
Merci Yves-ch  :)
J'ai fait divers essais, mais mon problème n'est pas encore complètement résolu. Je me demande s'il n'y a pas une interférence avec les profils. Je vais poursuivre mes essais.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #3 le: 28 octobre 2018 à 08:20 »
Le profile par défaut de Adobe à changé avec cette version !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #4 le: 28 octobre 2018 à 10:26 »
Merci Yves-ch  :)
N'étant pas familier avec les profils (il faudrait peut-être que je m'y mette !) je suis un peu largué. Que me conseilles-tu de faire pour que l'application du preset "Tonalités Auto" pendant l'importation ait exactement le même effet que le bouton "Tonalités Auto" dans le module développement ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #5 le: 28 octobre 2018 à 12:42 »
Sachant que ce bouton donne différentes valleurs en fonction du profile choisi... Je ne mettrait pas cette fonction dans l'importation....
Perso je fonctionne comme ça :
1. j'importe sans preset, sans profile, comme ça je suis certain d'avoir les paramètre Adobe ou alors je choisi un profile en fonction de l'apn, mais bon il faudra tout de même contrôler....
2. dans la grilles je garde ou rejette mes photos.
3. A l'oeil, dans la grille je sélectionne les photos qui recevront le même profile
3. Les photos toujours sélectionnées, je passe en développement, j'active la synchro auto en bas, et enfin je sélectionne le profile, puis au besoin, j'active l'auto. ensuite je patiente un poil que toutes les photos aient reçu les réglage et ainsi de suite....

Je ne suis donc pas preset à l'importation, pourquoi, je ne suis pas très soigneux et photographie souvent sans trop tout contrôler.... J'ai plusieurs objectifs avec des rendus différents, je suis presque toujours en iso automatique ! Pour toutes ces raison, les preset sont plus une gène qu'une facilité.

Par contre, j'ai quelques profiles que j'applique ensuite comme un LUT dans PS pour avoir des rendus fantaisies.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #6 le: 29 octobre 2018 à 00:31 »
Merci Yves-ch.
Je vais donc revenir à mon ancienne pratique, identique à la tienne : aucun traitement à l'importation.
Les progrès considérables de "Tonalités auto" depuis que cela fait appel à l'IA m'avait incité à l'intégrer à l'importation, mais dans la mesure où le résultat semble un peu aléatoire, mieux vaut oublier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #7 le: 29 octobre 2018 à 07:04 »
Le traitement n'est pas aléatoire, il est dépendant du profile sélectionné est c'est très bien ainsi, c'est exactement pareil dans CameraRaw. Si depuis LR tu ouvres un RAW en tant qu'objet dynamique dans Photoshop, dans Photoshop, tu ouvres directement cet objet dynamique, c'est CameraRAw qui va s'ouvrir avec le même profile et les curseurs aux même emplacements que pour le Raw dans LR et ça c'est génial, car si tu fais des ajustements des calques etc. dans PS tu pourra toujours modifier les ajustement de base dans le fichier Tif, même si tu ré-édite le fichier .tif. pour autant que tu n’aplatisses pas le fichier avant sa sauvegarde ! Ton fichier Photoshop devient donc un fichier original à côté du Raw. Le Raw pourra être réinitialisé pour un autre développement..... C'est ce que je fais très souvent et à la fin je ne conserve que les versions qui me plaisent vraiment.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #8 le: 29 octobre 2018 à 11:11 »
Merci Yves-ch pour cette explication détaillée :-)
Je suis bien conscient que le traitement n'est pas aléatoire, c'est pourquoi j'avais écrit le résultat (et non le traitement) est un peu aléatoire.   ;)

Le problème est que je ne réussis toujours pas à comprendre pourquoi l'effet du preset est différent lorsqu'il est intégré à l'importation et lorsque je l'active dans le module développement. Ce qui est encore plus étrange : lorsque la photo est affichée dans le module développement, juste après l'importation, le preset "Tonalités Auto" apparaît en surbrillance ce qui semble indiquer qu'il est bien appliqué; mais si je clique alors sur le bouton "Auto" (réglages de base) j'obtiens un résultat très différent (confirmé par la position des curseurs); idem si je clique alors sur le preset "Tonalités Auto".
Dans tous les cas le profil qui apparaît dans le panneau droit est "Adobe Couleur".

Je viens de faire des essais systématiques avec 4 configurations du preset : en décochant les cases "Traitement et profil" et "Version du processus", en cochant l'une d'entre elles et en cochant les 2. Dans tous les cas je coche la case "Paramètres automatiques". Le problème est le même dans tous les cas. J'ai essayé avec des fichiers RAW (Fuji X100) et des jpeg (smartphone), le problème est le même. Au total j'ai donc 3 états de la photo :
- après importation avec preset "Tonalités Auto" intégré
- après appui sur le bouton "Auto" (réglages de base du module développement), ou bien en cliquant sur le preset "Tonalités Auto"
- après réinitialisation

J'ai fait une série de captures d'écran pour illustrer cela :
- preset
- après importation
- après appui sur le bouton "Auto" (réglages de base)
- après sélection du preset "Tonalités Auto" (panneau gauche)
Et pour récapituler :
- après réinitialisation
- après rappel de l'importation depuis l'historique
- après rappel de "Paramètres automatiques" depuis l'historique
- après rappel du preset Tonalités Auto depuis l'historique

Je commence à me demander si ce n'est pas un bug. Je rappelle que j'ai constaté ce problème récemment (peut-être après le passage en version 1193777, mais difficile de l'affirmer).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #9 le: 29 octobre 2018 à 15:43 »
Pour moi il manque encore un paramètre qui doit être réinitialisé et je crois qu'il faut le faire pour tous les boîtiers utilisé, je ne sais pas si on peut le faire pour tous en une seule fois.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #10 le: 29 octobre 2018 à 16:17 »
J'ai refait des essais....
Conclusion, si on sélectionne un preset à l'importation ou on pense que Tonalité Auto sera appliquée, et bien non, ce bouton reste "allumé", quand on active le même preset depuis la liste des paramètres prédéfinis, ce bouto "Auto" "s'éteint"

Voilà un mystère, comment créer un script de paramètres "éteignant" ce maudit bouton et donc exécutant cette fonction !

Ajout...

Il doit y avoir un traitement automatique où nous n'avons pas la main, la case Traitement Automatique du dialogue de création des presets et le bouton Tonalité Auto ne peut être activé lors de l'importation ! Bug ou pas Bug ? Est-ce que Gilles a le fin mot de l'histoire ?


Par contre le bouton Tonalité auto n'a pas encore de lien avec les profiles !

Extrait d'une réponse de Gilles sur le FB du groupe Utiliser LR

Gilles Theophile
Gilles gère les adhésions, les modérateurs, les paramètres et les publications sur Utiliser Lightroom.
Bonjour Diego, la nouvelle correction automatique date de Lr 7.1 et corrige non seulement la tonalité mais aussi la couleur en agissant sur les curseurs Saturation et Vibrance. Elle met en œuvre l'intelligence artificielle qui analyse le contenu des images et le compare à une librairie de cas.
En ce qui me concerne, j'en recommande l'utilisation, tout au moins comme base de travail, et, effectivement, elle produit des résultats remarquables avec, toutefois, une baisse de contraste que je compense toujours avec le curseur Contraste et/ou Clarté.
Attention, à ce jour, la correction Auto ignore le profil d'entrée pour faire ses ajustements.

Donc... il ne faut pas focaliser là dessus pour automatiser à l'importation.

3ème réédition - Et peut-être la bonne explication ici : https://forums.adobe.com/thread/2205454


« Modifié: 29 octobre 2018 à 17:43 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #11 le: 29 octobre 2018 à 17:05 »
Bonjour Michel, Qu'en est il lors de l'application de la tonalité auto en développement rapide du module bibliothèque ?

J'ai eu un problème similaire entre l'application d'un preset qui consistait uniquement à modifier la tonalité automatiquement et l'appui directe sur le bouton auto. Je n'avais pas la même chose pourtant je restais dans le module développement et l'histoire du profil ni fesait rien. Je n'ai pas creusé mais faudrait que je regarde si ça ce passe encore comme ça depuis la version 7.3 et supérieure.
« Modifié: 29 octobre 2018 à 17:14 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Comportement étrange de Tonalités Auto depuis quelque temps
« Réponse #14 le: 29 octobre 2018 à 17:56 »
Et pour terminer un peu de lecture
https://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/17/on-a-teste-la-retouche-photo-par-intelligence-artificielle-avec-lightroom_5230996_4408996.html

Intéressant, mais les curseurs sont ceux de LR CC et pas de LR CLassic, mais ds maintenant, les paramètres, presets et profiles sont identique pour les deux versions de LR.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II