Auteur Sujet: cascader les presets  (Lu 13600 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : cascader les presets
« Réponse #15 le: 18 mars 2019 à 15:50 »
Mon "fight" avec grosloulou était très amical et pacifique  ;)
En réalité je mentirais si je disais que je n'aime pas la retouche (je préfère dire le développement) et le temps passé sur mon ordi. En fait ce qui me procure le plus de plaisir ce n'est pas la prise de vue, mais de voir sortir sur mon imprimante le tirage exactement comme je l'avais imaginé.
Mais de manière générale (je bricole aussi beaucoup) je pense que le meilleur outil est celui que l'on connaît à fond ; celui dont on connaît tous les défauts que l'on sait éviter ou contourner. C'est pourquoi je change très rarement d'appareil photo ; et concernant les logiciels quand j'en ai trouvé un qui me convient bien, j'ai tendance à m'y tenir. C'est le cas de Lightroom.

Concernant Lightroom je rejoins tout à fait ce qu'écrit Lucien : les instantanés sont un outil essentiel (et génial) de LR. Je fais systématiquement plusieurs instantanés au fur et à mesure du développement; à chaque étape importante. Et lorsque je veux faire plusieurs versions de la même photo je fais en plus un instantané pour chaque version. C'est ultra-rapide à faire (il faut quand même penser à leur donner des noms faciles à retrouver). Ensuite j'efface l'historique, car il devient rapidement illisible. Je ne fais des copies virtuelles que lorsque j'ai plusieurs versions de la photo. Le plus souvent je les fais à la fin, après avoir créé les divers instantanés et je positionne les copies virtuelles sur les différents instantanés. En fait les copies virtuelles me servent simplement à voir les différentes versions directement dans le module bibliothèque. Mais comme le dit Yves l'enregistrement des paramètres de développement de chaque version se fait dans les instantanés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #16 le: 18 mars 2019 à 16:18 »
Merci les gars, on va arriver à leur rendre enfin leur place importante à ces instantanés !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #17 le: 18 mars 2019 à 20:48 »
sans rancune Lucien :-)
salut à tous et merci pour votre passage et vos remarques !
Pour être clair, après avoir essayé des tas de softs, je préfère LR pour le début des retouches, raw ou jpg de mon iphone,
et pour une deucième processing pour du dodge and burn.
J'adore PS mais pour ses sélections et couches et comme environnement pour laner tous les plugins en filtres dynamiques.
Nik, tpaz, on1, luminar,...
j'ai en effet pu comprendre que topaz studio ne fonctionnait pas bien en ce sens alors que les plugins d'autrefois étaient OK.
vu le nombre de plaintes, cela devrait arriver bientôt

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #18 le: 18 mars 2019 à 23:13 »
Non, pour moi Topaz Studio fonctionne correctement sauf qu'après avoir discuté avec eux, ce n'est que le bitmap résultant du traitement qui est rapatrié dans le calque PS, que LR ne sachant pas enregistrer les formats exotiques ce ne sera qu'un bitmape au format .tiff ou .jpg qui pourra être répertorié, mais pareil que LR ne sait pas répertorier les formats de fichier des autres logiciels.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : cascader les presets
« Réponse #19 le: 19 mars 2019 à 05:31 »
salut,

si dans LR tu sélectionnes l'image, clic droit, ouvrir dans photoshop et das photoshop tu convertis en objet dynamique tu peux utiliser NIK, luminar, ON1, les plugins adjust... de topaz.
quand tu sauves en psd et retour dans LR tu peux relancer ce psd en mode modifier et modifier tous les filtres dynamiques.
Topaz studio ne permet pas de fonctionner comme filtre dynamique. Ils travaillent dessus.

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : cascader les presets
« Réponse #20 le: 19 mars 2019 à 09:14 »
Je le sais bien, sauf que pour Topaz Studio, tu ne pourras pas continuer l'édition de l'objet encapsulé dans l'objet dynamique, les phases ne seront pas enregistrées comme si tu travaillait directement dans Topaz Studio et que tu enregistres ton boulot dans le format original .tsp, C'est une des limitation de l'usage de Topaz Studio en mode plugin, mais bon, dans le cas de Topaz Studio, soit on bosse à côté à partir d'un .tiff et voilà, on le sait pour le moment, chez Topaz ils sont au courrant et semblent y travailler.... à voir dans le futur, c'est une de leur faiblesse.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II