Auteur Sujet: DD externe et donc mes photos n'apparait plus dans le module bibliothèque  (Lu 8031 fois)

Hors ligne clindoeil11

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjouir.
Mes phots sont sur un DD externe.
Quand j'ai ouvert LR CC ce jour dans le module bibliothèque le disque dur externe qui contient toutes mes photos n'apparait plus et dans la fenêtre principale les vignettes sont grises. bien sur impossible de retoucher.
Je n'ai rien trouvé concernant ce pb sur le forum. C'est pour cela que j'appelle au secours.
Petite précision. Si je clique sur importer le disque dur réapparait avec avec toutes les photos. Mais je n'ai pas essayé de tout réimporter, j'ai peur de perdre  mes retouches.
Merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Ne surtout pas reimporter !
Est-ce que le disque externe est visible dans l'explorateur de fichiers (Findercsur Mac) ?
Où se trouve ton catalogue ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne clindoeil11

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Merci Michel pour cette rapide réponse qui m'as permis de résoudre le problème. Le disque dur apparaissait dans l'explorateur de fichier. En recherchant la localisation du catalogue j'ai eu une fenêtre me demandant si je voulais utiliser le dernier catalogue mis à jour. J'ai cliqué oui et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas compris pourquoi. Je suis photographe (amateur) et non informaticien. Et j'avoue que je suis un peu dépassé par cette technologie. Pour info je pratique la photo depuis les années 60!! Çà en dit long sur mon age et ma culture photographique et technologique. En tout cas merci encore, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Ravi de t'avoir aider. Nous devons avoir à peu près le même âge :-) mais j'ai fait pas mal d'informatique dans ma carrière ...
Pour éviter ce genre de désagrément :
- soit tu lances systématiquement LR en faisant un double clic sur le fichier catalogue (celui qui a l'extension .lrcat) ; le plus commode est de créer un raccourci sur le bureau
- soit tu indiques dans les préférences LR (menu Edition > Préférences > Général) le chemin du catalogue par défaut. Eviter l'option "Charger le catalogue le plus récent" qui provoque le genre de difficulté que tu as connue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Oui et attention également au changement de lettre inopiné du disque externe qui peut perturber le bon fonctionnement de lightroom.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne clindoeil11

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Merci Michel je tiendrai compte de tes conseils.
J'ai déjà eu le changement de lettre du disque externe. Çà m'avait occupé un moment! :'(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Concernant le problème de lettre je te conseille de procéder de la manière suivante (avec Windows) :
- connecter le disque
- clic droit sur l'icone "ce PC"
- puis Gérer > Stockage > Gestion des disques
- clic droit sur le disque externe, puis Modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès > Modifier
- sélectionner dans la liste déroulante la lettre la plus loin dans l'alphabet encore disponible (en général : Z)
- cocher Attribuer la lettre de lecteur suivante
- valider avec OK
- répondre Oui au message d'avertissement

A partir de maintenant le disque ne changera plus jamais de lettre sur ce PC.
Si tu utilises plusieurs PC il faut faire la même opération sur chaque PC.

Remarques :
1/ pourquoi choisir la  lettre la plus éloignée dans l'alphabet ? Pour que Windows ne risque pas de l'utiliser quand tu connectera un autre dispositif de stockage à ton PC.
Exemple : supposons que ton disque externe ait la lettre E. Tu le débranche et tu branches une clé USB. Windows va attribuer à la clé la première lettre disponible; comme le disque n'est pas branché, Windows va attribuer la lettre E. Si maintenant tu rebranches le disque externe, Windows va lui attribuer la première lettre disponible dans l'ordre alphabétique : F. Et LR ne trouvera plus le disque ! En attribuant au disque la lettre la plus éloignée on élimine ce risque (sauf à brancher 25 dispositifs de stockage simultanément  ;))
2/ si l'icone "ce PC" n'est pas présente sur le bureau :
- ouvrir les paramètres Windows
- dans la fenêtre de recherche saisir "outils d'administration"
- cliquer sur Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur
- la suite comme plus haut à partir de "Stockage > Gestion des disques"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Salut Michel
Fais gaffe tes lecteurs réseau montés ont des lettres très éloignées du début de l'alphabet sauf si bien sûr tu as décidé autrement  ;) ;) ;) ;) ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Pas de souci, je leur ai affecté des lettres faciles à retenir : P pour les photos, M pour la musique, etc.
Mon DS418j est maintenant complètement opérationnel. Je suis ravi :) Merci pour ton aide :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)