Auteur Sujet: Excire casse les prix pour le black friday !  (Lu 623 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7327
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Duriv73

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Excire casse les prix pour le black friday !
« Réponse #1 le: 26 décembre 2018 à 11:17 »
Bonjour Gilles (et tous les autres lecteurs).
Je ne sais pas s'il est plus pertinent de poster ici, ou dans ton post initial sur Excire ...

Bon, après découverte de ce plugin un peu par hasard sur ton blog, j'ai installé Excire pour essai (dont la version française après qu'elle soit sortie). Mon appréciation rejoint celle des deux autres qui ont répondu sur ton post initial.

1) un long temps d'initialisation (80000 photos) mais c'est bien normal avec un gros catalogue.

2) ma photothèque étant pour une grande partie composée de photos naturalistes, il est évident que les mots-clés pouvant être attribués par Excire ne ne conviennent pas. Je reconnais toutefois que Excire n'est pas forcément sensé répondre à une spécificité de cette sorte.

3) la recherche sur mots-clés ne m'a pas convaincu.

4) la recherche sur une ou quelques photos-référence non plus : A part quelques premiers résultats assez pertinents, ca devient vite du n'importe quoi.

5) la recherche sur profils : Comme une réponse précédente d'un autre, j'ai eu la surprise de voir débouler des visages de personnes agées sur une recherche de visages d'enfants ! Donc grande perplexité !  :D

Conclusion personnelle : Malgré des promesses alléchantes, Excire ne saurait être POUR MOI qu'un gadget. Il peut cependant être assez utile pour une utilisation plus généraliste de LightRoom, si l'on n'est pas trop exigeant (à vérifier par chacun(e) avec la version d'essai avant d'acheter). Donc NON, je ne prends pas. Rien pour le moment ne vaut une utilisation systématique et pertinente des mots-clés hiérarchisés de LR et/ou des collections. Pour les mots-clés, cela demande un vrai travail de structuration réfléchie au préalable, mais après, ça rend bien la monnaie ! Surtout avec le plugin "jf Extended Search" de Jeffrey Friedl.

Je pense que l'IA a de beaux jours devant elle, mais que c'est encore beaucoup trop tôt pour ce genre de petites applications personnelles, avec des traitements sur PC. Patience donc !