Auteur Sujet: Passage version 6.14 à 8.1 LR classic  (Lu 8627 fois)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« le: 19 janvier 2019 à 17:47 »
Bonsoir,

j'étais sur la version perpétuelle LR 6.14 jusqu'à aujourd'hui. Je viens de passer à la licence mensuelle LR classic 8.1

ma question est la suivante:

j'ai sur mon bureau maintenant les 2 versions ancienne et nouvelle. Est-ce que je peux désinstaller le 6.14 maintenant?

Avec cette nouvelle version je peux aussi installer photoshop c'est juste?

ainsi que LR CC mais est-ce vraiment nécessaire si je n'utilise LR que sur des PC?

Le nouveau catalogue est nommé: catalogue-2 est ce normal?

Merci beaucoup pour votre aide
« Modifié: 19 janvier 2019 à 17:55 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #1 le: 20 janvier 2019 à 11:12 »
Bonjour

Citer
j'ai sur mon bureau maintenant les 2 versions ancienne et nouvelle. Est-ce que je peux désinstaller le 6.14 maintenant?
Oui tu peux désinstaller l'ancienne version

Citer
Avec cette nouvelle version je peux aussi installer photoshop c'est juste?
Oui tu peux installer Photoshop et Bridge aussi d'ailleurs (voir avec Adobe Creative Cloud les logiciels que tu peux installer).

Citer
ainsi que LR CC mais est-ce vraiment nécessaire si je n'utilise LR que sur des PC?
Je te déconseille d'installer les deux sur la même machine (conseil donné par Gilles), à installer éventuellement sur un portable ou tel mobile. Moi je ne m'en sers pas encore, mais ça viendra sans doute en déplacement.

Citer
Le nouveau catalogue est nommé: catalogue-2 est ce normal?
oui c'est normal Lightroom Classic n'a pas effacé le premier catalogue d'où le -2

Cordialement.
Lou2mer.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #2 le: 20 janvier 2019 à 11:14 »
Bonjour.

  • tu peux désinstaller LR 6.14 ; c'est même plutôt conseillé pour éviter toute confusion
  • je pense que tu peux installer Photoshop CC. Personnellement je ne l'ai pas encore fait (j'utilise toujours PS CS6), mais l'installation de PS CC apparaît bien dans Adobe Creative Cloud (il faudra que j'essaye un jour).
  • LR CC ne te servira à rien si tu n'utilises LR que sur ton PC. Si tu l'utilises sur plusieurs PC, LR CC peut être utile, car il permet de synchroniser la bibliothèque entre les différents PC. Cependant la synchronisation entre LR Cassic et LR CC est assez rudimentaire et synchronise très mal les mots clés en particulier ; cela lui enlève beaucoup d'intérêt. Personnellement je l'ai complètement abandonnée après plusieurs mois d'expérimentation ; je préfère synchroniser LR manuellement entre mes 2 PC.
  • oui c'est normal que le nouveau catalogue porte le nom du précédent suivi de -2.
    Tu peux le supprimer après avoir vérifier le contenu du nouveau catalogue et fait les sauvegardes d'usage. Garde aussi une ou deux sauvegarde de l'ancien catalogue ; on n'est jamais trop prudent[/li ]
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #3 le: 20 janvier 2019 à 11:27 »
Citer
ainsi que LR CC mais est-ce vraiment nécessaire si je n'utilise LR que sur des PC?
Je te déconseille d'installer les deux sur la même machine (conseil donné par Gilles), à installer éventuellement sur un portable ou tel mobile. Moi je ne m'en sers pas encore, mais ça viendra sans doute en déplacement.
La synchronisation rudimentaire entre LR CC et LR Classic (en particulier pour les mots clés) enlève beaucoup d'intérêt à l'utilisation de LR CC en déplacement. J'ai essayé pendant plusieurs mois et j'ai totalement abandonné. Il est beaucoup plus efficace (et finalement bien plus simple) d'utiliser LR Classic sur le PC portable en déplacement et d'importer le tout sur le PC principal au retour. Cela permet d'utiliser toute la puissance de LR Classic pendant le déplacement, en particulier pour l'indexation qui est beaucoup plus facile à faire pendant le déplacement (quand on a bien en mémoire les photos de la journée) que plusieurs semaines plus tard après le retour.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi Adobe a fait ce choix concernant les mots clés ; le forum anglophone Adobe montre que je suis loin d'être le seul !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #4 le: 20 janvier 2019 à 12:26 »
Merci infiniment pour vos réponses  :D

Bon dimanche à vous
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #5 le: 20 janvier 2019 à 15:52 »

Citer
Le nouveau catalogue est nommé: catalogue-2 est ce normal?
oui c'est normal Lightroom Classic n'a pas effacé le premier catalogue d'où le -2

  • oui c'est normal que le nouveau catalogue porte le nom du précédent suivi de -2.
    Tu peux le supprimer après avoir vérifier le contenu du nouveau catalogue et fait les sauvegardes d'usage. Garde aussi une ou deux sauvegarde de l'ancien catalogue ; on n'est jamais trop prudent[/li ]

J'ai besoin d'un complément d'information……

que dois-je supprimer exactement?
et comment dois-je le supprimer sans ne rien perdre?

merci à vous

« Modifié: 20 janvier 2019 à 15:54 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #6 le: 21 janvier 2019 à 00:04 »
Excuse-moi, ma phrase n'est pas du tout claire. Je reprends :

Il est  normal que le nouveau catalogue porte le nom du précédent suivi de -2.
Tu peux supprimer l'ancien catalogue, après avoir vérifié le contenu du nouveau catalogue et fait au moins une sauvegarde de ce nouveau catalogue. Garde aussi une ou deux sauvegarde de l'ancien catalogue ; on n'est jamais trop prudent.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #7 le: 21 janvier 2019 à 16:11 »
Le contenu du catalogue-2 est ok, j’ai déjà refait au moins une sauvegarde (qui prends tjrs le nom catalogue-2)
J’ai aussi gardé au moins une ancienne sauvegarde.

Mais c’est quoi pour toi l’ancien catalogue?
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #8 le: 22 janvier 2019 à 00:02 »
Puisque ton nouveau catalogue s'appelle "catalogue-2", ton ancien catalogue devait s'appeler "catalogue". Il se trouve peut-être dans un dossier différent.
Si tu as un doute envoie nous une capture d'écran de l'explorateur de fichier montrant le dossier du catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #9 le: 22 janvier 2019 à 22:58 »
Alors en fait j'ai décompressé la dernière sauvegarde de mon catalogue et j'ai renommé les 2 fichiers LRCAT en enlevant le:  -2

et j'ai relancé avec ce dit catalogue et ça à l'air de fonctionné.

Ca vous parait correct?
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #10 le: 23 janvier 2019 à 01:31 »
Ca semble correct.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #11 le: 23 janvier 2019 à 12:48 »
Le nommage des catalogues LR n'est pas forcement très parlant.
On peut le renommer, à condition de renommer de façon exactement identique les différents dossiers utilisés par ledit catalogue.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passage version 6.14 à 8.1 LR classic
« Réponse #12 le: 25 janvier 2019 à 18:45 »
Citer
ainsi que LR CC mais est-ce vraiment nécessaire si je n'utilise LR que sur des PC?
Je te déconseille d'installer les deux sur la même machine (conseil donné par Gilles), à installer éventuellement sur un portable ou tel mobile. Moi je ne m'en sers pas encore, mais ça viendra sans doute en déplacement.
La synchronisation rudimentaire entre LR CC et LR Classic (en particulier pour les mots clés) enlève beaucoup d'intérêt à l'utilisation de LR CC en déplacement. J'ai essayé pendant plusieurs mois et j'ai totalement abandonné. Il est beaucoup plus efficace (et finalement bien plus simple) d'utiliser LR Classic sur le PC portable en déplacement et d'importer le tout sur le PC principal au retour. Cela permet d'utiliser toute la puissance de LR Classic pendant le déplacement, en particulier pour l'indexation qui est beaucoup plus facile à faire pendant le déplacement (quand on a bien en mémoire les photos de la journée) que plusieurs semaines plus tard après le retour.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi Adobe a fait ce choix concernant les mots clés ; le forum anglophone Adobe montre que je suis loin d'être le seul !

Au contraire, je conseille aux photographes de voyage d'utiliser Lr CC plutôt que de procéder à la fusion de catalogues, une manip' assez simple mais lourde. Il est tellement plus facile de synchroniser les originaux de Lr CC vers Lr Classic, et, dans ce cas, il suffit de procéder au travail sur les mots-clés une fois les images arrivées dans Lr Classic.

Quant à la non synchronisation de mots-clés dans le sens Lr CC > Lr Classic, cela a été dit, répété, et encore répété : parce que techniquement, ça pose trop de problèmes, trop de risques d'erreur, et qu'Adobe a tranché parce qu'il n'y a pas de compromis acceptable. Est-ce que vous accepteriez le bronx dans vos mots-clés à cause de problèmes de synchronisation ?

En ce qui concerne l'apprentissage de la hiérarchie de mots clés Lr Classic, c'est parce que Lr CC utilise un système complètement différent et, per se, n'a pas besoin de mots-clés puisqu'il les génère lui-même, il sait, grâce à l'AI, ce qu'il y a dans vos images.


Mon QI est tenace...