Auteur Sujet: Perte de l'historique de développement :(  (Lu 7664 fois)

Hors ligne Alcor

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Perte de l'historique de développement :(
« le: 09 février 2020 à 15:26 »
Bonjour,
J'espère être dans la bonne section.
Voilà j'ai perdu les paramètres d'historiques de développement de tout un dossier (donc chaque photos retouchées) après avoir synchronisé ce dernier...
Y'a t il un moyen de récupérer ces historiques ?
Merci de votre précieuse aide.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #1 le: 09 février 2020 à 18:38 »
Je crains que ce soit irrémédiable, mais pour ma part je ne conserve jamais les historiques de développement que je trouve inutilisables. Je préfère faire des instantanés aux étapes clés du développement : c'est beaucoup plus facile à s'y retrouver ultérieurement et tu ne risques pas de les perdre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alcor

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #2 le: 09 février 2020 à 19:13 »
Je crains que ce soit irrémédiable, mais pour ma part je ne conserve jamais les historiques de développement que je trouve inutilisables. Je préfère faire des instantanés aux étapes clés du développement : c'est beaucoup plus facile à s'y retrouver ultérieurement et tu ne risques pas de les perdre.

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse, je vais essayer dorénavant ta technique pour voir, j'aime bien quand même revenir sur des retouches ultérieurement. Concernant mon cas, j'ai pu trouver une solution, en chargeant un catalogue précédemment enregistré, et nommant ce mettre catalogue par défaut à l'ouiverture.   

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #3 le: 09 février 2020 à 19:36 »
Tant mieux si tu as trouvé une solution :)
Moi aussi, il m'arrive souvent de revenir sur un développement précédemment réalisé, mais je trouve que l'historique devient très vite illisible, dès que l'on fait un développent un peu musclé. Chaque coup de pinceau, chaque mouvement de curseur produisant une ligne dans l'historique, il devient rapidement énorme. A contrario les instantanés sont peu nombreux et correspondent à des étapes significatives du développement ; ils sont très faciles à retrouver car on peut leur donner des noms. Enfin il est possible de stocker sous forme d'instantanés plusieurs variantes du développement pour la même photo. L'instantané de développement est un outil très puissant qui, à mon humble avis, est sous-utilisé par beaucoup d'utilisateurs. Personnellement je les utilise même pour enregistrer l'histoire d'une photo : par exemple quand j'imprime une photo je crée un instantané où j'indique le format, le type de papier et la date. C'est très utile.

De plus il semblerait, selon plusieurs témoignages sur ce forum que les historiques volumineux pénalisent les performances de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alcor

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #4 le: 09 février 2020 à 19:42 »
Ok je comprends tout à fait, et je n'avais jamais pensé à faire cela. Je vais vraiment essayer. En revanche tu ne te retrouves pas avec une dizaine d'instantanés ? Je n'utilise pas les instantanés, ils ne s'accumulent pas sur l'ergonomie de ta bibliothèque ?? Je suis qq'un d'indécis perso. donc j'ai peur de me retrouver avec une masse de version sous les yeux et qui du coup continuera à alimenter le doute ;)
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #5 le: 09 février 2020 à 23:58 »
Oui, j'ai souvent 5 ou 6 instantanés, quelquefois une dizaine mais c'est rare. Ce n'est pas du tout gênant. Cela n'a aucune conséquence sur la bibliothèque. Je pense que tu fais une confusion (très fréquente) entre instantané et copie virtuelle. Les 2 notions sont voisines mais différentes :
  • l'instantané est simplement une "photographie" à un instant donné de l'état du développement d'une image. L'instantané a un nom et il apparaît dans le panneau gauche du module développement, juste au dessus de l'historique.
  • la copie virtuelle se présente comme une copie de l'image et apparaît dans la bibliothèque. Elle peut correspondre à un état différent de l'image principale.
Si on fait une copie virtuelle correspondant à un instantané, alors il y a effectivement une relation entre les 2 notions, mais rien n'oblige à le faire. Si on garde simplement les instantanés dans le module développement il ne sont pas visibles dans le module bibliothèque. Je ne crée une copie virtuelle que lorsqu'il y a un réel intérêt à la voir dans le module bibliothèque ; par exemple la version N&B d'une photo que j'ai aussi développée en couleur.
Voici un exemple de développement où j'ai volontairement mis beaucoup d'instantanés pour bien montrer les étapes du développement dans un atelier de mon club photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #6 le: 10 février 2020 à 07:27 »
Bonjour Michel,
Je n’interviens pas souvent sur le forum, mais cette fois, je ne peux qu’approuver ta façon de faire.
Je fais souvent des instantanés et comme tu dis, c’est très facile de peaufiner des corrections précédentes datant de qqs jours voire qqs semaines.
Bien à toi.

Christian

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #7 le: 10 février 2020 à 09:46 »
Bonjour
@Alcor
Pour ma compréhension personnelle,
est-ce que dans les préférences du catalogue, onglet "métadonnées", as-tu "écrire les xmp" de cocher ?

@Michel-d et @ Pino
Je vois deux inconvénients à l'utilisation de instantanés
On ne peux pas, je crois, utiliser la barre de recherche ($ ou filtre de bibliothèque)
je trouve assez long à créer par rapport à une copie virtuelle…

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #8 le: 10 février 2020 à 10:48 »
@Pino : merci  :)
@ongalain : question d'habitude personnelle. La seule chose qui soit longue pour créer un instantané, c'est de lui donner un nom. Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt ! Si on se contente d'aligner des copies virtuelles aux différentes étapes du développement, je ne vois pas bien comment on les reconnaît dans la bibliothèque. Pour moi les 2 fonctions sont très utiles mais complémentaires. N'utiliser que l'une c'est se priver d'une richesse de LR. D'ailleurs pourquoi Adobe se décarcasserait si les 2 fonctions n'étaient pas utiles  ;)
En revanche tu as raison : on ne peut pas faire de recherche sur les instantanés. Mais pour l'usage que j'en fais, je ne vois pas bien à quoi cela me servirait.
@Gilles : tu devrais écrire un article sur l'usage des instantanés et des copies virtuelles  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 96
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #9 le: 10 février 2020 à 10:50 »
Citer
Je vois deux inconvénients à l'utilisation de instantanés
On ne peux pas, je crois, utiliser la barre de recherche ($ ou filtre de bibliothèque)
je trouve assez long à créer par rapport à une copie virtuelle…
Bonjour Alain,
il n'y a pas de problème de recherche puisqu'il n'y a qu'une photo ( les instantanés ne sont qu'une déclinaison de la photo à un intant donné ), quant au temps passé à créer un instantané il suffit de cliquer sur le + dans intantanés dans le panneau gauche d'entrer un nom (si tu veux) sinon par défaut c'est date et heure et d'appuyer sur la touche entrée.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Perte de l'historique de développement :(
« Réponse #10 le: 11 février 2020 à 16:16 »
Pour ne pas polluer ce fil
j'ai ouvert un fil "instantané" http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=6257.0

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...