Auteur Sujet: Taille énorme des fichiers à l'exportation  (Lu 9042 fois)

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Taille énorme des fichiers à l'exportation
« le: 09 août 2019 à 18:52 »
Bonjour,
Depuis plusieurs jours, l'exportation des fichiers DNG multiplie la taille des fichiers par 3 a minima ; un fichier qui fait environ 36Mo sur mon disque, en fait 90 à l'exportation.
J'ai beau contrôler les paramètres d'exportation dans tous les sens, je ne vois pas d'où cela peut provenir. Avez-vous une idée ?
Merci
« Modifié: 21 août 2019 à 16:20 par voyou78 »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #1 le: 09 août 2019 à 22:25 »
Bonsoir,

Il faudrait en dire plus sur les traitements réalisés, le système d'exploitation, etc…

Par hasard, tu n'aurais pas jouer avec "Accentuation des détails" du menu "photo"
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #2 le: 09 août 2019 à 23:38 »
Quel est l'intérêt d'exporter un fichier DNG en DNG ? Ou bien on garde le fichier original et sa taille reste ce qu'elle était, ou on exporte en jpeg ou tiff. DE toute façon, après exportation on a totalement perdu les informations du fichier DNG d'origine.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #3 le: 11 août 2019 à 11:16 »
Les traitements effectués sont tout-à-fait standards, sans accentuation des détails. Je suis sous Windows 10 avec lightroom Classic.
Quant à l'intérêt d'exporter en DNG, ce n'est pas le sujet ! 2 raisons : transférer des fichiers sur un autre PC, ou pour imprimer sur une imprimante extérieure.

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #4 le: 11 août 2019 à 12:48 »
Bonjour,
tu exporte des dng en dng ou des raw en dng ?
Quand j'exporte des raw en dng (en général c'est un retour de traitement par Dxo photo lab depuis Lightroom), leur taille est entre 2 fois et 3 fois celle du raw.
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #5 le: 11 août 2019 à 15:48 »
Quant à l'intérêt d'exporter en DNG, ce n'est pas le sujet ! 2 raisons : transférer des fichiers sur un autre PC, ou pour imprimer sur une imprimante extérieure.
Il n'y a aucun intérêt à exporter en DNG pour imprimer sur une imprimante jet d'encre.
Quant à utiliser le fichier sur un autre PC tout dépend du logiciel utilisé sur le second PC. Si c'est LR ou PS il est évidemment bien préférable de conserver le DNG d'origine et de transférer les métadonnées, y compris les paramètres de traitement, soit à l'intérieur du fichier DNG, soit en exportant le catalogue (c'est la meilleure solution, mais elle ne fonctionne que de LR à LR.

Il faut bien comprendre que le DNG résultant d'un export n'a rien à voir avec le DNG d'origine. Le DNG d'origine est un RAW, celui qui résulte de l'export est un DNG linéaire ; rien à voir avec un RAW. Cela explique certainement le problème que tu observes.

Ton wokflow n'est pas optimal.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #6 le: 13 août 2019 à 08:14 »
J'importe en DNG et j'exporte en DNG quand nécessaire ...

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #7 le: 13 août 2019 à 08:19 »
Je tiens quand-même à préciser que je n'avais pas ce problème auparavant ; un fichier DNG de 26Mo était exporté en DNG à 36Mo ! quand à la connaissance de LTR il n'est pas nécessaire de m'en dire plus je le connais depuis sa création ; j'aimerais simplement que quelqu'un soit CAPABLE de me donner une solution ou du moins une piste !
Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #8 le: 13 août 2019 à 08:30 »
Bonjour,

As-tu essayé d'importer sans aucun preset et d'exporter tout de suite ton fichier ?
De cette façon, on pourrait savoir si c'est un nouveau comportement de Lightroom.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #9 le: 13 août 2019 à 08:49 »
Je précise également, ce qui peut être important, que ce phénomène se produit avec les fichiers du FUJI X-T3 et non avec ceux du Canon 5D  Mark3 !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #10 le: 13 août 2019 à 10:00 »
La piste je te l'ai donnée : comprendre comment fonctionne le format DNG qui est un contenant et non un format de codage et encore moins un format RAW. Quand tu auras bien compris cela tu trouveras tout seul comment régler ton problème  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #11 le: 13 août 2019 à 16:16 »
Ca suffit ; je sais parfaitement comment fonctionne un DNG ! je croyais qu'un forum servait à l'aide et non à la critique (si encore elle était constructive) ... je vais aller voir ailleurs ... vous ne m'apportez absolument rien de nouveau et n'en connaissez pas plus que moi, alors abstenez vous, cela nous fera gagner du temps !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #12 le: 13 août 2019 à 21:25 »
Excellente idée d'aller voir ailleurs !
Ce forum est fréquenté par des personnes courtoises. Vous avez donc fait fausse route  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne voyou78

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Taille énorme des fichiers à l'exportation
« Réponse #13 le: 21 août 2019 à 16:14 »
Alors, j'ai trouvé ma réponse ailleurs !
Je voudrais simplement en faire profiter d'autres à qui le même phénomène pourrait se produire.
Il s'agissait d'une incompatibilité entre windows et lightroom détectée par le logiciel microsoft de "résolution des problèmes". cette manip m'a été conseillée par le support Adobe. Maintenant tout fonctionne ...
« Modifié: 21 août 2019 à 16:19 par voyou78 »