Auteur Sujet: Chasseurs  (Lu 9258 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Chasseurs
« le: 30 octobre 2018 à 12:26 »
Bonjour à vous tous.

Vous avez sûrement entendu les drames qui se sont déroulés ces derniers temps avec des vttistes, père de famille, tués par des chasseurs. Alors soyons prudent. Il paraît que nous n'avons pas le droit de s'aventurer hors des chemins pendant les périodes de chasse. Comme si le sujet était à notre du disposition. Les associations de chasseurs veulent rendre obligatoire le port du gilet fluo. Le gouvernement semble les suivre sur cette proposition. Adieu aux affûts photos. Voilà comme quoi une frange de la population peut avoir l'emprise sur la liberté des autres. Je ne suis pas contre la chasse pour des problèmes de régulation. Je suis juste contre le fait de tuer pour le loisir et de priver les autres de belles promenades. Donc pour les photos d'automne, il va falloir faire gaffe. Pour l'animalier c'est encore pire...... Ce n'est pas un coup de gueule juste une réflexion que je partage avec vous.... sans le café ☕.
« Modifié: 30 octobre 2018 à 16:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 96
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Chasseurs
« Réponse #1 le: 30 octobre 2018 à 15:17 »
+1

Lou2mer.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Chasseurs
« Réponse #2 le: 30 octobre 2018 à 18:51 »
Bien d'accord avec ton analyse. +1
Cordialement

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Chasseurs
« Réponse #3 le: 31 octobre 2018 à 10:12 »
Bonjour,

sans entrer dans le débat, sujet hautement sensible en France, je redoute le port de vêtements fluo surtout parce qu'il me rendrait visible des humains. Et là, ça craint franchement.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chasseurs
« Réponse #4 le: 31 octobre 2018 à 17:58 »
De toute façon, si le chasseur respecte les règles, son tir doit être descendant. Il ne doit jamais tirer à hauteur d'homme surtout à travers la végétation et tenir compte de l'environnement. Contre le ricochet d'une balle qui n'est pas à exclure, la tenue orange ne changera rien
Pascal

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Chasseurs
« Réponse #5 le: 02 novembre 2018 à 09:21 »
De toute façon, si le chasseur respecte les règles, son tir doit être descendant. Il ne doit jamais tirer à hauteur d'homme surtout à travers la végétation et tenir compte de l'environnement. […]
Bonjour,

hélas, c'est ici que le bât blesse…
Citation de: ONCFS
La très grande majorité des accidents mortels restent liés à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et en particulier au non-respect de l’angle de sécurité de 30°, à un tir sans identification et à une mauvaise manipulation de l’arme.
Source

Quelles que soient les règles régissant des activités humaines, la faille est ce que l'on doit redouter le plus. Nous devrons prévoir d'être un jour la victime potentielle d'une erreur…

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Chasseurs
« Réponse #6 le: 02 novembre 2018 à 13:54 »
Il existe du balisage (pancarte) qui est rarement mis au bon endroit voir oublié.
On nous dit d'aller en mairie pour connaître les communes où il y a chasse. Ah bon ? Dans les bois qui couvrent plusieurs communes, vous voyez des frontières ?

Quelque soit les règles, l'actualité nous montre que le risque est bien présent. Ce que je regrette c'est qu'il n'y a que très peu de discutions et d'aménagement pour vivre ensemble. À part ceux qui s'opposent violemment à la chasse, on voit peu de débat publique sur ce problème. Nous photographes sommes en première ligne surtout ceux qui ont des tenues de camouflage pour chasser, heu pardon, shooter l'animal.

Malgré les accidents mortelles, aucune réponse du législateur, ni débat amorcé pour organiser ces pratiques opposées.

Je pense que les lobbies chasseur sont plus forts . Un terrain de jeu devenu difficile pour nous en période de chasse. D'ailleurs qui connaît parfaitement les périodes de chasse ? Peu de monde. Vous voyez les choses les plus simples, comme communiquer ne sont même pas mises en œuvre correctement. Preuve que le lobbiisme est plus fort.

Passez tous une bonne journée



Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Chasseurs
« Réponse #7 le: 02 novembre 2018 à 14:08 »
Je rejoins la position de Cyril. Autant je trouve excessive l'opposition radicale à la chasse, autant je trouve insupportable qu'une fraction (très minoritaire en fait) de la population prétende faire une OPA sur la nature et imposer ses règles à l’ensemble de la population. L'idée du gilet jaune est une véritable provocation; comment peut-on oser ?! >:(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Milou Junior

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chasseurs
« Réponse #8 le: 07 décembre 2018 à 17:35 »
Bonjour.
Que je sois photographe ou simple promeneur, je regrette fortement l'emprise des chasseurs sur mes lieux de loisirs.
Que quelques uns s'arrogent le droit d'être là et d'être seuls là, m'offusque énormément.

Pour ceux qui veulent, comme moi ne pas renoncer à leurs escapades en forêt et rester en sécurité malgré tout, il existe une application smartphone pour connaître les lieux ce chasses déclarés. Quand ils sont déclarés bien sur....
Elle est développée par les chasseurs, mais reste gratuite.
Vous devriez la trouver à cette adresse.

https://melckone.com/pages/melckone-app

Bonne balades à tous et belles photos en sus.
MJ

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Chasseurs
« Réponse #9 le: 09 décembre 2018 à 11:28 »
Bonjour milou,

Cela moffusque également.
j'ai voulu discuter utilement avec un collègue chasseur qui me rétorque payer donc avoir le droit. Je lui ai répondu que payer te donne tous les droits, même celui de priver les administrés de se promener tranquillement avec leurs enfants, de les cantonner sur des chemins principaux, de tuer des vttistes.... Alors oui ça moffusque, pourtant je respecte cette passion qui est de chasser. Chacun ses centres d'intérêt. Mais c'est le discours et les actes que je regrette chez certains chasseurs très dominants. Pas tous heureusement
« Modifié: 09 décembre 2018 à 11:32 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022