Auteur Sujet: LR6 - Dossiers générés sur SSD  (Lu 4363 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
LR6 - Dossiers générés sur SSD
« le: 13 décembre 2019 à 23:05 »
 ;) Bonjour à tous,

Je travaille avec LR6 qui est installé sur un disque SSD (disque C:\).

Les "Backups" se font également sur le SSD; par ailleurs je constate que dans le dossier  «Lightroom SSD»  j’ai également des sous dossiers :

   - Lightroom Previews.Irdata
   - Lightroom Smart Previews.Irdata
   - Lightroom SSD Previews.Irdata
   - Lightroom SSD Smart Previews.Irdata

et tout cela occupe 104 Go de mon disque C:\  ...

Pouvez vous me dire si tous ces dossiers sont indispensables er si par hasard ils ne font pas double emploi avec mon «Backups» et si éventuellement je dois restructurer l’organisation de mon «Lightroom 6». (voir photos ci-jointes)

Merci par avance pour votre aide.

 :) :)
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 - Dossiers générés sur SSD
« Réponse #1 le: 14 décembre 2019 à 10:44 »
Bonjour,
Tout dépend si tu disposes d'un autre disque que le SSD sur ton ordi. Si oui, tu as intérêt à faire le backup du catalogue sur un autre disque (externe par exemple), car le SSD n'apporte rien pour cet usage.

Pour répondre plus précisément à tes questions :
-- le sous-dossier XYZ Previews.lrdata contient les aperçus standard. Il est indispensable et se trouve obligatoirement dans le même dossier que le catalogue proprement dit (base de données) : XYZ.lrcat
-- le sous-dossier XYZ Smart Previews.lrdata contient les aperçus dynamiques. Il se trouve également obligatoirement dans le même dossier que le catalogue proprement dit, mais il est facultatif et ne sert que si tu utilises également Lightroom sur mobile ou sur Internet, ou la version LR CC et que tu souhaites synchroniser les photos entre ces versions de LR et ton LR6. Si ce n'est pas le cas tu peux supprimer ce sous-dossier ; il faut aussi penser à désactiver la création des aperçus dynamiques dans LR6.

Par contre il y a une bizarrerie dans tes sous-dossiers qui sont en double : Lightroom Previews.lrdata et  Lightroom SSD Previews.lrdata d'une part, Lightroom Smart Previews.lrdata et Lightroom SSD Smart Previews.lrdata d'autre part. Il faut supprimer les doublons : les sous-dossiers à conserver sont ceux qui correspondent au nom de ton catalogue actuel (je suppose que c'est Lightroom SSD.lrcat ; je suppose que tu as créé récemment ce nouveau catalogue et que l'ancien s'appelait Lightroom.lrcat)

Ces sous-dossiers ne font pas double emploi avec le backup. Ce sont au contraire les données "vivantes".

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR6 - Dossiers générés sur SSD
« Réponse #2 le: 14 décembre 2019 à 14:38 »
Bonjour michel_d,

Merci pour ces explications, je vais suivre tes conseils pour "réorganiser" mon LR6.

Bien cordialement  ;) :)
@JeanCl *