Auteur Sujet: Un meilleur traitement des RAW fuji !  (Lu 9235 fois)

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Un meilleur traitement des RAW fuji !
« le: 23 janvier 2019 à 15:46 »
Bonjour,
Les utilisateurs de Fuji sont souvent obligé de passer par des modules de traitement externe pour traiter certains de leur fichier RAW.
Lightroom convient dans beaucoup de cas, mais pour certains types de photos, il faut "magouiller" un peu ce qui alourdi le processus de développement (Iridient, etc..)
A+ ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un meilleur traitement des RAW fuji !
« Réponse #1 le: 31 janvier 2019 à 09:46 »
Je me permets de contester... la plupart des utilisateurs Fuji passent par le traitement de Lightroom et ne trouvent rien à y redire. L'utilisation de X-Transformer reste, à mon avis, très marginale.

Quant à des évolutions du traitement Lr, je pense qu'Adobe n'a pas encore abattu toutes ses cartes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Un meilleur traitement des RAW fuji !
« Réponse #2 le: 01 février 2019 à 11:42 »
J'utilise un Fuji X100 pour mon plus grand bonheur (parallèlement à mon reflex).
Je suis tout à fait satisfait du traitement des RAW de LR. En revanche je constate une petite anomalie, peu gênante en pratique : sur certaines photos, le rendu de LR est très sombre, alors que la photo affichée sur l'écran du Fuji est tout à fait normale. Il suffit d'activer "tonalités auto" dans LR pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Je suppose (mais je n'ai pas pris le temps de faire des tests systématiques) que le problème vient de la fonction d'augmentation de la plage dynamique du Fuji. Je suppose que dans ce cas, l'information ISO transmise par le boîtier est fausse, ou du moins mal interprétée par LR. Je n'ai trouvé aucune trace de l'activation de la fonction d'augmentation de la plage dynamique dans l'EXIF ; cela pourrait expliquer que LR ne puisse pas en tenir compte.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : Un meilleur traitement des RAW fuji !
« Réponse #3 le: 05 février 2019 à 15:08 »
la plupart des utilisateurs Fuji passent par le traitement de Lightroom et ne trouvent rien à y redire. L'utilisation de X-Transformer reste, à mon avis, très marginale.
Quant à des évolutions du traitement Lr, je pense qu'Adobe n'a pas encore abattu toutes ses cartes.
Peut-être, moi je vois beaucoup d'utilisateurs PRO ou amateurs qui utilisent, certes LR, mais souvent passent par X-Iridient transformer, voire Capture One pour certains types de photo ou des artefacts peuvent apparaître. Souvent ces pb peuvent être résolus en traitant les RAF via Photoshop.