Auteur Sujet: cascader les presets  (Lu 13591 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
cascader les presets
« le: 14 mars 2019 à 06:15 »
Bonjour,
Lorsque l'on crée une copie virtuelle, on garde l'accès à tous les réglages de l'original.
On ne peut donc pas comme dans topaz, ON1 et luminar appliquer un deuxième preset.
Existe-t-il une solution pour "aplatir" l'image dans la copie virtuelle ou doit-on exporter un tif et repartir de lui ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : cascader les presets
« Réponse #1 le: 16 mars 2019 à 18:35 »
Bonjour,

je ne dois pas être le seul à avoir du mal à comprendre ton besoin.
Ne connaissant pas "topaz, ON1 et luminar", que veux-tu dire par "appliquer un deuxième preset" ?
Que je sache, Lightroom permet d'appliquer tous les presets que tu veux, au prix certes d'un résultat de plus en plus incertain, car les traitements successifs vont soit se contredire, soit s'accumuler –le plus souvent un peu des deux.

Les hypothèses que je fais
- tu as commencé à développer une image
- tu crées une copie virtuelle à une certaine étape de ton développement

- tu souhaites réaliser un autre type de développement
1 sans qu'il soit influencé par les traitements précédents ? Il faut avoir créé la copie virtuelle avant d'avoir commencé les traitements.
ou
2 en reprenant l'image à un stade déjà développé ? Tu fais la copie virtuelle à la dernière étape du développement commencé.

"Aplatir l'image dans la copie virtuelle" ?
Si je comprends bien le sens de cette phrase, cela consisterait à copier les paramètres de développement de l'original (tout sélectionner) et à les coller sur la copie virtuelle.
Opération réalisable dans l'autre sens, de copie virtuelle à original.

Je peux avoir tout compris de travers…

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #2 le: 17 mars 2019 à 06:09 »
salut Lucien,

ça y est, je suis encore tombé dans la secte de Lightroom et Lightroom only :-)

si tu ne connais pas les autres softs, forcément tu ne peux pas comprendre ce qu'il manque à Lightroom :-)

Le seul moyen de cascader des effets dans lightroom est de créer des presets agissant chacun sur un panneau de lightroom.
C'est ce que fait par exemple Seimeffect PW6... je voulais savoir si je n'avais pas raté quelque chose dans les copies virtuelles permettant d'aplatir les effets déjà réalisés
par exemple pour appliquer une deuxième accentuation avec différents réglages...

Pour ta culture générale :-) :

Dans photoshop ctrl alt shift E aplatit les ajustemenst dans une nouvelle couche sur laquelle tu peux continuer tes retouches gardant les précédentes couches non destructives

Topaz appelle cela "Apply". ils aplatissent les effets créées avec impression, glow,... et te permettent de repartir de cet effet de peinture pour appliquer AI remix, un plugin incroyable.

Luminar et ON1 te permettent d'ajouter une couche d'ajustement
donc :
1ere couche : develop, AI filter, AI sky enhancer, tone, advanced contrast,... pour "tone+color" workflow
2eme couche : jim nix london calling presets, les nouveaux presets tonality presets black and white avec soft glow, orton effect,... et masques de luminosité, brush,... pour artistic effect 3eme phase du workflow de retouche
3eme couche : texture avec mode de fusion et masques

j'utilise les presets de serge ramelli sous lightroom et je souhaiterais parfois appliquer deux presets l'un sur l'autre. la seule solution que j'ai trouvée est d'exporter en tif et de reimporter dans le catalogue et appliquer un deuxième paramètre prédéfini
Tu peux imaginer un paramètre prédéfini faisant péter les couleurs suivi d'un deuxième faisiant un noir et blanc profond basé sur ces couleurs saturées...

marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : cascader les presets
« Réponse #3 le: 17 mars 2019 à 09:00 »
Bonjour

Je ne connais pas non plus les autres logiciels, je suis aussi dans la "secte" Lightroom.

Il me semble que dans ta recherche, tu ferais l'impasse sur le côté non destructif des réglages Lightroom.
Ce qui est important pour moi.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #4 le: 17 mars 2019 à 11:22 »
salut Alain,
tous ce softs sont non destructifs
je vais le plus loin possible avec LR pour exposition et couleurs puis je bascule (ou pas) vers les autres softs.
c'est vrai que retrouver les fichiers luminar et ON1 à partir de LR ce n'est pas évident alors que partir dans luminar en mode développement raw etc avec leur nouvel organiseur
te permet de traiter 100 photos e un rien de temps mais luminar n'arrive pas à la checille de LR en mode développement raw et upright,...
le plus facile est de passer par photoshop en objet dynamique car dans ce cas, à partir de LR tu peux accéder à tous les fichiers de luminar, sylver efex pro,... et modifier un paramètre quelconque.
mais à mon niveau de petit amateur, c'est lourd par rapport à un Matt Kloskowski qui va passer des heures sur une image qu'il va vendre une fortune.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : cascader les presets
« Réponse #5 le: 17 mars 2019 à 14:57 »
Et moi je préfère passer mon temps à faire des photos qu'à explorer des logiciels. Lightroom satisfait 95 % de mes besoins et PS suffit pour les 5% restants  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #6 le: 17 mars 2019 à 15:24 »
salut Michel,
Moi je préfère la retouche à la photo. Donc j'ai beaucoup de logiciels et plugins juste pour jouer :-)
Peindre de la lumière, booster les couleurs, essayer de provoquer une émotion...
Lightroom en amont et en aval pour un deuxième processing.

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #7 le: 17 mars 2019 à 15:44 »
pas mal votre fight....
Groloulou, dans LR ne connais-tu pas les "Instantanés", pourtant c'est le b a b quand onf ait de multiple versions de développement.... Regarde de ce côté et tu trouveras que parfois les copies virtuelles ce n'est pas tout....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #8 le: 17 mars 2019 à 21:21 »
salut Yves, je n'utilise jamais cela.
je considérais cela comme des historiques pour revenir en arrière si nécessaire.
Tu veux dire qu'on peut figer un état de retouche dans lightroom grâce à un instantané et lui appliquer un preset complet ?

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #9 le: 17 mars 2019 à 21:42 »
Absolument, et c'est en réalité la seule façon de le faire, car ce sont, si on enregistre les développement dans les .xmp, les seules points où on pourra retrouver les étapes de développement faites dans les diverses copies virtuelles !
Pour ma part, je developpe un raw en couleur, c'est ok à l'instant T, je crée un Instantané (sur mac cmd + N (dans le module de développement) et j'y donne une info du genre "Couleurs OK"), je crée une copie virtuelle pour un développement en noir et blanc, un fois les paramètre OK, cmd+N "M&B ok", une nouvelle copie virtuelle je recadre le N&B, cmd+n recadrage n&b OK etc....
C'est chiant.... non ça fait partie du job, ça n'est pas assez martelé, oui, refait l'historique de ce forum..... je l'explique .....

Et pourquoi.....

Simplement si tu ouvres le raw dans PS en tant qu'objet dynamique.... Tu retrouveras ces étapes dans le Raw encapsulé dans l'objet dynamique.... Tu enregistre les éléments de développement dans les . xmp, tu abandonnes perds tout le catalogue, donc tu pense pouvoir tout retrouvé car tu as pris la peine de créer ces fichiers..... Ben non, si pas d'apperçu, pas de possibilité de recréer les copies virtuelles et les développements qui vont avec !!!!

Ouh là là mais alors.... j'ai tout faux.... Oui, même Adobe a de la peine à le dire..... Donc tout travail passant par des copies virtuelles mérite largement la création des Instantanés ! Surtout depuis les dernières versions de LR et de PS et en plus si on passe encore par des plugin et de éditeurs externes.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #10 le: 17 mars 2019 à 21:50 »
Très intéressant car on fait tellement confiance aux copies virtuelles et catalogue que l'on peut tout perdre si on ne fait pas des exports pour facebook, pour imprimer,... car on n'a rien de tangible entre les mains comme on aurait quand on shoot raw+jpeg fine où le jpeg a parfois un bon contraste,... alors que pour le raw il faut redémarrer de rien (d'où ma passion passée pour capture nx-2 !).

mais il me semble que c'est de nouveau des historiques de développements. une accentuation remplace l'accentuation précédente et ne la cumule pas.
c'est pas comme si tu appliquais un preset sur un raw, le sauver en tif, l'importer dans lightroom et appliquer une deuxième fois le preset sur le tif (par exemple qui le rendrait encore plus saturé)

correct ?

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #11 le: 17 mars 2019 à 22:06 »
Dans l'historique, tout est logué, dans les Instantanés on conserve à deternam la somme des actions de développement au moment de l'inscription de l'instantané, ce pérenne, les historiques, ne sont pas pérenne. Perso, j'en abuse... Je règle le développement initiale, je crée un intsantané, c'est rapide, par défaut en utilisant le raccourci, c'est daté, car pour alléger lcatalogue on peut être amené à supprimer les historiques, les instantanés ne sont pas supprimables en vrac, et je me répète ce sont les seules étapes enregistrées dans les .xmp.....

Il faut essayer pour bien comprendre le sujet.

Quand aux accentuations.... Achtung !! En allemand c'est plus péchu mon discours....  Si après avoir appliqué un PROFILE de développement, quand on bouge les curseurs, qu'on les rebouge, simplement on en change la position et la valeur et ce n'est pas cumulatif. Par le biais dans LR et CameraRaw on peut changer le Profile, mais ces profile sont des ensemble de corrections qui peuvent en comprendre beaucoup, ce sont donc des ensemble de commandes enregistrés, mais qui alors dans ce cas les curseurs ne bougent ront pas quand on les appliques et c'est ce qui te fait penser que ça peut cumuler les déplacements des curseur, mais en réalité les curseur sont toujours au zéro défini dans le profile. Pas simple, mais peut être génial.

Complément... faire gaffe à bien séparrer les développement initiaux dans LR des développement complémentaires dans les plugin....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #12 le: 17 mars 2019 à 22:12 »
merci Yves pour ces infos très intéressantes !

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : cascader les presets
« Réponse #13 le: 18 mars 2019 à 14:31 »
Bonjour,

salut Lucien,

ça y est, je suis encore tombé dans la secte de Lightroom et Lightroom only :-)

si tu ne connais pas les autres softs, forcément tu ne peux pas comprendre ce qu'il manque à Lightroom :-)

[…]
Pour ta culture générale :-) :
[…]

marc
merci Marc de compléter la culture générale d'un “ignare sectaire”. C'est bien la première fois qu'on me la fait celle-là.  :(

Je ne cherche pas à convertir qui que ce soit. Par contre, quand un membre du forum pose une question à laquelle personne ne répond pendant plusieurs jours, je me dis que la question n'a peut-être pas été comprise.
Alors, je tente d'apporter, si je peux, ma petite contribution, sans jeter l'anathème sur qui que ce soit.
J'en espère autant en retour.


salut Michel,
Moi je préfère la retouche à la photo. […]

marc
Nous sommes bien d'accord dans ce cas. Je suis simplement aux antipodes de tes choix.
L'appareil photographique est mon outil principal, Lightroom vient en second, pour développer et m'aider à traduire mes intentions.

Merci à Yves d'avoir très bien argumenté l'intérêt et l'usage des instantanés Lightroom. J'en tirerai certainement profit.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #14 le: 18 mars 2019 à 14:58 »
Encore une constatation de LR aficionados..... pour moi, LR c'est mon catalogue de toutes les images, j'y classe tout, j'y répertorie tout..... Et j'utilise beaucoup PS comme squelette de mon image finale ! LR les Raws, si nécessaire, PSD mais toujours les RAW en objet dynamique pour le déconnecter du RAW original, j'ai donc un nouvel original, en suite si je passe dans Topaz par exemple, je les utilise toujours en tant que plugin dans PS car seul PS permet un travail le plus pas à pas possible et la conservation de ces étapes si le plugin le permet, ce qui dans le cas de Topaz n'est pas encore le cas.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II