Auteur Sujet: LR CC n'importe pas les raw CR3  (Lu 12420 fois)

Hors ligne ThyLap

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
LR CC n'importe pas les raw CR3
« le: 02 mars 2020 à 23:53 »
Bonjour
je viens de passer à LR CC en même temps que j'ai acheté un nouveau boitier canon dont les raw sont CR3, mais ceux-ci n'apparaissent pas à l'importation, seul apparaissent les JPG correspondant puisque j'enregistre dans les 2 formats.
Je pense que ce n'est qu'un problème de paramétrage mais je n'ai pas trouvé lequel.
Dans mon ancienne version LR 6 les 2 photos JPG et CR2 apparaissaient je souhaiterais la même configue.
merci pour vos informations.

Hors ligne lou2mer

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Voir le profil
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
    • E-mail
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #1 le: 03 mars 2020 à 09:28 »
Bonjour,
il s'agit de quel appareil parce que la dernière mise à jour de LR(de février) prend en charge les CR3 du Canon EOS-1Dx Mark III ?
Tente donc une mise à jour.
Cordialement.
Lou2mer.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/
https://www.jlbailleul.fr
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #2 le: 03 mars 2020 à 14:14 »
Préférences > onglet Général > rubrique "Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG"
Je pense qu'il faut cocher cette case.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ThyLap

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #3 le: 03 mars 2020 à 20:34 »
Bonjour
je vous remercie pour vos réponses.
c'est un boitier EOSQ R
la mise à jour semble faite, créative cloud desktop indique que les logiciels sont à jour.
j'ai les versions CC 2015.14, camera raw 10.1, théoriquement depuis la version 9.1 le CR3 est lu.
la case de traitement séparé est bien coché.
l'étonnant c'est que les raw ne sont pas vus dans la fenêtre d'importation.



Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #4 le: 05 mars 2020 à 01:34 »
As-tu vérifié tous les paramètres de la fenêtre d'importation ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ThyLap

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #5 le: 05 mars 2020 à 15:14 »
Bonjour
problème résolu mais sans comprendre, j'explique.
Je travaillais en LR 6
je prends l'abonnement et migre vers LR CC, l'installation se déroule sans problème apparent.
Il se créés 2 icones LR (à angle droit) à l'ouverture l'un affiche "adobe Lightroom CC", l'autre "adobe Lightroom classique" sans comprendre pourquoi j'ai 2 raccourcis.
donc je travail sur le raccourci " LR CC", là, le problème de la non reconnaissance du CR3
plus tard, l'idée me vient de cliquer sur le raccourcie "LR classic" une boite s'ouvre avec un message me demandant de synchroniser les catalogues ou quelque chose de ce genre, j'accepte et là les CR3 apparaissent tous.  :o
Pour moi le classique n'était autre que le CC avec une autre interface du même moteur, il n'en est rien.
j'aimerai comprendre.
mais je suis content d'avoir réglé le problème, ouf
bonne journée

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #6 le: 05 mars 2020 à 17:15 »
C'est vrai que les nombreux changements d'appellation des versions de Lightroom ne facilitent pas la compréhension. Aujourd'hui :
- LR Classic désigne le logiciel que nous connaissons depuis longtemps, successeur de LR6 (la version actuelle correspondrait à LR9 si on était resté dans l'ancienne numérotation).
- LR CC (CC pour Creative Cloud) est une version entièrement nouvelle de LR qui n'a techniquement rien de commun avec LR Classic. En revanche elle en est fonctionnellement très proche; ce qui en fait tout l'intérêt.

LR Classic est un logiciel traditionnel fonctionnant exclusivement sur un ordinateur (Apple ou Windows). Le traitement comme le stockage des photos est local. A une époque, Adobe a rebaptisé cette version CC et a commencé à parler de Cloud, mais -pour faire court- disons que c'était pour des raisons plus marketing que technique (essentiellement pour introduire l'abonnement en lieu et place de la licence perpétuelle).

LR CC est au contraire un logiciel très contemporain, avec une architecture véritablement cloud ; c'est à dire que le stockage des données, ainsi qu'une partie des traitements sont faits sur des serveurs du cloud Adobe et non sur l’ordinateur ou autre appareil utilisé pour se connecter.
Le premier avantage évident de cette version est qu'elle est multi-équipement : l'application est utilisable à partir d'un PC, d'un MAC, d'un smartphone ou d'une tablette ; il y a même une version web à laquelle on accède via un navigateur. Elle est donc  utilisable de n'importe où, en voyage comme chez soi.
Le second avantage évident est que les photos sont stockées de manière très sécurisée.
Le 3ème avantage, moins évident, est que les traitement peuvent se faire sur les serveurs d'Adobe, c'est à dire sur des serveurs très puissants, capables d'adresser des bases de données gigantesques. Cela facilite beaucoup les traitement complexes, en particulier le recours à l'IA que LR CC utilise de plus en plus.

En espérant que cela t'aide à y voir un peu plus clair.

PS : comme les miracles sont rares, LR CC a aussi quelques inconvénients, mais je n'en parlerai pas ici. C’est ce qui explique que pour ma part, je reste encore fidèle à LR Classic, mais rien n'est définitif ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ThyLap

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR CC n'importe pas les raw CR3
« Réponse #7 le: 05 mars 2020 à 19:07 »
Merci pour ta réponse, tu explique avec plus de précision ce que j'avais globalement compris mais cela n'explique pas pourquoi CC ne lit pas les CR3.

Plus philosophiquement j'utilise peu le cloud surtout pour des volumes gigantesque que représentent des monceaux de photos RAW, les volumes à traiter sont COLOSSABLE si vous avez l'occasion allez voir un data center vous comprendrez le gouffre énergétique que cela représente avec des milliers de PC et DD qu'il faut alimenter et surtout refroidir. Et pour finir en voyage la connexion est parfois inexistante et/ou faiblarde pour expédier quelques GO d'images alors qu'un petit DD externe et un portable font très bien l'affaire. Je préfère gérer et ne pas avoir à faire confiance en un tiers non identifié. Je pars 6 mois en voyage dans la pampa je reste autonome.
Mais ce n'est que mon point de vue.
cordialement