Auteur Sujet: soft proofing  (Lu 7770 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
soft proofing
« le: 09 janvier 2019 à 19:33 »
Bonjour, la case soft proofing a disparu de mon lightroom 5. je l'ai pourtant déjà utilisé cette fonction. A l'ouverture de LR, une mise à jour était proposée. je l'ai naïvement acceptée. il s'agissait d'un plug in LR faisant du soft proofing (payant et en anglais, je l'ai donc desinstallé) Est cette opération qui m'a désactivé la fonction citée plus haut. Comment remédier et revenir à ma première version de cette fonction?
merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : soft proofing
« Réponse #1 le: 09 janvier 2019 à 20:25 »
Il est fréquent que les plug ins nécessitent une réinstallation lors des mises à jours importantes de LR (c'est généralement bien expliqué sur le site de l'auteur du plug-in).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : soft proofing
« Réponse #2 le: 10 janvier 2019 à 10:09 »
Merci. Je ne peux faire de réinstallation de LR complet. Est il possible de remettre ce plug in (si c'est lui qui est nécessaire pour faire de l'épreuvage)
faisant peu de tirages, si c'est impossible de rétablir, je peux m'en passer.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : soft proofing
« Réponse #3 le: 10 janvier 2019 à 11:00 »
Cette case n'est disponible que dans le module Développement, ce n'est pas un plug-in !!!!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : soft proofing
« Réponse #4 le: 11 janvier 2019 à 10:55 »
cette case n'est plus dans le module développement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : soft proofing
« Réponse #5 le: 11 janvier 2019 à 11:04 »
J'avoue ne plus trop comprendre !
Parle-ton d'un plug-in ou de la fonction intégrée à LR ? (je ne me souviens plus si cette fonction était déjà intégrée dans LR5).
Ne serait-ce pas tout simplement que la case "Softproofing" ("épreuvage écran" dans la version française de LR) est décochée ? Il faut cliquer sur le petit triangle qui apparaît à l'extrémité droite de la barre d'outils dans le module Développement (voir capture d'écran jointe)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : soft proofing
« Réponse #6 le: 11 janvier 2019 à 16:02 »
cette case n'est plus dans le module développement
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : soft proofing
« Réponse #7 le: 12 janvier 2019 à 18:08 »
Bonjour,
Merci Michel et Yves, votre réponse a permis de retrouver cette fonction, grâce à vos copies d'écran. Je ne savais pas qu'il fallait cocher dans le menu déroulant. Si j'ai parlé de plug in, c'est parce que, à l'ouverture de LR, une proposition de mise à jour. Celle ci a installé un plug in permettant de faire de l'épreuvage (bien plus compliqué me semble t'il et en anglais, et payant ! : SoftProof.lrplugin, SoftProof Manual.pdf ) et j'ai cru que mon problème venait de là après désinstallation de ce plug in. inutile pour moi.